La Baume-Cornillane

Localisation

Carte du monde

La Baume-Cornillane : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 15/08/2025 08:44:41)
La Baume-Cornillane

La Baume-Cornillane est une commune française située dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants sont dénommés les Balmois.

Géographie

Localisation

La Baume-Cornillane est située à 15 km de Crest, à 18 km de Valence.

Communes limitrophes

Rose des vents Montmeyran,
Montvendre
Montvendre Combovin Rose des vents
Montmeyran N Gigors-et-Lozeron
O    La Baume-Cornillane    E
S
Montmeyran,
Ourches
Ourches Ourches,
Gigors-et-Lozeron

Relief et géologie

La commune de La Baume-Cornillane s'étage de 320 à 1 014 mètres d'altitude, dans la région de la Gervanne, sur les contreforts du Vercors drômois, massif calcaire constitué de roches formées par sédimentation au cours du Jurassique moyen, au fond de la Téthys alpine.

Sites particuliers :

  • la Raye (1 015 m) ;
  • Pas de la Croix (872 m) ;
  • Pas du Pont ;
  • Peychotard (441 m) ;
  • Serre du Buis (441 m) ;
  • Serre Perrier (532 m).
Géologie
Le « Centre de la Pangée »

Selon le Dauphiné libéré qui évoque des déclarations de spécialistes (sans les nommer), la commune se trouverait à l'emplacement de ce qui a été le centre du très ancien continent appelé la Pangée (du grec ancien πᾶν (pân) « tout », et γαῖα (gaïa) « terre », qui devient en latin pangaea), il y a 240 millions d'années. Ce continent unique a commencé à se disloquer il y a 200 millions d'années, ce qui a donné naissance à la Laurasia (au Nord) et au Gondwana (au Sud). Par la suite, les continents se séparèrent et dérivèrent.

Selon le site officiel de la commune qui utilise le conditionnel, la crête rocheuse, relevée lors de la formation des Alpes, qui se dresse derrière les ruines du château, symboliserait ce lieu hypothétique. Bien que la commune de la Baume Cornillane ne soit pas la seule commune à revendiquer sa position de centre de la Pangée, cette originalité a été mise en avant sur le plan touristique. La Communauté d'agglomération Valence Romans n'a pas démenti.

Pour commémorer la chose, une association de pâtissiers drômois a eu l'idée d'un gâteau appelé « La Pangée » (élu meilleur biscuit de France en 2004). Le journal Le Point, ironisait, dans un article publié en 2012, sur cette prétention.

Hydrographie

La commune est arrosée par les cours d'eau suivants :

  • la Bionne ;
  • la Peyrière ;
  • l'Ecoutay ;
  • le Rif ;
  • ruisseau de Biégaire ;
  • ruisseau de Tisserand.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Moyenne vallée du Rhône » et « Alpes du sud ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,9 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17,3 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 055 mm, avec 8,3 jours de précipitations en janvier et 4,8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Valence-Chabeui »sur la commune de Chabeuil à 9 km à vol d'oiseau, est de 13,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 873,9 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

La commune est desservie par les routes départementales D 208, D 208a et D 745.

Toponymie

Attestations

Dictionnaire topographique du département de la Drôme :

  • 1298 : mention de la paroisse : cura de Balma Cornillyana (cartulaire de Léoncel, 283).
  • 1332 : Balma Cornilliana (Gall. christ., XVI, 129).
  • 1391 : La Balme Cornilhe (choix de documents).
  • 1438 : Balma Curnilhana (terrier de Montvendre).
  • 1442 : Balma Cornillana (choix de documents, 275).
  • XVe siècle : mention de la paroisse : cura Balme Cornilhane (pouillé de Valence).
  • 1527 : La Balme Cornilhane (inventaire de Saint-Apollinaire [Valence], 283).
  • 1626 : La Baulme Cournilhanne (rôle de tailles).
  • 1630 : La Beaume Cornilliane (rôle de tailles).
  • 1891 : La Baume Cornillanne, commune du canton de Chabeuil.

Non daté[réf. nécessaire] : La Baume-Cornillane.

