La Salette-Fallavaux
Localisation

La Salette-Fallavaux : descriptif
- La Salette-Fallavaux
La Salette-Fallavaux est une commune française située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est positionnée dans une zone de haute montagne, au sud du département, et son histoire remonte au Moyen Âge. La commune est principalement connue pour le lieu de pèlerinage du sanctuaire de La Salette.
Géographie
Localisation
La Salette-Fallavaux est située dans les Alpes, entre le massif du Beaumont et la vallée du Valgaudemar. La commune est adhérente à la communauté de communes de la Matheysine.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Le village de La Salette se situe au centre de la dépression de Fallavaux, laquelle a une origine structurale correspondant à un synclinorium. Son coeur, plus marneux et formé de Lias supérieur schisteux et de Dogger, a été évidé par les ravines qui rayonnent sur le territoire de la commune, alors que ses flancs sont formés de Lias calcaire. Le mont Gargas est positionné dans un ensellement de l'échine sud-est, au revers septentrional de la butte du Planeau. Ce passage en forme de petit col est déterminé correspond au passage d'une faille du Planeau, d'importance très mineure et qui traverse transversalement, d'ouest en est, l'anticlinal du Gargas, lequel s'amortit vers le sud au sein du cœur du synclinal de Fallavaux.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du sud, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 850 à 1 000 mm, minimale en été.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 7,8 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,7 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 119 mm, avec 8,8 jours de précipitations en janvier et 6,6 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Pellafol-Chaneaux », sur la commune de Pellafol à 7 km à vol d'oiseau, est de 9,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 989,6 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Hydrographie
Toponymie
Le mot « Salette » serait d'après M. Vincent d'origine germanique. Il vient du mot sal qui signifie maison, demeure. Salette équivaudrait donc à maisonnette, humble habitation.
Mais une autre définition qui s'en approche est proposée[réf. nécessaire] : le nom est surtout porté dans les Pyrénées-Orientales, tout comme ses variantes Saleta, Salète, Salètes. On trouve la forme Salette dans l'Ariège et les Hautes-Pyrénées. C'est un toponyme, diminutif de « sala » (= maison fortifiée). Rencontrées en Italie du Nord et dans la région niçoise, les formes Saletta, Saletti, Saletto peuvent avoir le même sens, mais on les considère plutôt comme des dérivés de « salèt », forme septentrionale de « salice » (= le saule).
Le nom « Salette » semble dater d'au moins 1696, nom d'un seigneur local, ce qui signifierait que le nom ne soit pas uniquement lié au culte de Marie et que le sanctuaire de Notre-Dame de La Salette ait emprunté le nom au lieu.
Histoire
Temps modernes (1453- 1789)
En 1540, on note dans l'Armorial, page 357, un sieur Lobet des Fallavaux - La Rouillère. Le fils Salomon aurait été le sieur des Fallavaux. Ses armoiries étaient : "De gueule, au bélier sautant, alias heurtant d'argent, au chef cousu d'azur, chargé de 3 molettes d'argent".
En 1596, toujours d'après l'Armorial, page 304, un Pierre Guion, seigneur de Salette, vivait en 1596, fut le dernier représentant de cette famille en Dauphiné.
Toujours dans l'Armorial, page 92, "un Bontoux - Seigneur de La Salette vivait en 1696 . Ses armes étaient "D'or au trèfle de Sinople, chappé et chauffé de gueules". Cette famille de petite noblesse du pays se lança avec ardeur dans les guerres de religion.
Selon l'Armorial du Dauphiné, page 608, on note que "Charles Richaud de Ladverseil épousa Dlle Anne de (page 609) Beaufort et testa en 1739 en faveur de son fils nommé Pierre Richaud, seigneur de Fallavaux et de Beaufain, conseiller du roi et maire de Corps. Les terres de la Salette-Fallavaux & de Beaufain appartenaient encore, en 1764, à un Richaud de Ladverseil. Elles étaient en 1788, la propriété de M. Tanon". Ses armes étaient :"D'azur, à la patte d'ours, d'or, posée en bande".
Révolution française et Empire (1789-1870)
La Révolution française accentue la division entre les deux villages en créant deux communes : La Salette-Beaumont et La Salette-Fallavaux. Les deux communes sont réunis le pour n'en faire plus qu'une qui prend le nom La Salette-Fallavaux.
En 1846, la commune est le théâtre d'une apparition mariale qui sera reconnu par l'Église catholique cinq ans plus tard : l'apparition mariale de La Salette.
A l'heure actuelle, le Sanctuaire souffre d'une crise de foi. Après avoir puisé durant plusieurs decennies dans les ressources de la commune, il serait temps que le village bénéficie des gains dégagés par l'église.
Époque contemporaine (de 1870 à nos jours)
Durant la Première Guerre mondiale, la commune compte plusieurs morts comme en témoigne la stèle à l'intérieur de l'église.
Les jeunes de la commune paieront un large tribu à l'effort de guerre de nombreux seront morts pour la France.
Durant la Seconde Guerre mondiale, des hommes sont mobilisés pour tenir une batterie au lac du Sautet.
Mais globalement, le village vit en marge du conflit. A part, vers juin 1944, où le maquis prendra ses quartiers dans la cure de l'église du village.
La guerre d'Algérie, dans sa phase finale verra des jeunes du village mobilisés. L'épisode de la colonisation de l'Algérie qui débute vers 1830, verra des agriculteurs de la Salette, quitter la misère du village pour des terres à cultiver. Des Pra, des Froment, des Charles quitteront la Salette pour former communautés outre méditerranée.
Des traumatismes persisteront, quel que soit le conflit en question.
Héraldique
Le compilateur François-Alexandre Aubert de La Chenaye-Desbois mentionne « Françoise Armande, femme sans enfant de Pierre de Richaud, seigneur de Fallavaux en Dauphiné qui porte ; d'azur à la patte d'ours, d'or en bande. ».
Ainsi le blason aurait un fond bleu azur, une bande or et une patte d'ours.
Cela rejoint les écrits de M. Vincent qui parle de l'étymologie de Dorcières et évoque l'origine latine comme venant de ursus, ours et qui aurait donné Oursières.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 31/07/2025 19:44:15). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La Salette-Fallavaux dans la littérature
Découvrez les informations sur La Salette-Fallavaux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 31/01/2026 03:02:42 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260131-030242
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/255188.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.