Plan-de-Baix

Localisation

Carte du monde

Plan-de-Baix : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 02/08/2025 05:33:02)
Plan-de-Baix

Plan-de-Baix est une commune française du département de la Drôme.

Géographie

Situation et description

La commune de Plan-de-Baix est à 20 km au nord-est de Crest et à 40 km de Valence.

Communes limitrophes

Rose des vents Gigors-et-Lozeron Le Chaffal Omblèze Rose des vents
Gigors-et-Lozeron N Omblèze
O    Plan-de-Baix    E
S
Gigors-et-Lozeron Beaufort-sur-Gervanne Eygluy-Escoulin

Relief et géologie

Sites particuliers :

  • le col de Bacchus ;
  • la montagne du Vellan (1 089 m) ;
  • le pas de Bacchus ;
  • le pas des Prés ;
  • le pas du Goret ;
  • Perimet (1 020 m) ;
  • le plateau du Vellan ;
  • les rochers de Château Girard ;
  • les rochers de Dusi
  • les rochers de la Pipe ;
  • les rochers des Combes ;
  • les rochers du Vellan (972 m).
Géologie

Hydrographie

La commune est arrosée par les cours d'eau suivants :

  • la Gervanne ;
  • la Sépie ;
  • le ravin de Brudoux ;
  • le ravin de Chifflet ;
  • le ravin de Guentas ;
  • le ravin des Combes ;
  • le ravin du Grand Crot ;
  • le ruisseau de Combe Large ;
  • le ruisseau des Combes.

La chute de la Druise est une cascade de la Gervanne à la sortie des gorges d'Omblèze, haute de 72 mètres.

La limite Est de la commune est marquée par le ruisseau de Corbières, sous les ravines du Vellan, qui se déverse dans la Gervanne par la cascade de la Pissoire. Elle passe ensuite par la haute chute de la Druise pour finir en aval sous les ravines des Versannes peu après la Bâtie de Guigues de Baix dit château de Montrond.
La limite Ouest suit le ruisseau des Combes le long du plateau, du col de Bacchus jusqu'à Brudoux, puis le Rieussec jusqu'à Beaufort-sur-Gervanne[réf. nécessaire].

La cascade de la Pissoire, haute de 23 mètres, déverse les eaux du ruisseau de Corbières dans celle de la rivière de la Gervanne. Pissoire vient du mot Pis : haute cascade tombant en pluie fine, en queue de comète.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Alpes du nord » et « Alpes du sud ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 997 mm, avec 8,6 jours de précipitations en janvier et 5,7 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Beaufort-S-Gervanne », sur la commune de Beaufort-sur-Gervanne à 4 km à vol d'oiseau, est de 12,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 936,4 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

La commune est traversée par la route départementale 70 qui conduit à l'abbaye de Léoncel jusqu'à Saint-Jean-en-Royans.

