Lachamp-Raphaël
Localisation

Lachamp-Raphaël : descriptif
- Lachamp-Raphaël
Lachamp-Raphaël est une commune française, située dans le département de l'Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Localisation
Lachamp-Raphaël est le plus haut village d'Ardèche et possède au lieu-dit l'Areilladou, situé à une altitude de 1 425 mètres, une vue panoramique sur les Alpes par temps clair. La localité est sise sur l'axe routier Privas - Le Puy-en-Velay, à 30 kilomètres de Vals-les-Bains, 35 kilomètres d'Aubenas, 40 kilomètres de Privas et 55 kilomètres du Puy-en-Velay.
Communes limitrophes
Lachamp-Raphaël est limitrophe de sept communes, toutes situées dans le département de l'Ardèche et réparties géographiquement de la manière suivante :
| Saint-Andéol-de-Fourchades | Le Chambon | |||
| Sagnes-et-Goudoulet | N | Mézilhac | ||
| O Lachamp-Raphaël E | ||||
| S | ||||
| Péreyres | Labastide-sur-Bésorgues | Laviolle |
Géologie
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 mm, minimale en été, maximale en automne.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 6,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,9 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 434 mm, avec 11 jours de précipitations en janvier et 6,7 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Antraigues Sa », sur la commune de Vallées d'Antraigues - Asperjoc à 11 km à vol d'oiseau, est de 12,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 556,3 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Hydrographie
Le territoire communal est traversé par la Bourges, un affluent de la Fontolière et donc un sous-affluent en rive gauche de l'Ardèche, dans le bassin du Rhône.
Voies de communication
Toponymie
"Calma Raphaëlis" cité dans les textes au XVe siècle.
"Calma" ou "Cham" = toponyme pré-gaulois pour "plateau dénudé". Transcrit très souvent par les scribes du Moyen Âge en "Champ", le nom du village "Lachamp-Raphaël" a donc hérité (confusion entre Cham et Champ), du "p" du latin "Campus" (ensuite inscrit "la Champ" sur la carte de Cassini, au XVIIIe, sous Louis XV) qui signifie "Champ cultivé", sens bien différent.
Comme le souligne Emile Arnaud dans son livre sur l'histoire du village, il faudrait écrire "Lacham-Raphaël". (Voir dans la section Histoire, ci-dessous "sources", la signification du nom du village selon Emile Arnaud).
Histoire
Héraldique
|
|
Lachamp-Raphaël possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 04/08/2025 17:26:16). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Lachamp-Raphaël dans la littérature
Découvrez les informations sur Lachamp-Raphaël dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 11/01/2026 04:08:07 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260111-040807
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/254339.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.