Beaupont
Localisation

Beaupont : descriptif
- Beaupont
Beaupont est une commune française située dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants s'appellent les Beaupontois et les Beaupontoises.
Géographie
Localisation
Beaupont est un village bressan situé à 28 km au nord de Bourg-en-Bresse et environ 100 km de Lyon. Il est limitrophe avec le département de Saône-et-Loire.
Hameaux
Les habitations sont regroupées au sein de différents hameaux. Parmi les plus importants, on peut noter :
- Ringe ;
- la Nicolière ;
- la Vieillère ;
- le Sougey ;
- le Biolay.
Communes limitrophes
| Cormoz | Varennes-Saint-Sauveur (Saône-et-Loire) | Condal (Saône-et-Loire) | ||
| N | Domsure | |||
| O Beaupont E | ||||
| S | ||||
| Pirajoux |
Géologie et relief, hydrographie
Ce village, comme son nom l'évoque, est bordé par deux rivières : le Solnan et son affluent le Sevron.
Plusieurs anciens moulins sont présents sur la commune :
- sur le Sevron, on trouve le moulin Niat et le moulin de Bévey ;
- au niveau du Solnan, on trouve le moulin Jacquet et le moulin Bouilloux.
On recense de nombreux ponts, parmi lesquels :
- le pont du Moulin Niat, qui franchit le Sevron, (RD 1), limitrophe avec Pirajoux ;
- le pont qui franchit le Solnan, (RD 52), limitrophe avec Domsure ;
- le pont qui franchit le Solnan, (RD 1), limitrophe avec Domsure ;
- le pont qui franchit le Solnan, (RD 56), limitrophe avec Domsure ;
- le pont qui franchit le Sevron, (RD 56), limitrophe avec Domsure.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 h/an), un été chaud (18,5 °C), un air sec au printemps et en été et des vents faibles.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17,7 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 080 mm, avec 12 jours de précipitations en janvier et 8,3 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Varennes-st-sa », sur la commune de Varennes-Saint-Sauveur à 8 km à vol d'oiseau, est de 12,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 043,2 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Axes routiers
La route principale de la commune est la route départementale D 1 qui traverse le département de l'Ain en reliant St-Amour à Asnières-sur-Saône. Elle permet de rejoindre Lescheroux puis Saint-Julien-sur-Reyssouze en se dirigeant à l'ouest. En direction de l'est, elle relie la commune de Domsure.
Depuis la sortie no 10 de l'A39, qui traverse la commune, on peut utiliser la D 56 pour aller à St-Amour à l'est et Saint-Nizier-le-Bouchoux à l'ouest.
D'autre part, la route départementale D 52, séparée en deux par la D 1 au bourg, fait la liaison entre le rond-point du péage et la commune voisine de Coligny pour aller jusqu'à Saint-Martin-du-Mont.
Au sud du bourg, on rejoint Pirajoux en passant par la RD 86a.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Beaulpont en 1430.
Son nom aurait pour origine la contraction de deux de ses domaines situés au nord et au sud « BEAUVOIR (Hameau Bévey) et de PONT LA RINGE (Hameau de Ringe). Dans le patois local, BIAUPONT signifiait littéralement GRAND PONT. C'est en 1790 que Beaupont devient une commune dans son cadre géographique actuel [réf. nécessaire]) .
Histoire
En 1430, Beaupont, n'est encore qu'une possession féodale de la Famille de Coligny.
L'objectif de la création de cette nouvelle paroisse serait de permettre aux fidèles d'assister aux messes lors des périodes d'inondations car les rivières étaient alors infranchissables. Les communes qui ont cédé une partie de leurs terres sont Domsure et Pirajoux.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 31/07/2025 06:37:28). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Beaupont dans la littérature
Découvrez les informations sur Beaupont dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 30/01/2026 16:15:36 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260130-161536
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/253687.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.