Balazuc

Localisation

Carte du monde

Balazuc : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 04/08/2025 00:48:25)
Balazuc

Balazuc est une commune française, située dans le département de l'Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes, labellisée Village de caractère et adhérant à l'association Les Plus Beaux Villages de France.

Géographie

Situation

Balazuc est située à 7 kilomètres de Vogüé et à 18 kilomètres d'Aubenas, la principale ville du sud du département. C'est, depuis des millénaires, un site de gué sur l'Ardèche qui fut une place forte gauloise, d'après son nom Baladunum de bal, le rocher et dunum, la hauteur fortifiée en gaulois (voir Verdun, la forteresse principale, aussi Lugdunum ancien nom de Lyon…).

Communes limitrophes

Balazuc est limitrophe de sept communes, toutes situées dans le département de l'Ardèche et réparties géographiquement de la manière suivante :

Rose des vents Vinezac Lanas Saint-Maurice-d'Ardèche Rose des vents
Uzer N Lagorce
O    Balazuc    E
S
Chauzon Pradons

Géologie et relief

Hydrographie

Le territoire communal est traversé par l'Ardèche, affluent droit du Rhône de 125,1 km de longueur, qui a donné son nom au département où est implanté la commune.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 h/an), un été chaud (21,5 °C), un air très sec en été, sec en toutes saisons, des vents forts (fréquence de 40 à 50 % de vents > 5 m/s) et peu de brouillards.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17,5 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 047 mm, avec 6,9 jours de précipitations en janvier et 4,2 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Lanas Syn », sur la commune de Lanas à 3 km à vol d'oiseau, est de 13,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 066,6 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Zones naturelles protégées

  • La vallée de l'Ardèche et les Gras de Chauzon sont classés zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
  • La vallée moyenne de l'Ardèche et ses affluents est classée site d'importance communautaire Natura 2000.

Toponymie

Histoire

Balazuc possède un très riche passé et beaucoup de ses murs portent l'empreinte de l'histoire. Le territoire est occupé par l'homme très tôt, celui de Néandertal depuis le Paléolithiqus, tandis que l'Homo sapiens lui a succédé depuis le Néolithique.

Les traces les plus anciennes sont celles de l'homme de Néandertal venu chasser le bouquetin il y a plus de 50 000 ans au début de la dernière glaciation. Puis les agriculteurs sont arrivés au Néolithique vers 3000 av. J.-C. pour élever chèvres et moutons, cultiver le fond des dolines et placer leurs morts dans des tombes collectives en coffres de pierre.

À l'âge du Bronze final, vers 750 av. J.-C., on utilisait déjà le gué en dessous du village. Les Gaulois, qui n'ont pas laissé d'autre trace, lui ont donné son nom : Baladunum. Les Gallo-Romains cultivent la plaine des Salles où passe la grande voie romaine entre le Rhône et Nîmes. Il y fut découvert un sarcophage paléochrétien dont les hauts-reliefs figurent des scènes bibliques (un fac-similé est exposé sous la mairie).

Pons de Balazuc, fils de Géraud de Balazuc, un des premiers seigneurs connu, a fait la première croisade et fut tué juste avant la prise de Jérusalem en 1099, au siège du château d'Archos près de Tripoli (Liban actuel).

Par la suite, il s'est développé principalement entre le XIe et le XIIIe siècle, quand les seigneurs de la région du Vivarais ont pensé à profiter de la hauteur du site pour en faire un site fortifié et stratégique au dessus de la rivière, dans une démarche qui a laissé des traces sur le paysage et des apports archéologiques

Du Moyen Âge, le village possède une église des XIe et XIIIe siècles et un château des XIe et XIIIe siècles, dans une enceinte datant, elle, du XIIe siècle et très agrandie au XIIIe siècle avec un donjon carré. Remparts, donjon, maisons nobles et fortes sont bien conservés.

Le village subit ensuite les évolutions des maisons au fil des siècles, mais conserve son originalité et son caractère médiéval avec ses ruelles et ses « calades ».

Héraldique

Blason
Palé d'argent et de sable de six pièces, au chef de gueules, chargé de trois étoiles d'or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 04/08/2025 00:48:25). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Balazuc dans la littérature

Découvrez les informations sur Balazuc dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région

Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 28/01/2026 23:02:52 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260128-230252
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/254149.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.