Peyrus

Localisation

Carte du monde

Peyrus : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 25/08/2025 03:52:29)
Peyrus

Peyrus est une commune française située dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Localisation

La commune de Peyrus est située à 8 km à l'est de Chabeuil (chef-lieu du canton), à 20 km à l'est de Valence, à 23 km au sud de Romans-sur-Isère et à 30 km au nord de Crest.

Communes limitrophes

Rose des vents Charpey Charpey Saint-Vincent-la-Commanderie Rose des vents
Châteaudouble N Léoncel
O    Peyrus    E
S
Châteaudouble Châteaudouble Léoncel

Relief et géologie

La commune est située sur les contreforts occidentaux du massif du Vercors, au pied des falaises dominant la vallée du Rhône, appelé la Raye sur cette partie. Les collines formant ces contreforts sont constituées de formations marneuses et de couches d'argile. Le fond de la vallée repose sur les cailloutis calcaires et les argiles de colluvionnement. Les falaises dominant le cirque de Peyrus sont caractéristiques du Vercors, lui donnant cet aspect de citadelle. Elles sont formées par les épaisses couches de calcaire urgonien (Crétacé inférieur). Ces calcaires compacts et fossilifères forment la majeure partie des hauts reliefs du massif.

Peyrus, situé au début de la montée au col des Limouches par la route départementale D 68, constitue la principale entrée du massif du Vercors sur son versant ouest.
L'altitude, au village, est de 400 mètres et, au plus haut de la commune, de 1 100 mètres (Rancs du Touet).

De par ses caractéristiques morphologiques et climatiques, Peyrus est classé en zone agricole défavorisée de montagne

Hydrographie

Le village de Peyrus est traversé par la Lierne, qu prend sa source dans la confluence de plusieurs talwegs drainant les versants des contreforts. Son alimentation pérenne la plus importante est une exsurgence en pied de coteaux marneux juste en amont du village. Dès cette source, le cours de la Lierne a été modifié pour alimenter un canal qui traverse le village, dont l'usage était d'alimenter plusieurs moulins.

Climat

Le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Moyenne vallée du Rhône » et « Alpes du nord ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17,4 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 087 mm, avec 8,7 jours de précipitations en janvier et 6,1 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Valence-Chabeui », sur la commune de Chabeuil à 7 km à vol d'oiseau, est de 13,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 873,9 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

Traversé par la départementale 68, Peyrus est le dernier village avant l'ascension du plateau du Vercors par le col des Limouches. La route départementale traverse tout le village, qui s'étire sur l'ubac de la vallée, avec des passages étroits entre les maisons. En 1964, pour faire face à l'augmentation du trafic routier lié à l'attractivité touristique du col des Limouches pour toute la partie médiane de la vallée du Rhône (plaine de Valence), une déviation routière a été créée. Elle contourne le village par le fond de vallée sur 1,3 km.

Toponymie

Attestations

Dictionnaire topographique du département de la Drôme :

  • 1198 : Peiruz et Peruz (cartulaire de Léoncel, 63) ;
  • 1201 : Perus (cartulaire de Léoncel, 64) ;
  • 1218 : Peyruts (cartulaire de Léoncel, 82) ;
  • XIVe siècle : mention du prieuré : Prioratus de Peyrutz (pouillé de Valence) ;
  • XVe siècle : mention de la paroisse : Cura Peyrussii (pouillé de Valence) ;
  • 1468 : mention de l'église Saint-Pierre : Ecclesia Sancti Petri de Peyrucio (terrier de Beaumont-lès-Valence) ;
  • 1549 : mention de la paroisse : Cura Perusii (pouillé de Valence) ;
  • 1891 : Peyrus, commune du canton de Chabeuil.

Étymologie

Le nom de Peyrus peut venir de deux racines possibles : soit d'un terme occitan "peyre", signifiant pierre, pierreux, empierré. Mais ce n'est pas le seul lieu pierreux de la région ! Une autre racine, également occitane, peirol, peirou, utilisée dans des toponymes en Ardèche, évoque une source bouillonnante. Or la "Font de Lierne" est la plus grosse exsurgence de la région et est probablement à l'origine des célèbres moulins de Peyrus, avant même l'établissement du village que l'on connaît aujourd'hui.