Étymologie

Le nom de Balma Cornillane serait apparu en 1305 alors qu'Albert de Cornillan était seigneur de cette terre. Ses armoiries portent trois corneilles (du latin populaire cornicula) (voir plus bas : paragraphe héraldique).

La Baume Cornillane (Balma cornillana) doit son nom à la présence d'une grotte (balme / baume) dite de la Dame, cette Dame étant Catherine de Cornillan, grande famille de seigneurs locaux dont les armes sont trois corneilles.

Étymologie

Le nom de Balma Cornillane serait apparu en 1305 alors qu'Albert de Cornillan était seigneur de cette terre. Ses armoiries portent trois corneilles (du latin populaire cornicula) (voir plus bas : paragraphe héraldique).

La Baume Cornillane (Balma cornillana) doit son nom à la présence d'une grotte (balme / baume) dite de la Dame, cette Dame étant Catherine de Cornillan, grande famille de seigneurs locaux dont les armes sont trois corneilles.

Histoire

Préhistoire

Dans son étude historique, Théophile Vernier consigne que des vestiges archéologiques, fragments de silex taillés en pointes de flèches, en haches et en couteaux, retrouvés aux alentours de la grotte et dans les champs voisins prouvent une occupation humaine du site depuis l'âge de pierre.

Antiquité

Dans son étude historique, Théophile Vernier affirme que le village gallo-romain, dont on a retrouvé des vestiges (tuiles, poteries, cimetière), s'est peu à peu converti à la foi chrétienne, comme en témoigne l'épitaphe de Constantinus (sous-diacre), une inscription datée du VIe siècle, gravée sur une pierre de l'ancien prieuré. Une première église aurait donc été bâtie vers l'an 500.

Du Moyen Âge à la Révolution

Au Moyen Âge, le village s'établit autour d'une église paléochrétienne qui devient un prieuré clunisien de Marcigny sous le vocable de Saint-Étienne. Le second village, fortifié, s'établit vers l'an 1100 sur la hauteur, autour du donjon dont on peut voir les vestiges.

Les Cornilhan, ou Cornillan, sont les premiers seigneurs du lieu.

La seigneurie :

  • Au point de vue féodal, La Baume-Cornillane était une terre des comtes de Valentinois.
  • Possession, seigneurie des Cornillan.
  • Milieu XVIe siècle : passe (par mariage) aux Eurre.
  • 1579 : passe (par héritage) aux Alrics.
  • 1685 : passe (par héritage) aux Berton de Crillon, derniers seigneurs.

Refuge des Vaudois puis des protestants.

XVIe siècle : Catherine de Cornillan, dernière descendante des Cornillan (ou Cornilhan), adopte la religion réformée en 1562. Dans son testament du 17 mai 1579, elle demande à sa descendance d'associer son nom à celui de leur père Thierry d'Urre (Eurre), d'entretenir la réforme protestante sur ses terres et d'être inhumée dans le temple. Une grotte porterait son nom, « la Grotte de la Dame »[réf. nécessaire].

Introduit dans le midi de la France au XVe siècle, le mûrier, dit «l'arbre d'or», très répandu à La Baume-Cornillane au XVIe siècle, apporte aisance à plusieurs foyers.

1589 (démographie) : 100 familles.

1789 (démographie) : 130 chefs de famille.

Avant 1790, la Baume-Cornillanne était une communauté de l'élection et subdélégation de Valence et de la sénéchaussée de Crest.
Elle formait une paroisse du diocèse de Valence. Son église était sous le vocable des Saints-Philippe-et-Jude et les dîmes appartenaient au prieur du lieu qui présentait à la cure.

De la Révolution à nos jours

En 1790, la commune fait partie du canton de Chabeuil.

La nouvelle répartition de la propriété conduit au déplacement du vieux village dans la plaine au XIXe siècle. Les progrès de l'agriculture apporte prospérité à de nombreux foyers.

L'agriculture et l'élevage restent jusqu'à ce jour la ressource principale de l'économie locale.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 15/08/2025 08:44:41). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Baume-Cornillane dans la littérature

Découvrez les informations sur La Baume-Cornillane dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région

Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 11/01/2026 07:12:15 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260111-071215
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/254633.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.