Péreyres

Localisation

Carte du monde

Péreyres : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 11/08/2025 04:55:40)
Péreyres

Péreyres est une commune française située dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Situation

Commune majoritairement située dans la Cévenne ardéchoise, Péreyres possède divers hameaux : le Chabron, le Chambon, le Peyral. On note aussi la présence de fermes au sein du plateau ardéchois comme celle de Pra-Plot. La localité est connue pour sa cascade du Ray-Pic mais aussi pour les gorges de Piedmoula, l'ancien cratère de la Fialouse, ou la Balme du Curé. Péreyres possède une baie sauvage « la myrtille » qui pousse sur les flancs des montagnes. Le ramassage de la myrtille a lieu en juillet.

Communes limitrophes

Péreyres est limitrophe de quatre communes, toutes situées dans le département de l'Ardèche, à savoir :

  • Labastide-sur-Bésorgues et Lachamp-Raphaël, municipalités comprises dans l'ancien canton d'Antraigues-sur-Volane et adhérentes à la communauté de communes du Pays d'Aubenas-Vals ;
  • Burzet, village compris dans l'ancien canton éponyme et membre de la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans ;
  • Sagnes-et-Goudoulet, municipalité comprise dans l'ancien canton de Burzet et appartenant à la communauté de communes Source de la Loire.

Ces quatre communes sont réparties géographiquement de la manière suivante :

Rose des vents Sagnes-et-Goudoulet Lachamp-Raphaël Rose des vents
N Labastide-sur-Bésorgues
O    Péreyres    E
S
Burzet

Géologie et relief

Hydrographie

La Bourges, cours d'eau affluent de la Fontolière et sous-affluent l'Ardèche, traverse Péreyres peu après sa source sur la commune voisine de Lachamp-Raphaël. La Bourges, rivière encaissée, possède un régime cévenol caractéristique, avec un étiage estival sévère et de hautes-eaux d'automne.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 mm, minimale en été, maximale en automne.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,9 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,2 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 710 mm, avec 9 jours de précipitations en janvier et 5,9 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Montpezat Sa », sur la commune de Montpezat-sous-Bauzon à 8 km à vol d'oiseau, est de 12,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 649,9 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication

Péreyres et la plupart des hameaux municipaux sont reliés par la route départementale 215 C, qui relie Lachamp-Raphaël à Burzet.

Toponymie

De l'occitan peirièra, "carrières de pierres", dérivé de pèira, du latin petra, "pierre". Le hameau du Peyral, au sud, a le même sens.

Histoire

Pereyres était un hameau de Burzet puis elle est devenue une commune indépendante depuis 1854.

Héraldique

Péreyres possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 11/08/2025 04:55:40). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Péreyres dans la littérature

Découvrez les informations sur Péreyres dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région

Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 01/02/2026 10:32:38 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260201-103238
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/254317.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.