Saint-Christophe-sur-Guiers
Localisation

Saint-Christophe-sur-Guiers : descriptif
- Saint-Christophe-sur-Guiers
Saint-Christophe-sur-Guiers est une commune française située, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes et, autrefois rattachée à l'ancienne province du Dauphiné. Il s'agit d'une commune rurale de montagne du canton de Saint-Laurent-du-Pont, adhérente au parc naturel régional de la Chartreuse, dans la vallée du Guiers, à la limite de la Savoie
La commune est proche du massif de la Chartreuse
Elle est aussi appelée « village aux trois clochers » (Le Bourg, Berland, La Ruchère).
Géographie
Situation et description
Trois villages, ainsi que trois clochers, étagés entre 400 et 1 100 m d'altitude sont la particularité de cette commune de la plaine du Guiers. Il y a le chef-lieu (le Bourg), puis en s'élevant à 500 m vers les hautes falaises calcaires boisées, Berland, important hameau contenant son église, et le reste de sa multitude de hameaux. Par le vertigineux et pittoresque « Pas du Frou » on accède à la partie la plus haute, La Ruchère dont les habitations s'étirent le long d'une route en lacets. l'église est située à 895 m d'altitude, le centre de ski nordique à 1 165 m, et la maison isolée Les Riondettes à 1 229 m. Le Planey et les Sermes sont deux hameaux implantés le long des gorges du Guiers Vif, sur la route de Saint-Pierre-d'Entremont. Le point le plus élevé de la commune est le Petit Som, à 1 772 mètres.
- Plus grande longueur du nord au sud : 8,3 km
- Plus grande largeur d'est en ouest : 5,6 km
La commune est proche du Bois Saint-Christophe (distant de 2,5 km), du mont Beauvoir (3,7 km) et du Bois de Saint-André (4,3 km). Le mont Beauvoir (chaîne de l'Épine) surplombe les villages de Saint-Christophe-la-Grotte, Berland et les Échelles
Sites géologiques remarquables
Les « tectoglyphes des calcaires urgoniens du Pas du Frou (Gorges du Guiers Vif) » constituent un site géologique remarquable de 0,86 hectare au Pas du Frou. En 2014, ce site d'intérêt tectonique est classé « deux étoiles » à l'« Inventaire du patrimoine géologique ».
Communes limitrophes
Les communes qui entourent Saint-Christophe-sur-Guiers sont Saint-Christophe-la-Grotte, Les Échelles, Entre-deux-Guiers, Saint-Pierre-de-Genebroz et Corbel.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 mm, irrégulièrement répartie en été.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 18,7 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 293 mm, avec 10,1 jours de précipitations en janvier et 8,1 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « St Aupre_sapc », sur la commune de Saint-Aupre à 9 km à vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 376,9 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Hydrographie
Les principaux cours d'eau qui arrosent la commune sont le Guiers Vif , le ruisseau de Saint-Bruno, le ruisseau de Gringalet et le ruisseau de Courbière. Elle est aussi traversée par le Dixhuitrieux, les ruisseaux de la Grenaz, du Vivier et de Liatet.
Voies de communication
La commune est proche de la bretelle de la RN6 qui mène à Chambéry (Nord) à 18 kilomètres qui est la grande ville la plus proche et Grenoble (Sud) à 30 kilomètres environ.
Toponymie
Le nom de la commune est un nom composé du saint Christophe de Lycie et du nom de la Guiers qui s'écoule sur la commune. Il devient officiel en 1932.
Les anciennes formes mentionnant la commune sont Sancti Christophori au XIe siècle, puis Sancti Christophori de Scalis au siècle suivant. Ensuite, le nom devient Entre-Deux-Guiers-le-Haut au XVIIIe siècle, avant de prendre la forme Saint-Christophe Entre-Deux-Guiers.
Le village de Berland fait partie de la commune.
Histoire
Entre 1790 et 1794, Saint-Christophe absorbe l'ancienne commune éphémère de La Ruchère. Depuis 2014, la commune est rattachée à la communauté de communes Cœur de Chartreuse.
Héraldique
|
|
Saint-Christophe-sur-Guiers possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 04/08/2025 05:14:30). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Christophe-sur-Guiers dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Christophe-sur-Guiers dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 27/01/2026 20:14:24 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260127-201424
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/255013.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.