Créchy
Localisation

Créchy : descriptif
- Créchy
Créchy est une commune française, située dans le département de l'Allier en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Localisation
Sept communes sont limitrophes de Créchy :
Hydrographie
La commune de Créchy est située en bordure de l'Allier (rive droite). Le Redan, ruisseau, se jette dans l'Allier sur le territoire de la commune.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,5 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 779 mm, avec 10,4 jours de précipitations en janvier et 7,7 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Paray-sous-Briailles à 6 km à vol d'oiseau, est de 11,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 744,7 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Toponymie
Histoire
{{Le château de Fouz était situé sur la paroisse de Créchy dont la cure dépendait de l'abbaye de Cluny. Le château de Fouz était un petit bâtiment avec trois tours entouré de murailles. La famille Berthet qui en était propriétaire fut décimée dans les guerres de Louis XIII. La veuve Anne de Fradel vendit la seigneurie de Fouz le 28 janvier 1654 aux religieuses de la Visitation Notre-Dame de Moulins. Les religieuses achetèrent des terres et des moulins et, au 18e siècle, modifièrent le bâtiment en abattant les tours et en le prolongeant à l'ouest. Elles géraient rationnellement leur propriété et exportaient par le port des Quériaux du lin et du vin ( tout le coteau de Créchy était viticole jusqu'au phylloxéra). On peut penser que Madame de Sévigné qui se rendait vers 1676 de Paris à Vichy, passant par la route de Créchy, s'arrêtait pour prendre du repos chez les Visitandines ordre fondé en 1616 par sa grand-mère madame de Chantal. Les terres des Visitandines furent saisies pendant la Révolution française et revendues à différentes familles paysannes }}
Héraldique
|
|
Les armes de la commune se blasonnent ainsi :
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 11/08/2025 07:41:54). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Créchy dans la littérature
Découvrez les informations sur Créchy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 15/11/2025 06:15:42 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20251115-061542
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/253917.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.