Antraigues-sur-Volane

Localisation

Carte du monde

Antraigues-sur-Volane : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 10/08/2025 07:49:35)
Antraigues-sur-Volane

Antraigues-sur-Volane, en occitan Entraigas, est une ancienne commune française, située dans le département de l'Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes, devenue le 1er janvier 2019 une commune déléguée de la commune nouvelle de Vallées-d'Antraigues-Asperjoc.

Géographie

Situation

Antraigues-sur-Volane est située à 8 km de Vals-les-Bains et 14 km d'Aubenas. Le village se situe à la limite de la Cévenne ardéchoise, dont la limite nord s'arrête au col de Mézilhac, et des monts du Vivarais.

Communes limitrophes

Lorsqu'elle était commune à part entière, Antraigues-sur-Volane était limitrophe de sept communes, toutes situées dans le département de l'Ardèche et réparties géographiquement de la manière suivante :

Rose des vents Laviolle Mézilhac Marcols-les-Eaux Rose des vents
Labastide-sur-Bésorgues N Genestelle
O    Antraigues-sur-Volane    E
S
Aizac Asperjoc

Hydrographie

Le village est situé sur le cours de la Volane et près de la confluence d'un de ses affluents nommé La Bise, ruisseau lui-même grossi du Mas.

Toponymie

Antraigues est la transcription française de l'occitan Antraigas, ou Entraigas, prononcé [ãtʁajgə]), et signifiant « entre (deux) eaux » (aiga = « eau »). Ce toponyme est répandu dans les pays occitans pour désigner des confluents de cours d'eau (voir Entraigues) — ici la Volane et la Bise. On le trouve parfois écrit Antraïgues pour rappeler la diphtongation du -ai- en occitan[réf. nécessaire].

Histoire

En 1841, la commune de Laviolle est créée d'une fraction d'Antraigues.

En 1851 la densité de population d'Antraigues dépasse les 100 habitants/km2. À l'époque les hautes Cévennes sont plus peuplées que les plaines des basses Cévennes.

En 1944, un tribunal d'exception est installé à Antraigues pour châtier les présumés traitres.

Dans les années 1960-1970, le maire Jean Saussac fait venir de nombreux artistes comme Jacques Brel, Lino Ventura, Pierre Brasseur, Claude Nougaro, Alexander Calder, Allain Leprest, Francesca Solleville, Isabelle Aubret et Jean Ferrat, ce qui fit attribuer à Antraigues le surnom de « le petit Saint-Tropez ardéchois ». En 1974, Jean Ferrat décide de s'installer sur la commune, au lieu-dit Bergnolles, avec sa femme Christine Sèvres et la fille de celle-ci Véronique Estel, puis avec Colette Laffont, qui sera sa seconde épouse. Il est pendant 2 ans adjoint au maire chargé de la culture.

Par décret du , le nom de la commune devient « Antraigues-sur-Volane ».

Le village est aussi habitué au passage du célèbre Rallye automobile Monte-Carlo. Les pilotes sont habitués à une distribution de tartes aux pommes au restaurant « La Remise », devenu un véritable temple pour tout passionné de sport automobile.

La commune fusionne le avec Asperjoc pour former la commune de Vallées-d'Antraigues-Asperjoc à la suite de l'arrêté du préfet de l'Ardèche en date du .

Héraldique

Antraigues-sur-Volane possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 10/08/2025 07:49:35). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Antraigues-sur-Volane dans la littérature

Découvrez les informations sur Antraigues-sur-Volane dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région

Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

22/10/2025 20:22:52 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/10/2025 20:22:52) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/10/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/254344.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.