Étymologie

Le nom de Peyrus peut venir de deux racines possibles : soit d'un terme occitan "peyre", signifiant pierre, pierreux, empierré. Mais ce n'est pas le seul lieu pierreux de la région ! Une autre racine, également occitane, peirol, peirou, utilisée dans des toponymes en Ardèche, évoque une source bouillonnante. Or la "Font de Lierne" est la plus grosse exsurgence de la région et est probablement à l'origine des célèbres moulins de Peyrus, avant même l'établissement du village que l'on connaît aujourd'hui.

Histoire

Préhistoire

Le site est occupé au Néolithique : vase d'époque chasséenne découvert dans les années 1960[réf. nécessaire].

Protohistoire

Antiquité : les Gallo-romains

  • Présence d'une villa gallo-romaine (découverte en 1992) sous le cimetière actuel[réf. nécessaire].

Du Moyen Âge à la Révolution

La seigneurie : au point de vue féodal, Peyrus faisait partie de la terre et du mandement de Châteaudouble (voir ce nom).

XIIe siècle : installation d'un prieuré par les bénédictins de La Chaise-Dieu (Auvergne)[réf. nécessaire].
C'est en 1198, lors de implantation d'un cellier viticole par les moines cisterciens de l'abbaye de Léoncel voisine, qu'apparaît le nom de Peruz pour désigner ce simple hameau de la seigneurie de Châteaudouble[réf. nécessaire].

1446 : la commune est rattachée à la France, avec le restes des possessions des Poitiers[réf. nécessaire].

XVIe siècle : le village est gagné par la Réforme et ravagé par les guerres de Religion, surtout entre 1577 et 1581, date de la destruction du château fort de Châteaudouble qui abritait des chefs protestants[réf. nécessaire].
La plupart des protestants durent partir après 1685 (Révocation de l'édit de Nantes) et le village perdit beaucoup de sa prospérité[réf. nécessaire].

XVIIIe siècle : le village retrouve une certaine prospérité. L'utilisation de la force motrice de l'eau permet la fabrication des draperies de laine, ainsi que la fabrication de papier (manufacture Cartelier, bâtie au XVIIe siècle, détruite au XXe)[réf. nécessaire].

1789 (démographie) : la paroisse comprend 200 chefs de famille (ou plus de 1 000 habitants).

Avant 1790, Peyrus était une paroisse du diocèse de Valence et de la communauté de Châteaudouble, dont l'église, dédiée à saint Pierre, était celle d'un prieuré de l'ordre de Saint-Benoît, uni dès le XVe siècle à celui de Beaumont-lès-Valence, dont le titulaire eut, de ce chef, jusqu'en 1790, la collation de la cure et les dîmes de cette paroisse (voir Saint-Pierre).

Saint-Pierre

Ancien prieuré de l'ordre de Saint-Benoît, filiation de la Chaise-Dieu, connu dès 1238, uni vers la fin du XIVe siècle à celui de Beaumont-lès-Valence, et dont le titulaire avait la collation de la cure et les dîmes de Peyrus.

  • 1228 : Prioratus de Peirutz (cartulaire de Léoncel, 103).
  • 1483 : Ecclesia Sancti Petri de Peyrucio (terrier de Beaumont-lès-Valence).
  • 1725 : Saint Pierre de Peyrus (archives de la Drôme, B 537).
  • 1891 : Saint-Pierre, chapelle et quartier de la commune de Peyrus.

De la Révolution à nos jours

En 1790, cette paroisse devient une commune du canton de Chabeuil.

XIXe siècle : l'économie florissante permet le développement d'une bourgeoisie locale[réf. nécessaire].

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 25/08/2025 03:52:29). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Peyrus dans la littérature

Découvrez les informations sur Peyrus dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région

Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 03/02/2026 02:23:21 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260203-022321
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/254630.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.