Valjouffrey
Localisation

Valjouffrey : descriptif
- Valjouffrey
Valjouffrey est une commune française rurale de montagne située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes
La commune qui comprend deux vallées abritant plusieurs villages et hameaux, est rattachée au parc national des Écrins et abrite également la Réserve naturelle nationale de la haute vallée du Béranger.
Géographie
Situation et description
Positionnée dans la partie méridionale du département de l'Isère, une partie importante du territoire de Valjouffrey est située dans le parc national des Écrins.
Valjouffrey s'étend sur la partie amont de la vallée de la Bonne, qui, dans partie sa aval, porte le nom de Valbonnais, ainsi que sur la totalité de la vallée du Béranger. L'altitude moyenne est de 2 244 m (cette moyenne tient compte des zones non habitées, l'altitude moyenne des hameaux étant quant à elle de 1 150 m). Le climat est à mi-chemin entre les alpes du sud et les alpes du nord.
Communes limitrophes
Géologie et relief
La vallée supérieure de la Bonne qui correspond au territoire de la commune de Valjouffrey, pénètre assez profondément vers le coeur du massif du écrins. La rive gauche de la vallée est tranchée par la faille principale du linéament d'Aspres-lès-Corps. Sa rive droite présente des terrains sédimentaires avec des crêtes de l'extrémité septentrionale de la région naturelle du Beaumont.
Le cours de la Bonne traverse deux importantes cassures d'âge alpin :
- la faille du Désert-en-Valjouffrey, située entre Villard-Loubière et le col de Côte Belle et qui coupe orthogonalement la vallée au niveau de Désert-en-Valjouffrey
- la faille principale du linéament d'Aspres-lès-Corps qui traverse orthogonalement la vallée au niveau du village des Faures
Au niveau géologique on peut également noter le synclinal du Lac Labarre, le chevauchement de Valsenestre et a grande faille du col de la Muzelle
Principaux sommets
Quelques sommets de Valjouffrey : l'Olan (3 564 m d'altitude, le point culminant de la commune de Valjouffrey appelé "La Maye" dans l'ancien temps), l'aiguille d'Olan, la Pointe Maximin, le pic de Valsenestre, la Pointe du Vallonnet, le pic Turbat, le Pic des Souffles, l'aiguille des Arias (3 402 m), l'aiguille des Marmes, le Clapier du Perron, le Signal du Lauvitel.
Principaux cols
Quelques cols non routiers surplombent le territoire dont le col de la Mariande, le col de la Vaurze, le col de Combe Méanne, le col du Menoux, le col de la Donne, le col des Près, les cols de Côte Belle et de la Muzelle (passages du GR 54).
Hydrographie
Le territoire est sillonne par deux cours d'eau notables :
- La Bonne qui prend sa source dans le parc national des Écrins sur la commune de Valjouffrey, à 2 632 m d'altitude au lac des Pissoux, sous le petit glacier de Font-Turbat.
- Le Béranger, affluent de la Bonne qui coule entièrement sur la commune de Valjouffrey et qui résulte de la réunion de plusieurs torrents dont le plus long, le Ruisseau des Combes, naît sous le col de la Muzelle à 2613 m d'altitude. Ce torrent a donné son nom à la Réserve naturelle nationale de la haute vallée du Béranger qui comprend la partie haute de son cours.
Le territoire est également sillonné par de nombreux torrents et rus dévalant les pentes des montagnes environnantes, tels que
- le ruisseau des Combes
- le ruisseau de la Draire
- le Rif ou ruisseau de Pichoud
- le ruisseau du Vallon
- le ruisseau de Pisse Rousse
- le ruisseau de la Fayolle
- le ruisseau des Gorges
- le ruisseau des Verts
- le ruisseau de Gary
- le ruisseau des Taillas
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du sud, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 850 à 1 000 mm, minimale en été.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 7,8 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17,6 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 251 mm, avec 9,4 jours de précipitations en janvier et 7 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Firmin », sur la commune de Saint-Firmin à 10 km à vol d'oiseau, est de 9,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 120,1 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Transports et déplacements
La liaison régulière la plus proche de la commune est ligne de car T93 reliant La Mure au site de l'Alpe du Grand Serre. Cette ligne présente un arrêt à Sousville à environ 20 km de La Chapelle-en-Valjouffrey.
Hameaux, lieux-dits et sites naturels
La commune compte cinq villages dont deux possédant des hameaux :
- la Chapelle autour de 973m
- la Chalp (constitué du hameau des Ségoins) autour de 1023m
- les Faures (constitué des hameaux du Malserret et des Clarets) autour de 1047m
- Le Désert autour de 1276m
- Valsenestre (seul village de la commune situé dans la vallée du Béranger) autour 1292m
La commune compte également divers sites naturels (combes, espaces forestiers, cols et passages)
Toponymie
La commune
Josfredi aurait été un vassal de Gaudemar, dernier roi burgonde, qui se serait réfugié dans la vallée voisine (Valgaudemar) après avoir été battu à Autun en 531 par un fils de Clovis.
Les Villages et hameaux (actuels et disparus) d'après le manuscrit d'Emmanuel Pilot de Thorey (1847 - 1903)
- Les Blaches (In Blanchis, XVe siècle), disparu
- La Chalp (Calma Villa, XIVe siècle),
- La Chapelle (Capella de Valle Jozfredi, XIe siècle),
- Les Clots (Clotis Villa, XIVe siècle), disparu
- Les Clarets (De Claro, XIVe siècle),
- Le Désert (Desertum villa, XIVe siècle),
- Les Faures (Mass Fabrorum, Molard de Fabris, XIIIe siècle),
- Méane (Meyanna Villa, XIVe siècle), disparu
- Le Combe du Nays (Nays, XIIIe siècle), disparu
- Le pont de la Raz (Pons Tremol villa, XIVe siècle), disparu
- Les Prés (Prata Villa, XIVe siècle), disparu
- Le moulin de Valsenestre (Molendinum Vallis sinistre, XVe siècle). disparu
Histoire
Les anciens noms de la commune sont Valjoffrey en 1793 et Valjouffray en 1801.
Dans les années 1910-1920, le guide Bernard Célestin de la Chapelle est le guide le plus réputé du Valbonnais. En 2025, Valjouffrey arrive en dernière position du palmarès 2025 des « Villes et villages où il fait bon vivre » sur une liste de 34795 communes, attirant des critiques de la part des édiles de la commune.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 28/07/2025 14:40:44). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Valjouffrey dans la littérature
Découvrez les informations sur Valjouffrey dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 10/11/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/255151.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.