Boulc
Localisation

Boulc : descriptif
- Boulc
Boulc est une commune rurale française de montagne, située dans le département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants sont dénommés les Boulcois et les Boulcoises.
Géographie
Localisation
Boulc est un village du haut-Diois qui fait partie du massif des Alpes.
La commune est située à 24 km au sud-est de Die et à environ 5 km du parc naturel régional du Vercors.
Communes limitrophes
| Châtillon-en-Diois | Treschenu-Creyers, Glandage |
Glandage, Saint-Julien-en-Beauchêne (Hautes-Alpes) |
||
| Menglon, Miscon |
N | Saint-Julien-en-Beauchêne (Hautes-Alpes), Montbrand (Hautes-Alpes) | ||
| O Boulc E | ||||
| S | ||||
| Lesches-en-Diois | Val-Maravel | Montbrand (Hautes-Alpes) |
Relief et géologie
Sites particuliers :
- Le col Miscon se situe à environ 2 km de la mairie.
Géologie
Hydrographie
La commune est arrosée par :
- le Boulc, un torrent qui commence au hameau des Souvestrières (commune de Boulc) et se jette dans les Gas après quatre kilomètres de parcours. En 1891, il avait une largeur moyenne de 20 mètres, une pente de 244 mètres, un débit ordinaire de 3 m3, extraordinaire de 180 m3 ;
- la rivière Le Bès ;
- les ruisseaux des Boidans, de Vauniérette, de Merlet, de Charau, du Vabre et des Charroutoux.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du sud, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 850 à 1 000 mm, minimale en été.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,5 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,8 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 995 mm, avec 8,4 jours de précipitations en janvier et 5,6 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Glandage_sapc »sur la commune de Glandage à 5 km à vol d'oiseau, est de 9,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 126,2 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Toponymie
Attestations anciennes
- 1200 : Bulcum (cartulaire de Saint-André-le-Bas, 315).
- 1206 : Bolc (cartulaire de Durbon, 311).
- 1214 : mention du mandement : mandamentum de Bulco (cartulaire de Durbon, 300). Il ne comprenait vraisemblablement que la commune de ce nom.
- 1266 : castrum de Bulgo (inventaire de Baux, 513).
- 1294 : Bucum (inventaire de Baux, 734).
- XIVe siècle : mention du prieuré : prioratus de Bulco (pouillé de Die).
- 1509 : mention de l'église du prieuré : ecclesia Sancti Martini de Bulco (visites épiscopales).
- 1549 : Boc (archives de la Drôme, E 1450).
- 1551 : Bouc (archives de la Drôme, E 759).
- 1793 : Boule[réf. nécessaire].
- 1891 : Boulc, commune du canton de Châtillon-en-Diois.
Le , la commune adopte le nom de Boulc-Bonneval à la suite de sa fusion avec la commune de Bonneval-en-Diois[réf. nécessaire].
Le , elle prend son nom actuel de Boulc après sa fusion avec la commune de Ravel-et-Ferriers.
Étymologie
Le toponyme dériverait d'un mot hypothétique pré-indo-européen *bol ayant le sens général de « hauteur ».
Étymologie
Le toponyme dériverait d'un mot hypothétique pré-indo-européen *bol ayant le sens général de « hauteur ».
Histoire
Préhistoire
La grotte de la Tune de la Varaime est une grotte, située à 1400 m d'altitude et ouverte dans la montagne de la Varaime. Elle comporte notamment une galerie karstique de 200 m de long. utilisée par les bergers de 3800 à 1000 avant notre ère. Elle possède des peintures rupestres linéaires (Monument historique classé depuis 1990). Elle est ornée de gravures relevant de l'art schématique linéaire, comportant de nombreux signes plus ou moins abstraits : marelles, flèches, dessins arboriformes, zoomorphes ou anthropomorphes, zigzags ou spirales. Ces gravures datent du début de l'occupation romaine.
Du Moyen Âge à la Révolution
La seigneurie :
- Au point de vue féodal, Boulc était un fief des évêques de Die.
- Possession des Isoard d'Aix.
- 1246 : la terre passe (par mariage) aux princes d'Orange de la maison de Baux.
- Vers 1266 : elle est cédée aux Montauban.
- XVIIe siècle : vendue aux Engilboud.
- 1690 : passe (par mariage) aux Bardonenche.
- 1750 : vendue aux Philibert de Perdeyer, derniers seigneurs.
Avant 1790, Boulc était une communauté de l'élection de Montélimar, subdélégation de Crest et du bailliage de Die.
Elle formait une paroisse du diocèse de Die dont l'église, dédiée à saint Martin, était celle d'un prieuré de l'ordre de Saint-Benoît (dépendant de celui de Guignaise - voir Châtillon-en-Diois) lui fut uni dans la seconde moitié du XVIIe siècle. La cure était de la collation de l'évêque diocésain et les dîmes appartenaient, partie au prieur de Guignaise et partie au commandeur de Valdrôme.
