Busset

Localisation

Carte du monde

Busset : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 25/08/2025 03:21:23)
Busset

Busset est une commune française située dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Vichy

Ses habitants, au nombre de 810 en 2022, sont appelés les Bussétois et les Bussétoises.

Géographie

Localisation

La commune de Busset est située au sud-est du département de l'Allier. Elle occupe une superficie de 3 696 hectares.

Lieux-dits de la commune : les Blettières, les Bregères, Chatelus, les Corres, les Dachers de la Croix, Liages, les Merciers, Piégut (Puysagut), les Bisais.

Neuf communes, dont une dans le département du Puy-de-Dôme, sont limitrophes :

Communes limitrophes de Busset
Abrest
Le Vernet
Cusset Molles
La Chapelle
Saint-Yorre Busset Arronnes
Mariol Ris (Puy-de-Dôme)

Géologie et relief

La partie ouest de la commune correspond à la plaine alluviale de l'Allier avec un sol alluvionnaire sableux.

La partie sud-ouest a une altitude de 500 à 600 mètres ; le sol est constitué de roches granitiques, gneiss ou micaschiste. La partie nord entre 400 et 500 mètres est constituée principalement de grès.

Hydrographie

Le Sichon est une rivière à truite, qui prend sa source au pied du Montoncel ; elle marque la limite nord-est de la commune de Busset. Le Gourcet et le Parmey traversent également la commune.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 mm, bien répartie dans l'année.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,2 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 990 mm, avec 11,3 jours de précipitations en janvier et 8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Vichy-Ville », sur la commune de Vichy à 10 km à vol d'oiseau, est de 12,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 799,6 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

À l'écart des grands axes de communication, Busset est accessible par de petites routes départementales.

La RD 121 relie Saint-Yorre (en aval, à l'ouest) au reste de la montagne bourbonnaise (Le Mayet-de-Montagne). La RD 175 relie Le Vernet et Cusset au nord à Lachaux au sud, cette dernière étant en tronc commun avec la RD 121 entre Les Corres et le centre-bourg.

La gare la plus proche est située à Vichy.

Histoire

Les sources principales sont un livre de Jean-Charles Varennes sur les Bourbon Busset et deux livres de Jean Corre.

Construit à la fin du XIIIe siècle par les sires de Vichy, le château de Busset possède des fondations qui remontent à l'origine de la féodalité.

On pénètre dans la cour intérieure par un pont-levis au-dessus d'une large douve. Au-delà de la porte d'entrée que protège ses tours basses, deux grands corps de logis se coupent en angle droit, flanqué de trois tours rondes. La « grosse tour » qui dut être le donjon de l'époque médiévale, s'appelle encore la tour Henri IV en souvenir de la visite du roi à son cousin César de Bourbon Busset en 1599. La tour d'angle sud-est, de dimension plus réduite, servit de prison dans les temps les plus reculés et abrite de nos jours les archives de la famille. Enfin, à l'ouest, s'élève la tour du XVe siècle, dite Tour de Riom, présentant un hourd de bois et ses bardeaux de châtaignier en parfait état de conservation.

Une chapelle de style néogothique édifiée en 1858 dans la cour du château sert de sépulture familiale. Auparavant, à cet emplacement, l'église paroissiale de Busset occupait tout le centre de la cour intérieure qu'elle séparait en deux parties. Elle fut démolie et remplacée par l'église actuelle construite sur les fossés et bénite le .

Le château est entouré de parcs à la française et à l'italienne, d'une piscine, de frondaisons, de terrasses.

Quatorze générations de Bourbon-Busset se sont succédé sans interruption[réf. nécessaire] dans cette demeure depuis le , date du contrat de mariage de Marguerite de Tourzel d'Allègre qui apportait les terres de Busset à Pierre de Bourbon, chambellan de Louis XII.

Il appartient depuis 1997 à Beat Dutli.

La chanson de Busset, sur un air de « Auprès de ma blonde », a été créée le par Jean Deva Siresux du syndicat des agents de change au profit des prisonniers de Busset. Ce chant fut interprété par les jeunes de Busset à l'occasion d'une représentation donnée dans le garage du château au profit des prisonniers de Busset.[réf. nécessaire]

Avant 1789, la commune faisait partie de l'ancienne province du Bourbonnais

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 25/08/2025 03:21:23). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Busset dans la littérature

Découvrez les informations sur Busset dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région

Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 30/01/2026 01:05:56 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260130-010556
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/253993.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.