Giou-de-Mamou

Localisation

Carte du monde

Giou-de-Mamou : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 14/08/2025 06:11:11)
Giou-de-Mamou

Giou-de-Mamou est une commune française située dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Giou-de-Mamou appartient à la partie de l'Auvergne-Rhône-Alpes anciennement connue sous le nom de Haute-Auvergne. Les habitants de Giou-de-Mamou sont appelés les Mamousaurres (féminin) et les Mamousaures (masculin) [réf. souhaitée].

Giou-de-Mamou est située à 6 km au nord-est d'Aurillac. Le village est entouré par les communes de Yolet, Saint-Simon et d'Arpajon-sur-Cère.

Giou-de-Mamou est située à 746 mètres d'altitude, le ruisseau le Mamou est le principal cours d'eau qui traverse la commune. Il est divisé en branches : l'une traversant le village principal et l'autre traversant le lieu-dit de Mamou. Ce ruisseau prend sa source sur le plateau du Coyan.

Le parc naturel régional des volcans d'Auvergne se situe à environ 10 km de Giou-de-Mamou.

Les principaux hameaux de Giou-de-Mamou sont Carnéjac, Cavanhac, Espériès, l'Hôpital et Mamou.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Arpajon-sur-Cère, Aurillac, Polminhac, Saint-Simon, Vézac et Yolet.

Communes limitrophes de Giou-de-Mamou
Saint-Simon Polminhac
Aurillac Giou-de-Mamou Yolet
Arpajon-sur-Cère Vézac

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 mm, maximale en automne et en hiver.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,3 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 404 mm, avec 13,4 jours de précipitations en janvier et 8,3 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune d'Aurillac à 6 km à vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 134,7 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Toponymie

Attestée sous la forme Jovis en 1378.
Le nom même de Giou-de-Mamou serait d'une origine antique et indiquerait que Jupiter (Jovis) y était adoré[réf. nécessaire].

Histoire

Le rocher de Giou-de-Mamou a probablement été occupé dès l'époque celtique. Il reste ainsi quelques vestiges mégalithes sur le plateau de l'Hôpital - situé a quelques kilomètres du bourg. Le nom même de Giou-de-Mamou serait d'une antique origine et indiquerait que Jupiter (Jovis) y était adoré. L'église et le bourg actuels ont vraisemblablement été fondés sur un ancien sanctuaire roman.

Les vestiges du château fort de Giou sont encore visibles en amont de l'église.

La Maison de Giou est une ancienne et illustre Maison de la Haute Auvergne :
entre autres :

  • Pierre de Giou général des galères[réf. nécessaire], décédé en 1577 lequel, au retour de la prise de Pignon, passa à Marseille,où était le roi Charles IX, y fit livrer un combat de galères pour amuser Sa Majesté, lui donna sur son bord une somptueuse collation, fit des présents à toute la Cour, et accompagna le Roi à Arles dont il reçut une belle chaine d'or. Lors du siède de Malte,il rendit de grands services à l'Ordre, en fut fait Maréchal et nommé 2 fois Ambassadeur. Il mourut en retournant à Malte où il espérait être nommé Grand-Maitre.
  • Lévi de Giou -(dit Louis) - décédé en 1622 - gouverneur de Calvinet , écuyer de Catherine de Bourbon, duchesse d'Albret, la sœur du roi Henri IV. Il défit le Duc de Joyeuse dans les plaines de Montautran; sur quoi le Roi lui écrivit pour le remercier. Plusieurs lettres du Roi Henri IV, écrites à Lévi, lui furent adressées à Calvinet : l'une, datée du camp d'Etampes le  ; une autre écrite à Saumur le , la troisième écrite à Chartres le , et la quatrième, écrite de Paris le . Toutes signées Henri ; lequel le convia à son sacre.
  • Jacques II de Giou - Gouverneur de Calvinet, Seigneur de Caylus et de Sales, Chevalier, familier de Jacques d'Armagnac. Il eut la charge de la démolition des places fortes de Murat et de Carlat

Le , sur ordre de perquisition de l'intendant d'Ormesson à la suite d'une dénonciation, Jean de Boschatel, conseiller au bailliage d'Aurillac, accompagné d'Antoine de Senezergues, avocat du Roi et de Jean Vernhes, vicaire général, enfoncèrent la porte de la bibliothèque du château et soulevèrent les planchers ; ils trouvèrent une centaine d'ouvrages dissimulés dont les auteurs étaient calvinistes. Le château était alors vide de ses propriétaires, cette branche de famille étant éteinte.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 14/08/2025 06:11:11). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Giou-de-Mamou dans la littérature

Découvrez les informations sur Giou-de-Mamou dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région

Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 30/01/2026 10:45:37 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260130-104537
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/254417.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.