Bonneval
Attestations :
- 1206 : Bonna Vallis (cartulaire de Durbon).
- 1246 : castrum de Bonavalle (inventaire de Baux, 323).
- XIVe siècle : mention du prieuré : prioratus de Bonnevallis (pouillé de Die).
- 1509 : mention de l'église Notre-Dame : ecclesia Beate Marie Bonnevallis (visites épiscopales).
- 1516 : mention du prieuré : prioratus Bonnae Vallis (rôle de décimes).
- 1576 : Boneval (rôle de décimes).
- 1891 : Bonneval, commune du canton de Châtillon-en-Diois.
*Avant 1974 : Bonneval-en-Diois[réf. nécessaire]. *1974-1975 : le toponyme fait partie de celui de la nouvelle commune de Boulc-Bonneval[réf. nécessaire].
- Avant 2020 : les cartes IGN mentionnent le hameau sous les noms de Bonneval en Diois et Bonneval.
La seigneurie :
- Au point de vue féodal, Bonneval était un fief des évêques de Die.
- La terre (ou seigneurie) est premièrement possédé par les Artaud.
- Elle passe aux Rosans.
- 1520 : elle passe (par mariage) aux Autane.
- 1540 : la moitié de Bonneval est vendue aux Agoult.
- 1730 : la part des Agoult passe aux Deshières.
- Milieu XVIIIe siècle: la part restante des Autane est vendue aux Gilbert de Jansac.
Avant 1790, Bonneval était une communauté de l'élection de Montélimar, subdélégation de Crest et du bailliage de Die.
Elle formait une paroisse du diocèse de Die. Son église, dédiée à Notre-Dame, était celle d'un prieuré de l'ordre de Saint-Benoît (filiation d'Aurillac) connu dès 1330, uni à la cure dans le cours du XVIIIe siècle, et dont le titulaire avait les dîmes du lieu, à la charge d'une rente au prieur de Guignaise.
En 1790, la commune de Bonneval est comprise dans le canton de Lus-la-Croix-Haute. La réorganisation de l'an VIII (1799-1800) la place dans le canton de Châtillon-en-Diois.
Les Ferriers
- En 1891, les Ferriers est un hameau de la commune de Ravel.
*Avant 1975 : le toponyme est inclus dans le nom de la nouvelle commune de Ravel-et-Ferriers[réf. nécessaire].
- Avant 2020 : la carte IGN mentionnent le hameau sous le nom les Ferriers.
Ravel
Attestations :
- 1224 : castrum de Revello (cartulaire de Die, 69).
- 1230 : Revel (cartulaire de Durbon).
- 1449 : mention du prieuré : prioratus de Ravello (pouillé hist.).
- 1509 : mention de l'église Saint-Blaise : ecclesia Sancti Blasii Ravelli (visites épiscopales).
- 1891 : Ravel, commune du canton de Châtillon-en-Diois.
.
La seigneurie :
- Au point de vue féodal, Ravel était une terre (ou seigneurie) du fief de l'église épiscopale de Die.
- Premièrement possédée par les Artaud d'Aix.
- La terre passe aux Bérenger-Morges.
- Elle est vendue aux Perrinet.
- 1648 : vendue aux Agoult.
- Vers 1714 : passe (par mariage) aux Philibert de Perdeyer, derniers seigneurs.
Avant 1790, Ravel était une communauté de l'élection de Montélimar, de la subdélégation de Crest et du bailliage de Die.
Elle formait une paroisse du diocèse de Die, dont l'église, dédiée à saint Blaise, était celle d'un prieuré de l'ordre de Saint-Benoît (de la dépendance du prieuré de Rompon en Vivarais) qui fut uni à la cure vers la fin du XVIe siècle. Antérieurement à cette union, le service paroissial se faisait dans une autre église dédiée à saint Véran.
En 1790, la commune de Ravel est comprise dans le canton de Lus-la-Croix-Haute. La réorganisation de l'an VIII (1799-1800) la place dans le canton de Châtillon-en-Diois.
De la Révolution à 1974-1975
En 1790, la commune est comprise dans le canton de Lus-la-Croix-Haute. La réorganisation de l'an VIII (1799-1800) la place dans celui de Châtillon-en-Diois.
De 1974-1975 à nos jours
1994 (janvier) : à la suite de l'effondrement de la route en corniche, un tunnel a été construit dans la falaise de Soubreroche.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 28/07/2025 14:17:04). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Boulc dans la littérature
Découvrez les informations sur Boulc dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 16/01/2026 12:49:39 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260116-124939
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/254792.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.