Quincieu

Localisation

Carte du monde

Quincieu : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 31/07/2025 08:36:26)
Quincieu

Quincieu est une commune française située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes. La commune appartient à la communauté de communes de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté

Dans le canton de Tullins jusqu'en 2015, Quincieu se situe depuis le nouveau découpage territorial de l'Isère dans le canton du Sud Grésivaudan

Les habitants sont appelés les Quincerots.

Géographie

Localisation et description

Quincieu se trouve au milieu des collines, à 45 km à l'ouest de Grenoble, sur les hauteurs de Vinay. La commune est rattachée à la communauté de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté.

Géologie et relief

Le territoire communal s'étend sur la partie orientale du plateau de Chambaran, lequel est constitué d'une ossature en molasse miocène, recouverte en grande partie par un placage de terres argilo-limoneuses ou argilo-sableuses.

Communes limitrophes

Le territoire des communes de Vatilieu, Quincieu, Cras et La Forteresse forment un quadripoint au sud de cette dernière commune.

Communes limitrophes de Quincieu
Saint-Michel-de-Saint-Geoirs Saint-Geoirs, La Forteresse La Forteresse / Cras
Serre-Nerpol Quincieu Vatilieu
Serre-Nerpol Vatilieu

Hydrographie

La commune est traversée par plusieurs cours d'eau, comme Le Rival et le Ruisseau du bourg.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 mm, irrégulièrement répartie en été.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17,2 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 135 mm, avec 10,4 jours de précipitations en janvier et 7 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Grenoble-Saint-Geoirs », sur la commune de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs à 7 km à vol d'oiseau, est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 915,1 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Transport et voies de communication

Le col Lachard, d'une altitude de695 m) est un des plus hauts du plateau des Chambarans. Il est situé sur la route départementale 154 (RD 154) qui sépare la commune de celle, voisine, de La Forteresse. Cette voie est fréquentée par les cyclotouristes.

Avec plusieurs arrêts, Quincieu est desservie par les cars Transisère des lignes VIN01 "Quincieu-Serre Nerpol-Vinay" et PVINA "Primaire Quincieu-Vinay".

Toponymie

Le toponymie de la commune dérive probablement du nom masculin romain Quintus, "Cinquième" en latin, peut-être le nom d'un légionnaire romain à qui César accorda de la terre sur la commune.

Sur une carte datée de 739, Quincieu est dénommée Quintiaco. En 1069 on trouve Quinciaco et dans le même siècle aussi ''Quineiaco. Au XIIIe siècle on trouve Quince, Quincer, Quinceuz et Quincef. Au XIVe siècle, Quinsier et Quinezanis.

Histoire

Quincieu est une commune éloignée des grands faits historiques de la région, au point que dans l'Histoire des communes de l'Isère elle est décrite comme un lieu : « loin de tout et l'histoire l'a oublié, et nous avons oublié son histoire ». Cependant, son histoire est ancienne.

Préhistoire et Antiquité

Des vestiges d'époque romaine ont été découvertes à plusieurs reprises au lieu-dit Ville-Chanflou : « des pièces, médailles, poteries, outils ». Le site romain fut probablement détruit par les Sarrasins au VIIIe siècle, mais le lieu-dit n'a pas encore été fouillé de façon systématique. D'autres vestiges, telles que des armes, ont été trouvées à la Combe des Sarrazins. Selon une légende, un tumulus au lieu-dit du Coin cacherait encore les épouilles de soldats romains.

Moyen Âge

Au VIIIe siècle, la villa de Quincieu se trouve dans l'episcopatus de Grenoble et le pagus de Sermorens, et appartient le mandement de Saint-Geoirs, où il y a un château. En particulier, en 739 le testament de Abbon donné à l'abbaye de la Novalaise et confirmé par Charlemagne indique Quincieu et Vinay parmi les dépendances du pagus grenoblois. À cette époque, Quincieu fait en tous cas partie du comté de Tullins, propriété de l'archevêque de Vienne.

L'église de Quincieu, bâtie il y a plus de 1000 ans, est donnée en 1069 aux moines de Cruas.

Au Moyen Âge il n'y a pas de châteaux forts ou des maisons fortes sur le territoire de la commune. La famille de Quincieu est connue depuis le XIIIe siècle en tant que famille du bailli de Saint-Marcellin et pour sa parentèle avec une branche des Seigneurs de l'Arthaudière qui possède les terres et les châteaux de La Forteresse et de Saint-Bonnet-de-Chavagne.

Temps Modernes

Sous l'Ancien Régime, Quincieu appartient au mandement de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs Au XVIIe siècle, le nom de la cité est présent sur la carte de Jean de Beins.

Époque contemporaine

Durant la période révolutionnaire, elle change de nom et s'appelle Quincieux.

En 1922 la petite commune organise une équipe de football, qui s'entraine et joue au col Lachard. En 1970, Quincieu passe au Canton de L'Albenc avec Chantesse, Poliénas, La Fortresse et Vatilieu. Un an plus tard, l'école ferme ses portes pour manque d'écolier : les enfants du village sont envoyés à Vinay.

Jusqu'en 2012, Quincieu n'était adhérente à aucune communauté de communes à fiscalité propre, mais à compter de 2013, la commune appartient à la communauté de communes Chambaran Vinay Vercors, puis en 2017, elle rejoint la nouvelle communauté de Saint-Marcellin Vercors Isère

En 2015, le bourg central est réaménagé : sur la place de la mairie et de l'église des places de parking supplémentaires et des rampes pour les personnes à mobilité réduite sont achevés, le monument aux morts est renouvelé.

Héraldique

Quincieu possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 31/07/2025 08:36:26). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Quincieu dans la littérature

Découvrez les informations sur Quincieu dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région

Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 30/01/2026 13:06:19 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260130-130619
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/255049.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.