Chanay

Localisation

Carte du monde

Chanay : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 10/08/2025 01:56:31)
Chanay

Chanay est une commune française, située dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Localisation

Chanay se trouve dans le Bugey, à 36 km à vol d'oiseau au sud-ouest de Genève, 30 km au nord-ouest d'Annecy, 50 km au nord de Chambéry, 35 km à l'est d'Ambérieu-en-Bugey et 23 km de Nantua.

Le sentier de grande randonnée GR 9, confondu avec le GR 509, passe dans l'ouest du territoire communal.

Chanay fait partie de l'Aire d'attraction de Genève - Annemasse (partie française), de la zone d'emploi du Genevois français et du bassin de vie de Seyssel.

Communes limitrophes

Rose des vents Surjoux-Lhopital Rose des vents
Haut Valromey N Challonges (Haute-Savoie)
Bassy (Haute-Savoie)
O    Chanay    E
S
Corbonod

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 18,10 km2 ; son altitude varie de 260 à 1 184 mètres.

Le col de Richemond est un col du massif du Jura, situé à 1 036 m d'altitude entre Valromey (vallée du Séran au sud-ouest) au Genevois français (vallée du Rhône au nord-est).

Hydrographie

Le lit du fleuve Rhône constitue la limite est du territoire communal.

La Dorches, qui limite au sud le territoire communal, est un affluent du Rhône.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 mm, irrégulièrement répartie en été.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17,8 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 390 mm, avec 11,3 jours de précipitations en janvier et 8,1 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Usinens Sa », sur la commune d'Usinens à 4 km à vol d'oiseau, est de 11,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 985,3 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Le toponyme Chanay est issu du gaulois cassanos signifiant chêne.

Histoire

Ancien Régime

Paroisse (Mons Chanisium, curatus de Chagnay, Chanei) sous le vocable de saint Victor. Vers 935, le comte Albitius et sa femme Odda donnèrent à l'abbaye de Nantua la montagne de Chanay, qui était leur terre de chasse. Les religieux de Nantua firent sans doute bâtir l'église mère de Chanay, car le patronage leur en fut confirmé par sentence de l'archevêque Renaud de Forez, en 1198.

Ce droit de patronage passa dans la suite aux évêques de Genève, qui nommaient à la cure aux derniers siècles.

Chanay formait deux seigneuries : celle de Chanay proprement dite et celle de Chanay-d'Izernore. La première, qui comprenait la plus grande partie de la commune, est relativement moderne, car elle ne fut inféodée qu'en 1584, par Charles-Emmanuel Ier, duc de Savoie, à Galois de Vignod, seigneur de Dorches dont les premiers seigneurs firent construire le château fort à la fin du XIe siècle. Les héritiers de Galois de Vignod la possédèrent une cinquantaine d'années indivise entr'eux, puis, jusque dans les premières années du XVIIIe siècle, avec la famille Constantin de Seyssel, qui l'acquit alors en totalité, ainsi que Chanay d'Izernore, et la possédait encore lors de la convocation des États généraux.

Époque contemporaine

Dès 1885, les habitants des rives du Rhône demandent le remplacement du bac à traille qui assure le franchissement du fleuve, par un pont. Le pont de Pyrimont est construit de à et est inauguré en 1907. Dans la nuit du 19 au , le pont est détruit par l'armée française, qui tente ainsi de retarder l'avancée allemande, lors de la bataille de France. Le bac à traille reprend alors du service, ceci jusqu'au début des années 1950 et la construction du second pont de Pyrimont.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le col de Richemond a abrité un des plus importants maquis de l'Ain et du Haut-Jura. À son sommet, une stèle commémore les maquisards du col de Richemond.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 10/08/2025 01:56:31). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chanay dans la littérature

Découvrez les informations sur Chanay dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région

Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 02/02/2026 04:11:04 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260202-041104
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/253778.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.