Aulan

Localisation

Carte du monde

Aulan : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 31/07/2025 19:43:33)
Aulan

Aulan est une commune française située dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Localisation

La commune d'Aulan est située en Drôme provençale, dans les Baronnies, à 26 km de Buis-les-Baronnies, à 7 km de Montbrun-les-Bains et à 20 km de Séderon.

Communes limitrophes

Rose des vents Le Poët-en-Percip Le Poët-en-Percip
La Rochette-du-Buis
Mévouillon Rose des vents
Plaisians N Mévouillon
O    Aulan    E
S
Montbrun-les-Bains Montbrun-les-Bains Montbrun-les-Bains

Relief et géologie

Sites particuliers :

  • Col d'Aulan
  • Col des Arles
  • Col du Devès
  • Col du Puits
  • Montagne de la Bohémienne
  • Montagne de l'Ubac
  • Montagne du Buc
  • Peyreduc
  • Rocher de Joumellet
Géologie

Hydrographie

La commune est arrosée par le Toulourenc qui y prend sa source.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Provence, Languedoc-Roussillon » et « Alpes du sud ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,6 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 967 mm, avec 7,3 jours de précipitations en janvier et 4,6 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « St-Auban », sur la commune de Saint-Auban-sur-l'Ouvèze à 7 km à vol d'oiseau, est de 11,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 790,0 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Toponymie

Attestations

Dictionnaire topographique du département de la Drôme :

  • 1386 : Aulancum et Aulanco (choix de documents, 200).
  • (non daté) : dominus de Alanco (choix de documents, 210).
  • 1516 : mention de la paroisse : cura de Aulanco (pouillé de Gap).
  • XVIIIe siècle : Aulanc (inventaire de la chambre des comptes).
  • 1705 : Ollan (dénombrement de la France, I, 398).
  • 1891 : Aulan, commune du canton de Séderon.

Étymologie

Aulan rappellerait un lieu planté de noisetiers. Ce toponyme dériverait de l'occitan Aulanier, du gascon aulan, signifiant noisette[réf. nécessaire].

Étymologie

Aulan rappellerait un lieu planté de noisetiers. Ce toponyme dériverait de l'occitan Aulanier, du gascon aulan, signifiant noisette[réf. nécessaire].

Histoire

Préhistoire

Présence néolithique.

Antiquité : les Gallo-romains

Présence romaine.

Du Moyen Âge à la Révolution

En 745, Aulan serait mentionné dans un manuscrit de la Bibliothèque apostolique vaticane : Sanctus Aulanus iuxta propiatum Santus Andrea Rosaniensis. Des terres et leurs revenus sont alloués au prieuré de Saint-André de Rosans, à charge pour les moines de les faire fructifier pour le bien de tous. Ces terres semblent être composées de pâturages et de forêts situés près de Joumellet. Le seigneur d'Aulan, résidant dans un château en bois, s'engage à protéger les moines[réf. nécessaire].

Initialement possession des seigneurs de Mévouillon, Aulan est cédé par Raymond IV à son voisin Hugues du Puy-Montbrun en mai 1240 pour 27 sols viennois puis en janvier 1254 à la famille des Baux. Le Dauphin de Viennois l'acquiert en 1293 de Bertrand de Baux puis l'érige en 1313 en fief au profit de Rican de l'Espine, chevalier et pair du Dauphiné. En 1635, François-Marie de Suarez, descendant d'une famille noble espagnole volontairement exilée en Provence depuis l'accession au trône de Charles-Quint, épouse Isabeau de l'Espine, héritière du fief et du château d'Aulan qu'elle apporte en dot à son mari.

Avant 1790, Aulan était une communauté de l'élection de Montélimar, subdélégation et bailliage de Buis-les-Baronnies. Elle formait une paroisse du diocèse de Gap. Son église, dédiée à saint Pierre, dépendait du prieur du lieu, qui avait la collation de la cure et les dîmes.

Église Saint-Pierre

Dictionnaire topographique du département de la Drôme :

  • 1060 : ecclesia Sancti Petri (cartulaire de Saint-Victor, 730).
  • 1250 : prioratus Sancti Petri de Achais (cartulaire de Saint-Victor, 1628).
  • 1516 : prioratus de Aulanco (pouillé de Gap).
  • 1606 : le prioré d'Oulenc (rôle de décimes).
  • 1891 : Saint-Pierre, chapelle de la commune d'Aulan.

Au XIIe siècle, l'église Saint-Pierre de Cumbis et ses revenus relevaient de l'abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon.

Au XIIIe siècle, le prieuré Saint-Pierre d'Archaïs est rattaché au diocèse de Gap ; son église devient l'église Saint-Pierre[réf. nécessaire].

1599 : l'église Saint-Pierre est ruinée[réf. nécessaire].

Ancien prieuré de l'ordre de Saint-Benoît (de la dépendance de l'abbaye de Saint-Victor de Marseille), uni à la cure d'Aulan au début du XVIe siècle.

Au XIXe siècle, l'église est remaniée ; seule l'abside reste de style roman. Parmi les peintures murales, peut-être de peintres italiens de passage, figurent quelques esquisses réalisées par le marquis de Gaudemaris, élève et ami de Puvis de Chavanne. Un maître autel en bois doré, repris au XIXe siècle, est l'œuvre de Monsieur Roux, un Aulanais, élève des Bernus, l'une des grandes familles d'artisans de Mazan[réf. nécessaire].

De la Révolution à nos jours

En 1790, la commune d'alors 125 habitants est comprise dans le canton de Montbrun. La réorganisation de l'an VIII (1799-1800) la place dans le canton de Séderon.

Le château d'Aulan (propriété de la famille Harouard de Suarez d'Aulan depuis le XIXe siècle par héritage de la famille de Suarez d'Aulan) est le P.C. régional de la résistance (Maquis Ventoux) après l'attaque d'Izon la Bruisse en février 1944[réf. nécessaire].

La commune accueille, pendant et après-guerre, Jean Giono et René Char (ex Commandant Alexandre). Ce dernier évoque les maquisards qui s'y sont cachés dans le poème "Cur secessisti" (Fureur et Mystère) : "[...] Sur les pentes d'Aulan, mes fils qui sont incendiaires, mes fils qu'on tue sans leur fermer les yeux s'augmentent de votre puissance."

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 31/07/2025 19:43:33). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Aulan dans la littérature

Découvrez les informations sur Aulan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région

Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 11/01/2026 07:12:30 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260111-071230
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/254850.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.