Charmensac

Localisation

Carte du monde

Charmensac : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 31/07/2025 19:43:02)
Charmensac

Charmensac est une commune française située dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Auriac-l'Église, Molèdes, Molompize, Peyrusse et Bonnac.

Communes limitrophes de Charmensac
Molèdes Auriac-l'Église
Charmensac
Peyrusse Molompize

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 mm, bien répartie dans l'année.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,2 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 778 mm, avec 10,1 jours de précipitations en janvier et 6,7 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Massiac à 9 km à vol d'oiseau, est de 11,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 633,4 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Toponymie

Charmensac nom par altération de carmentius

commune aux 13 villages : Charmensac, la Richard, la Pironnet, Maintaire, le Vaux, le Bru, le Mas, le Pouzat, la Tuilière, le Maigre, la Sagne, Zouet, le Cuze (cf Deribier 1852).

Histoire

Protohistoire

le plateau du bru a été habité très tôt par l'homme. Il est parcouru par des chemins de transhumance depuis des millénaires comme le prouve la présence du menhir des Mortagnes du Bru qui est situé près de la via celtica ou le Tumulus du Couderc des Morts, habitats de l'âge du fer qui est situé près du cimetière de Charmensac.

Situé au nord du Bru, des tessons de céramique ont été mentionnés dès 1954 au Suc du Lermu. Il a été fouillé en 2016 montrant l'existence d'une occupation datant du Ve siècle av. J.-C.

Antiquité

Comme le montre les recherches d'Alphonse Vinatié, le plateau du Bru est largement habité à l'époque gallo-romaine. Succédant à la voie laténienne puis gauloise, une voie gallo-romaine Via Celtica reliant Brioude, Massiac, Figeac et Cahors passe par charmensac.

Certains sites du plateau pourraient être le lieu d'anciennes villas gallo-romaines : La Sagne, Suc de Bourret, Le Maigre Noubia, Le Bru Les Clauzes, Maintaire champ du Lac, Pré de Charmensac...

Les fouilles du Suc de Lermu ont permis de montrer également une occupation tardo-antique datant du Ve – VIe siècle cohérente avec les invasions de la région (Wisigoths, puis Francs). Certaines céramiques trouvées sont des sigillées paléo-chrétiennes. Un moule de potier a été découvert à Charmensac.

Moyen Âge

La via celtica va donner naissance à la via arvernha qui est l'un des chemins de pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle.

Les seigneurs de Charmensac sont la famille Léotoing-Charmensac à partir d'environ 1230 date à laquelle Béraud Ier de Léotoing épouse Isabeau de Charmensac. Ils habitent le chateau de Charmensac et y sont mentionnés en 1249.

Charmensac fait partie de la sénéchaussée d'Auvergne et plus spécifiquement de la justice locale d'Auriac.

Jacques de Mercœur bat "les Anglais" au Bru et y fait édifier une chapelle commémorative.

Époque moderne

La famille Léotoing-Charmensac restera propriétaire du chateau de Charmensac jusqu'en 1755, date à laquelle ils vendront le château et ce qui reste de la propriété. Entre-temps, certains seront aussi seigneurs de la Pironnée. Ils fondent deux chapelles dans l'église de Charmensac. En 1674 Gabriel se marie avec Gabrielle d'Anjony et fonde la famille Léotoing d'Anjony. Par mariage, les Léotoing feront alliance avec les Saunier du Pouzat et les La Vernède d'Auriac puis d'Aurouze et Bégoule.

Révolution française : épisode de la messe interdite au Maigre et de la déportation du curé Gleize.

Guerre de 1914-1918 : Des familles gravement endeuillées (3 ou 4 enfants dans la même famille).

Guerre de 1939-1945 : les parachutages alliés autour du Bru.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 31/07/2025 19:43:02). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Charmensac dans la littérature

Découvrez les informations sur Charmensac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région

Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 02/02/2026 10:05:12 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260202-100512
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/254566.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.