Soyans
Localisation

Soyans : descriptif
- Soyans
Soyans [swajɑ̃] est une commune française située dans le département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Localisation
Soyans est située à 14 km au sud de Crest (chef-lieu du canton) et à 28 km à l'est de Montélimar.
Communes limitrophes
| La Répara-Auriples | Divajeu Aouste-sur-Sye |
Aouste-sur-Sye | ||
| La Répara-Auriples | N | Saou Francillon-sur-Roubion | ||
| O Soyans E | ||||
| S | ||||
| Puy-Saint-Martin | Pont-de-Barret | Félines-sur-Rimandoule |
Relief et géologie
Sites particuliers sur Géoportail (carte IGN) :
- Col de Farnier
- Col de Lunel
- Combe Barrau
- le Grand Quinson
- le Petit Quinson
- Montagne d'Eson
- Roche Colombe
- Serre des Bruyères
- Serre la Pigne
- Serre Lotie
- Serre Raspan
Géologie
Hydrographie
La commune est arrosée par les cours d'eau suivants :
- la rivière le Roubion
- Ravin de Beillac
- Ravin de Dégaurie
- Ravin de Montchaud
- Rif de Pisselièvre
- Ruisseau de Font la Jeanne
- Ruisseau de Lambres
- Ruisseau de la Romane
- Ruisseau de Notre-Dame
- Ruisseau de Rancastier
- Ruisseau des Combes
- Ruisseau des Rivaux
- Ruisseau du Devés
- Ruisseau du Tarod
Note : en 1891, la source du ruisseau l'Ancelle est dite située sur la commune ; il traverse ensuite la commune de Puy-Saint-Martin (voir cette commune).
Le site Géoportail ne signale pas cette particularité. Le ruisseau l'Ancelle est, en amont, entièrement sur la commune de Puy-Saint-Martin.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du sud, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 850 à 1 000 mm, minimale en été.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,5 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17,3 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 962 mm, avec 7,2 jours de précipitations en janvier et 4,6 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Puy-Saint-Martin », sur la commune de Puy-Saint-Martin à 4 km à vol d'oiseau, est de 13,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 923,0 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Toponymie
Attestations
Dictionnaire topographique du département de la Drôme :
- 1095 : villa quae vocatur Soant in comitatu Deensi (B. Urbanus II, Epist., 427).
- 1200 : Soiantz (cartulaire de Die, 52).
- 1332 : Soiannum (Gall. christ., XVI, 130).
- XIVe siècle : mention de la paroisse : capella de Soyans (pouillé de Die).
- 1421 : Soyens (Duchesne, Comtes de Valentinois, 69).
- 1442 : castrum de Soyancio (choix de documents, 270).
- 1449 : mention de la paroisse : cura Soyancii (pouillé hist.).
- 1509 : mention de l'église Saint-Marcel : ecclesia Sancti Marcelli de Soyanis (visites épiscopales).
- 1620 : locus de Soyanis (registres paroissiaux de Saou).
- 1891 : Soyans, commune du canton de Crest-Sud.
Étymologie
Étymologie
Histoire
Antiquité : les Gallo-romains
Découverte d'un petit autel votif (aujourd'hui au musée de Die).
Du Moyen Âge à la Révolution
Au haut Moyen Âge, une chapelle, un prieuré, un fortin et quelques maisons sont bâtis sur l'éperon de Gaudissard.
Le fortin deviendra un château fort . La chapelle sera remplacée par l'église romane Saint-Marcel au XIIe siècle[réf. nécessaire].
La seigneurie :
- Au point de vue féodal, Soyans était une terre du patrimoine des comtes de Valentinois.
- Elle est donnée à Guillaume, bâtard de Poitiers.
- 1464 : elle est confisquée et donnée aux Eurre.
- Elle passe (par héritage) aux Poitiers-Saint-Vallier.
- 1540 : vendue aux Clermont.
- 1548 : vendue à Diane de Poitiers.
- 1592 : les héritiers de Diane cèdent la seigneurie aux (du) Mas.
- La terre passe aux Sauvain.
- Elle passe (par héritage) aux La Tour-Gouvernet, derniers seigneurs.
- 1717 : les La Tour-Gouvernet obtiennent l'érection de Soyans en marquisat.
1396 : Le château fort ne résiste pas à Raymond de Turenne[réf. nécessaire].
1740 : le péage est supprimé.
Avant 1790, Soyans était une communauté de l'élection de Montélimar et de la subdélégation et sénéchaussée de Crest.
Elle formait une paroisse du diocèse de Die dont l'église était dédiée à saint Marcel. La cure était de la collation de l'évêque diocésain, les dîmes appartenant au prieur du lieu (voir Le Prieuré).
Le Prieuré
Ancien prieuré de l'ordre de Saint-Benoît, sous le vocable de Saint-Michel, dépendant de celui de Saint-Maurice de Charraix. Son titulaire était collateur et décimateur dans la paroisse de Soyans :
- 1095 : ecclesia de Soant (B. Urbanus II, Epist., 427).
- 1449 : prioratus de Soyanciis (pouillé hist.).
- 1640 : Le Priouré (parcellaire).
- 1891 : Le Prieuré, ferme de la commune de Soyans.
De la Révolution à nos jours
En 1790, la commune est comprise dans le canton du Puy-Saint-Martin. La réorganisation de l'an VIII (1799-1800) la place dans le canton de Crest-Sud.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 05/08/2025 02:18:36). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Soyans dans la littérature
Découvrez les informations sur Soyans dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 29/01/2026 15:04:39 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260129-150439
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/254790.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.