Toponymie

Attestations

  • 1178 : mention du lieu-dit Baix : Bais (cartulaire de Léoncel, 28).
  • 1260 : mention du lieu-dit Baix : castrum de Bays (cartulaire de Léoncel, 194).
  • 1260 : mention du mandement de Baix : mandamentum castri de Bays (cartulaire de Léoncel, 254).
  • 1282 : mention du lieu-dit Baix : Bannum (archives de l'Isère, B 2659).
  • 1286 : mention du lieu-dit Baix : de Banio (archives de la Drôme, E 1557).
  • 1296 : mention de l'église du prieuré : ecclesia de Bays (visites de Cluny).
  • 1300 : mention du mandement de Baix : mandamentum Baini (cartulaire de Léoncel, 291).
  • 1328 : mention du lieu-dit Baix : Bays (choix de documents, 19).
  • 1332 : mention du château : bastida de Bavio (Gall. christ., XVI, 130).
  • 1332 : mention du hameau de La Bâtie : Bastida de Bavio in Diesio (Gall. christ., XVI, 130).
  • 1332 : mention du mandement de La Bâtie : mandamentum de Bastida (Gall. christ., XVI, 130).
  • XIVe siècle : mention du hameau de La Bâtie : Bastida de Banio (pouillé de Die).
  • XIVe siècle : mention du lieu-dit Baix : Banium Larleti (pouillé de Die).
  • XIVe siècle : mention du prieuré : prioratus de Banio Larlet (pouillé de Die).
  • 1391 : mention du château : la Bastide de Baix en Dieys (choix de documents, 213).
  • 1391 : mention du hameau de La Bâtie : la Bastide de Bays en Dieys (choix de documents, 213).
  • 1395 : mention du lieu-dit Baix : Bays en la montagne (choix de documents, 43).
  • 1421 : mention du lieu-dit Baix : Bays le relost (Duchesne, Comtes de Valentinois, 6).
  • 1440 : mention du lieu-dit Baix : Banium in montibus (archives de la Drôme, E 219).
  • 1441 : mention du lieu-dit Baix : Baix aux montaignes (archives de la Drôme, E 219).
  • 1441 : mention du prieuré : le Prioré de Nostre Dame de Baix aux Montaignes (archives de la Drôme, E 2139).
  • 1446 : mention du château : la Bastide de Bays (archives de la Drôme, E 2120).
  • 1446 : mention du hameau de La Bâtie : la Bastide de Baix et la Bastide de Bays (archives de la Drôme, E 2120).
  • 1449 : mention du prieuré : prioratus Bastide de Banio (pouillé hist.).
  • 1483 : mention de l'église du prieuré : ecclesia Bastide (terrier de Beaumont-lès-Valence).
  • 1516 : planum Banii (rôle de décimes).
  • 1516 : mention du prieuré : prioratus Plani Banii(rôle de décimes).
  • 1529 : lou Plain de Baiz (archives hosp. de Crest, B 11).
  • 1548 : mention du château : le fort des Perrins (inventaire de la chambre des comptes).
  • 1616 : le Plan de Bais (archives de la Drôme, E 2136).
  • 1616 : mention du château : la Bastie de Plan de Bais (archives de la Drôme, E 2136).
  • 1616 : mention du hameau de La Bâtie : la Bâtie de Baix aux Montagnes et la Bâtie de Plan-de-Baix (archives de la Drôme, E 2136).
  • 1625 : mention du prieuré : prioratus Beate Marie de Banio in Montibus (pouillé gén.).
  • 1660 : le Plan de Baix aux Montaignes (archives du château de Plan-de-Baix).
  • 1668 : mention du hameau de La Bâtie : la Bastye, paroisse de Baix (registres paroissiaux).
  • 1670 : mention du château : le chasteau de la Bastie (archives du château de Plan-de-Baix).
  • (non daté) : mention du château : château de Montrond (carte d'état-major).
  • 1674 : Plan de Bays (archives du château de Plan-de-Baix).
  • 1674 : mention du hameau de La Bâtie : la Bastie près Bays (registres paroissiaux).
  • 1891 : Plan-de-Baix, commune du canton de Crest-Nord.
  • 1891 : La Bâtie, hameau de la commune de Plan-de-Baix.
  • 1891 : Baix, lieu-dit, ruines de l'ancien château (commune de Plan-de-Baix).

Étymologie

Étymologie

Histoire

Préhistoire

Protohistoire

Ce massif était le domaine des Celtes de la tribu gauloise des Vertamocores qui a donné le nom de Vercors.

Vestiges d'un oppidum gaulois sur le plateau du Vellan.

Antiquité : les Gallo-romains

Du Moyen Âge à la Révolution

Au Moyen Âge, sur le Vellan, un château-fort et un prieuré sont installés. Ils dominent la vallée. Des vestiges du rempart et du fossé sont encore apparents[réf. nécessaire].

La seigneurie : au point de vue féodal, le Plan-de-Baix sera composée de deux terres ou seigneuries, Baix et la Bâtie-de-Baix (ou la Bâtie-de-Poncet) :

  • la seigneurie de Baix comprend les terres du Vellan et celles du plateau, du hameau de la Blâche jusqu'au village[réf. nécessaire] ;
  • la seigneurie de La Bâtie, dominante, le nouveau château, et les terres alentours, toujours identifiés sur le cadastre[réf. nécessaire].

Les deux fiefs vont coexister :

  • Baix :
    • Château dont le mandement comprenait la partie nord de la commune de Plan-de-Baix, jusqu'à l'église, et formait une terre ou seigneurie.
    • XIIe siècle : possession des Brion qui deviendront les Baix.
    • 1212 : elle appartient aux Baix.
    • 1278 : la terre passe, par héritage, aux Suze.
    • 1289 : échangée avec les comtes de Valentinois contre la terre de Roche-sur-Grane (autre version : Lambert de Brion est condamné à s'en séparer en échange des terres de la Roche sur Grane[réf. nécessaire]).
    • 1419 : les comtes de Valentinois lèguent leurs terres au dauphin de France.
    • 1446 : la terre est cédée aux Caqueran.
    • 1537 : vendue (sous faculté de rachat) aux Bertrand.
    • 1548 : vendue (sous faculté de rachat) à Catherine de Cornilhan.
    • Passe aux Forest (autre version : 1579 : passe (par héritage) aux Forest[réf. nécessaire]).
    • Passe (par héritage) aux Du Puy de Villefranche (autre version : vers 1600[réf. nécessaire]).
    • Vendue aux Arbalestier (autre version : 1649 : acquise par Charles d'Arbalestier[réf. nécessaire]).
    • Passe (par héritage) aux Mont-rond, derniers seigneurs (autre version : 1650 : passe (par mariage) aux Mont-rond, derniers seigneurs[réf. nécessaire]).
  • La Bâtie-de-Baix :
    • Antérieurement au XVIIe siècle, ce hameau était le chef-lieu d'un mandement comprenant la partie orientale de la commune de Plan-de-Baix, lequel mandement formait une terre ou seigneurie du fief des évêques de Die.
    • XIIe siècle : possession des Raynaud.
    • 1341 : la terre passe aux Cornilhan (autre version : 1342 : acquise par Ponce de Cornilhan[réf. nécessaire]).
    • Vers 1550 : passe (par mariage) aux Eurre.
    • Vers 1600 : passe aux Alrics (autre version : 1579 : passe (par héritage) à Charles de Cornillan des Alrics[réf. nécessaire]).
    • 1628 : acquise par les Arbalestier (autre version : 1628 : acquise par Charles d'Arbalestier[réf. nécessaire]).
    • Passe aux Mont-rond, derniers seigneurs (autre version : 1650 : passe (par mariage) aux Mont-rond, derniers seigneurs[réf. nécessaire]).
Histoire détaillée

