Lapeyrouse-Mornay

Localisation

Carte du monde

Lapeyrouse-Mornay : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 06/08/2025 16:00:23)
Lapeyrouse-Mornay

Lapeyrouse-Mornay est une commune française située dans le département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants sont dénommés les Lapeyrousiens et les Lapeyrousiennes.

Géographie

Localisation

Lapeyrouse-Mornay est situé à environ 24 km au sud de Vienne, 45 km au nord de Valence, 45 km au sud de Lyon, 60 km à l'ouest de Grenoble et 45 km (distances Orthodromiques).

Lapeyrouse-Mornay est la commune la plus septentrionale du département de la Drôme. Le village le plus proche est Manthes, à 2,5 km.

Communes limitrophes

Rose des vents Jarcieu (Isère) Pact (Isère) Pact (Isère)
Beaurepaire (Isère) (Isère)
Rose des vents
Jarcieu (Isère)
Épinouze
N Beaurepaire (Isère) (Isère)
O    Lapeyrouse-Mornay    E
S
Épinouze Manthes Beaurepaire (Isère) (Isère)
Manthes

Relief et géologie

La superficie de la commune est de 1 145 hectares ; son altitude varie de 220 à 272 mètres.

Le territoire est implanté dans la plaine de la Valloire, à l'extrême ouest de la plaine de Bièvre, entre le plateau de Bonnevaux et les collines viennoises au nord et la vallée de la Galaure et le plateau de Chambaran au sud. Le paysage est plat, composé principalement de cultures agricoles mais aussi de boisés au nord de la départementale 519.

Sites particuliers :

Géologie

Hydrographie

La commune est arrosée par les cours d'eau suivants :

  • la Derroy, affluent du Dolon, long de près de 12 km ; elle marque la limite, au nord, avec la commune de Pact ; sa source est situé dans le département de l'Isère.
  • le Dolon, affluent du Rhône, long de 33,5 km ; il marque la limite, au nord-ouest, avec la commune de Jarcieu.
  • l'Oron, long de 27,8 km, marque la limite, au sud, avec la commune de Manthes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans la région climatique Moyenne vallée du Rhône, caractérisée par un bon ensoleillement en été (fraction d'insolation > 60 %), une forte amplitude thermique annuelle (4 à 20 °C), un air sec en toutes saisons, orageux en été, des vents forts (mistral), une pluviométrie élevée en automne (250 à 300 mm).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,9 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17,9 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 877 mm, avec 8,4 jours de précipitations en janvier et 5,8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Saint-Sorlin-en-Valloire à 5 km à vol d'oiseau, est de 13,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 854,9 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

La départementale 519 traverse la commune et rejoint l'axe isérois entre Beaucroissant et Chanas.

L'Autoroute A7 (France) est à une quinzaine de kilomètres à l'ouest. Le péage d'autoroute le plus proche est situé sur la commune de Chanas.

Deux lignes d'autocar desservent le village : la ligne 02 de Saint-Vallier à Moras-en-Valloire et la ligne 12 de Beaurepaire en Isère à Romans-sur-Isère dans la Drôme.

La gare de Saint-Rambert-d'Albon est située à une vingtaine de kilomètres vers l'ouest et permet l'accès à la ligne ferroviaire Paris - Lyon - Marseille.

Toponymie

Attestations

Lapeyrouse :

  • 1450 : Perrosa (archives de la Drôme, E 1220).
  • 1891 : Lapeyrouse, quartier de la commune de Lapeyrouse-Mornay.

Mornay :

  • 1009 : Boscus Morvadeis (pour Mornadeis) (cartulaire de Saint-André-le-Bas, 251).
  • 1891 : Mornay, bois de la commune de Lapeyrouse-Mornay. Ce bois faisait partie de la commune de Lens-Lestang avant 1855.

Lapeyrouse-Mornay :

  • 1891 : Lapeyrouse-Mornay, commune du canton du Grand-Serre.

Étymologie

Lapeyrouse
Comme pour les autres Lapeyrouse de France, par exemple Lapeyrouse (Puy-de-Dôme), sans doute un lieu pierreux.
Mornay

Étymologie

Lapeyrouse
Comme pour les autres Lapeyrouse de France, par exemple Lapeyrouse (Puy-de-Dôme), sans doute un lieu pierreux.
Mornay

Histoire

Préhistoire

Lors du chantier du TGV en , des fouilles ont permis de trouver des silex taillés.

Protohistoire

Antiquité : les Gallo-romains

Lors du chantier du TGV en , des fouilles ont permis de trouver divers fragments gallo-romains.

Du Moyen Âge à la Révolution

  • 1009 : la moitié du bois de Mornay est donnée aux comtes d'Albon par les rois de Bourgogne.
  • 1772 : il est inféodé aux Spare sous les noms de fiefs de Verpré et de Mornay.

De la Révolution à nos jours

Au XIXe siècle, les 700 habitants des hameaux isolés de Lapeyrouse, de Mornay, de Bois Vieux et des Morelles, alors éloignés sur la partie la plus septentrionale des communes de Lens-Lestang et de Moras-en-Valloire, réclament la construction d'une église et d'une école. Cette demande est exaucée au décès de Jean Jacques Henri de Barrin (1784-1851), chef d'escadron d'artillerie qui, dans son testament, lègue une somme d'argent et une parcelle de terre afin d'y construire une église, une cure, une mairie, un cimetière et la maison de l'instituteur, à la condition que les hameaux soient réunis en une commune distincte.

La commune actuelle est créée par la loi du . Elle comprend les quartiers de Lapeyrouse et de Mornay, distraits de la commune de Lens-Lestang, et ceux de Bois Vieux et des Morelles, distraits de la commune de Moras.

La section A de la commune de Lens-Lestang et partie des sections C et D de Moras-en-Valloire ont servi à constituer la commune de Lapeyrouse-Mornay, érigée par la loi du .

Le , une colonne allemande venant de Jarcieu détruit le café Gallay et l'école à l'aide de grenades incendiaires. Il s'agissait vraisemblablement d'un élément de couverture (flanc-garde chargé de la sécurité sur l'axe Chanas-Beaurepaire) de la 19e Armée se repliant vers le nord).

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 06/08/2025 16:00:23). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lapeyrouse-Mornay dans la littérature

Découvrez les informations sur Lapeyrouse-Mornay dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région

Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 28/01/2026 00:01:45 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260128-000145
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/254697.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.