Teillet-Argenty

Localisation

Carte du monde

Teillet-Argenty : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 26/08/2025 00:13:48)
Teillet-Argenty

Teillet-Argenty est une commune française, située dans le département de l'Allier en région Auvergne-Rhône-Alpes. La commune est historiquement divisée entre deux provinces : Teillet fait partie sous l'Ancien Régime du Bourbonnais tandis que Argenty est une enclave de la Marche. Ses habitants sont appelés les Teilletois.

Géographie

Localisation

Teillet-Argenty est située dans le sud-ouest du département de l'Allier, à sa limite avec la Creuse, à la limite aussi des langues d'oc et d'oil. Sa superficie est de 2 200 hectares. Située sur un territoire accidenté, l'altitude de Teillet-Argenty ne dépasse guère 400 mètres. Son point culminant est la Croix du Chioret à 438 mètres. Au sud-est, le Cher borde la commune sur environ cinq kilomètres et demi. C'est une rivière qui coule dans des gorges escarpées, sauvages, et sur laquelle deux barrages hydro-électriques ont été construits : l'un à Rochebut, l'autre à Prat. Le territoire communal est également arrosé par le Pont Léonard, un ruisseau affluent du Cher.

Sept communes sont limitrophes, dont deux dans le département de la Creuse :

Communes limitrophes de Teillet-Argenty
Quinssaines
Prémilhat
Lignerolles
Viersat (Creuse) Teillet-Argenty
Budelière (Creuse) Sainte-Thérence,
Mazirat

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 mm, maximale en automne et en hiver.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,3 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 803 mm, avec 10,8 jours de précipitations en janvier et 7,5 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Montluçon à 11 km à vol d'oiseau, est de 12,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 637,1 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Toponymie

Le nom de la commune vient de deux villages anciennement chefs de paroisses, Teillet (Telhet) et Argenty (Argentier). Ces deux noms viennent du marchois, dialecte qui est traditionnellement parlé dans la région de Montluçon. La commune fait, en effet, partie du Croissant, zone où se rejoignent et se mélangent la langue occitane et la langue d'oïl (ici berrichon).

Le nom de Teillet vient du mot pan-occitan Telhet, qui désigne un lieu planté de tilleuls. Celui d'Argenty correspondrait à un lieu où a pu exister une exploitation métallurgique, par forcément de l'argent, ou une fabrication métallurgique antique.

Histoire

L'occupation de la commune remonte à l'âge de Bronze, comme le démontre la découverte, vers 1885, d'une cachette de fondeur décrite comme contenant 84 haches. L'église Saint-Maurice de Teillet (Tiliaco ou Telleto), mentionnée dès 1158 dans une bulle du pape Adrien IV, faisait partie de la prévôté d'Évaux.

En 1383, les Français, commandés par Louis de Sancerre et le duc de Bourbon, poursuivirent une troupe d'Anglais, sans doute réfugiée dans le château d'Argenty, et la défirent et tuèrent le capitaine anglais, David Olegrève, au lieu-dit de Recullet. Ce fait d'arme était commémoré par la coutume du Chevau-Fug, décrite par Albert Lenoir, qui avait lieu le lundi de Pentecôte, dans laquelle : « Cinq personnages appelés Bourbonnais dont un cavalier sur chevau-fug et quatre piétons, tous armés, aux couleurs bleues, rencontraient sept guerriers dits de Guyenne aux couleurs rouges. Le combat mimé finissait par la chute d'un des sept de Guyenne, tué par le chevalier bourbonnais. Le vainqueur faisait caracoler son cheval autour du mort, et après le triomphe, la procession revenait à Montluçon, au couvent des Cordeliers où les victorieux étaient traités d'une longe de veau avec le rognon, de pois nouveaux, de pain, de vin et d'avoine pour le cheval… ».

En 1802, les communes de Teillet et d'Argenty fusionnèrent pour former la commune actuelle.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 26/08/2025 00:13:48). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Teillet-Argenty dans la littérature

Découvrez les informations sur Teillet-Argenty dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région

Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 30/01/2026 14:44:58 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260130-144458
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/254059.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.