XIIe siècle : lors de la fondation de l'abbaye de Léoncel en 1137, des changements s'opèrent : le château du Vellan est vieillissant ; les terres hautes, du Chaffal jusqu'au col de Tourniol, sont cédées à l'abbaye. Sous l'autorité de Guigues de Baix, la seigneurie va se développer sur le plateau.

XIIIe siècle : le château de Baix, tombé en déshérence, est déclaré ruiné. La chapelle Sainte-Agathe est délaissée. Les terres du Vellan sont mises en garenne. Une nouvelle fortification, La Bâtie (le château actuel) et une église romane, Notre-Dame, sont édifiées sur le plateau. Le village s'établit au pied du Vellan et prend le nom de Baix-aux-Montagnes.

1446 : la seigneurie de Baix change de nom pour celui de Plan de Baix (Plateau des Sources). Ce nom apparait pour la première fois dans le cartulaire de l'abbaye de Léoncel.

XVIe siècle : Plan de Baix et la Bâtie adoptent la réforme protestante sous l'égide de Catherine de Cornillan et de ses descendants. La cohabitation avec les catholiques est pacifique[réf. nécessaire].

1649 : Charles d'Arbalestier (seigneur de Beaufort, Plan de Baix, La Bâtie, Gigors, Montclar, Mirabel, et aussi colonel et commissaire pour l'application de l'édit de Nantes) intègre la seigneurie de La Bâtie dans celle de Plan de Baix. L'année suivante, il donne ce fief en dot à sa fille Esther pour son mariage avec Denis de Mont-rond[réf. nécessaire].

1745 : la famille de Mont-rond subit des persécutions au motif que Paul Alexandre de Mont-rond, seigneur de Plan-de-Baix, avait laissé se tenir un culte de l'église réformée au lieu-dit la grotte des protestants. La famille est condamnée et emprisonnée. Pendant leur incarcération la Bâtie est saccagée par les soldats de Louis XV[réf. nécessaire].

Avant 1790, le Plan-de-Baix était une communauté de l'élection de Montélimar et de la subdélégation et sénéchaussée de Crest. Elle formait une paroisse du diocèse de Die, dont l'église, dédiée à la sainte Vierge, était celle d'un prieuré de l'ordre de Saint-Benoît (filiation de Cluny) dépendant de celui de Saint-Marcel-de-Sauzet, et dont les dîmes appartenaient au prieur qui présentait à la cure.

De la Révolution à nos jours

En 1790, le Plan-de-Baix devient le chef-lieu d'un canton du district de Crest, comprenant les municipalités le Cheylard, Eygluy, Gigors, Omblèze et le Plan-de-Baix. La réorganisation de l'an VIII (1799-1800) en fait une simple commune du canton de Crest-Nord.

Pendant la période de la Terreur, l'ancien seigneur Paul Alexandre de Mont-rond est à nouveau arrêté, puis élargi après la chute de Robespierre[réf. nécessaire].

XIXe siècle : l'appellation du village, Baix-aux-Montagnes, est remplacée par le nom de l'ancienne seigneurie, Plan-de-Baix.

La Bâtie prend l'appellation de Château de Montrond en mémoire du nom des derniers seigneurs du village après que ceux-ci l'aient cédé à Louis Bouttard en 1862[réf. nécessaire].

1939-1945 : pendant la Seconde Guerre mondiale, la compagnie Morin a structuré puis fédéré le mouvement de résistance des gens du pays. Plan-de-Baix sera bombardée par l'aviation nazie en [réf. nécessaire].

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 02/08/2025 05:33:02). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Plan-de-Baix dans la littérature

Découvrez les informations sur Plan-de-Baix dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région

Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 02/02/2026 19:52:19 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260202-195219
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/254784.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.