Chastel-Arnaud
Localisation

Chastel-Arnaud : descriptif
- Chastel-Arnaud
Chastel-Arnaud est une commune française située dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Localisation
Chastel-Arnaud est situé à 22 km de Crest, à 27 km de Die et à 6 km de Saillans.
Communes limitrophes
| Saillans Saint-Sauveur-en-Diois |
Saillans Espenel |
Espenel | ||
| Saint-Sauveur-en-Diois | N | Saint-Benoit-en-Diois | ||
| O Chastel-Arnaud E | ||||
| S | ||||
| Saou | La Chaudière | La Chaudière |
Relief et géologie
Sites particuliers :
- Col des Auberts
- Col d'Espenel (681 m)
- Col des Réchats (513 m)
- Col du Perrier (849 m)
- Combe de la Font des Faux
- Gorges de la Motte
- Gorges de Saint-Moirans
- le Signal (1559 m)
- les Réchats (598 m)
- les Trois Becs
- Pas des Auberts (1249 m)
- Passage de Picourère (1446 m)
- Roche Courbe (1545 m)
- Rochers de Cresta (918 m)
- Rochers de la Laveuse
- Serre de l'Aup (1195 m)
- Serre des Trois Bornes (1017 m)
- Vallée de Combe Augier
Géologie
Hydrographie
La commune est arrosée par les cours d'eau suivants :
- le Contècle
- Ruisseau de Bonavaux
- Ruisseau de Champ Roussin
- Ruisseau de Fouillouse
- Ruisseau des Auberts
- Ruisseau des Baumes
- Ruisseau des Bellieux
- Ruisseau des Gravelles
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du sud, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 850 à 1 000 mm, minimale en été.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,1 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 108 mm, avec 9 jours de précipitations en janvier et 5,3 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Bourdeaux à 10 km à vol d'oiseau, est de 11,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 953,4 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Le territoire communal est traversé par deux routes départementales : la RD 156 et la RD 776.
Toponymie
Attestations
Dictionnaire topographique du département de la Drôme :
- 1391 : Chastel Arnaut (choix de documents, 214).
- (Non daté) : Chastel Arnault (Duchesne, Comtes de Valentinois, 6).
- 1449 : mention de la paroisse : capella Castri Arnaudi (pouillé hist.).
- 1576 : mention de la paroisse : cura Castri Arnaudi (rôle de décimes)
- 1652 : locus Castelli Arnaudi (Reg. de la paroisse de Saou).
- 1891 : Chastel-Arnaud, commune du canton de Saillans.
Étymologie
Étymologie
Histoire
Préhistoire et protohistoire
Gravures rupestres de l'âge du bronze[réf. nécessaire].
Antiquité : les Gallo-romains
Du Moyen Âge à la Révolution
La seigneurie :
- Au point de vue féodal, la terre (ou seigneurie) était vraisemblablement possédée par les Arnaud de Crest.
- Elle passe aux comtes de Valentinois.
- 1420 : elle est donnée aux Poitiers-Saint-Vallier.
- 1558 : vendue aux Sauvain du Cheylard.
- Elle passe (par mariage) aux La Tour-Montauban, derniers seigneurs.
Avant 1790, Chastel-Arnaud était une communauté de l'élection de Montélimar, subdélégation et sénéchaussée de Crest.
Elle formait une paroisse du diocèse de Die dont l'église, sous le vocable de Saint-André, dépendait du prieur de Saillans qui y prenait la dîme et présentait à la cure.
De la Révolution à nos jours
En 1790, la commune fait partie du canton de Saillans. Depuis 2015, elle fait partie du canton du Diois.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 25/08/2025 03:49:54). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Chastel-Arnaud dans la littérature
Découvrez les informations sur Chastel-Arnaud dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20251115-172410
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/254755.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.