Espinasse-Vozelle
Localisation

Espinasse-Vozelle : descriptif
- Espinasse-Vozelle
Espinasse-Vozelle est une commune française située dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes
Elle fait partie de l'aire d'attraction de Vichy.
Géographie
Localisation
Espinasse-Vozelle est située au sud-est du département de l'Allier, à l'ouest de Vichy, en Limagne bourbonnaise, à proximité des axes routier et autoroutier Gannat – Vichy.
Principaux lieux-dits : le Bois de l'Eau, le Breuil, Chabonne, le Pouzatais, le Puy des Veaux.
Sept communes sont limitrophes d'Espinasse-Vozelle :
Géologie et relief
La commune s'étend sur 1 787 hectares ; son altitude varie entre 280 et 362 mètres.
Hydrographie
Le Béron, affluent de rive gauche de l'Allier, prend sa source près de la route départementale 984 entre Biozat et Brugheas et se jette près des pistes de l'aéroport à Charmeil. Elle comprend trois affluents :
- la Goutte de la Forêt (1,5 km), prenant sa source près du village de Cognat-Lyonne et se jetant dans le Béron à l'ouest de la commune ;
- le ruisseau dit du Révillon (2,9 km) coulant intégralement sur le territoire communal et longeant les routes d'Espinasse à Cognat et à Vendat ;
- la Goutte de la Fontaine (6,4 km), prenant sa source dans la commune et se jetant dans le Béron à l'est de Charmeil ; elle comprend un sous-affluent, la Goutte Jeanton (3,9 km).
Le Châlon coule à l'ouest de la commune, affluent de rive droite de l'Andelot. Ce ruisseau prend sa source près du carrefour entre les départementales 984 et 36 à Biozat et se jette dans l'Andelot près de Saint-Pont.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 mm, bien répartie dans l'année.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,4 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 738 mm, avec 9,6 jours de précipitations en janvier et 7,2 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Vichy-Charmeil », sur la commune de Charmeil à 7 km à vol d'oiseau, est de 11,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 769,1 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Toponymie
« Espinasse » vient du latin spina, signifiant « épine, buisson épineux, aubépine » ; voz, accompagné du suffixe -elle, contenu dans Vozelle, signifie « petites vallées ».
Histoire
Pendant la période gallo-romaine, ce territoire est assez densément peuplé.
Plus tard, le haut Moyen Âge y connaît une baisse d'activité et de population. Les terres autrefois cultivées par les Romains retournent en friche.
Une reprise a lieu au XIe siècle avec la création d'une paroisse qui passe progressivement sous l'influence de l'abbaye de Cusset et du seigneur d'Espinasse à partir du XIIe siècle.
La poursuite du développement démographique entraîne la création, au XIIIe siècle, de la nouvelle paroisse de Vozelle, sous la protection de l'abbaye de Vézelay.
Jehan de Chouvigny, seigneur de Nades et le seigneur de Reygnat sont les possesseurs de ce domaine au XIVe siècle.
Espinasse, qui est le siège de l'archiprêtre de Limagne au début du XVIe siècle, passe sous la domination de la famille de La Fayette. Des combats liés aux guerres de Religion sont menés dans le secteur.
La commune de Vozelle est rattachée à Espinasse par ordre royal du [réf. souhaitée]. Un odonyme local (« Rue du 20-Mai-1829 ») rappelle cet événement.
La commune, autrefois agricole, devient une zone résidentielle de la banlieue vichyssoise.
Le , un drame survient lors d'une fête familiale. Alors que se tenait un anniversaire, un voisin a ouvert le feu sur les participants avant, a priori, de retourner l'arme contre lui. Le jeune homme dont l'anniversaire était fêté, ainsi que son père et un invité, sont morts.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 31/07/2025 19:41:46). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Espinasse-Vozelle dans la littérature
Découvrez les informations sur Espinasse-Vozelle dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 11/01/2026 06:50:28 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260111-065028
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/253870.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.