Chavannes-sur-Suran
Localisation

Chavannes-sur-Suran : descriptif
- Chavannes-sur-Suran
Chavannes-sur-Suran est une ancienne commune française située dans le département de l'Ain et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2022, Chavannes-sur-Suran est une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Nivigne-et-Suran avec Germagnat
Le chef-lieu de la commune nouvelle est fixé sur l'ancienne commune.
Géographie
Chavannes-sur-Suran se situe dans le Revermont. La commune est composée d'un village et de plusieurs hameaux : Dhuys et Lapeyrouse au Sud, Rosy, Ceillat, Corcelles, Chavuissiat-le-Petit et Chavuissiat-le-Grand au Nord. Chavannes-sur-Suran se situe à 20 km au nord-est de Bourg-en-Bresse, à 50 km au sud de Lons-le-Saunier. Le Suran traverse la commune.
Communes limitrophes
Histoire
Chavannes fait partie des possessions de l'abbaye de Saint-Oyen au IXe siècle.
Chavannes est au Moyen Âge une ville fortifiée appartenant à la Franche-Comté. À partir du XIIIe siècle, elle relève du prieuré de Nantua, puis au XVIe siècle, elle fait partie de la seigneurie de Rosy, dont le château existe encore.
Au XVe siècle, Chavannes est au centre de toutes les attentions du fait de son emplacement géographique propice, puisque la paroisse marque la frontière entre, au nord la Franche-Comté dont elle fait alors partie (appelée le comté de Bourgogne, et traditionnellement considérée comme terre d'Empire), à l'ouest le duché de Bourgogne (traditionnellement considéré comme faisant partie du royaume de France) et au sud le royaume de France.
Les Espagnols tiennent garnison jusqu'en 1674 dans son château, dont on voit encore quelques ruines des tours et des murailles.
Jean-Baptiste Royer, curé de Chavannes, est envoyé aux États généraux de 1789 comme député suppléant par le clergé comtois du Bailliage d'Aval. En 1790, Chavannes est séparée de la Comté et devient une commune rattachée au département de l'Ain.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Chavannes comportait un faible mais très efficace réseau de résistants.
Le , la commune s'unit avec Germagnat pour former la commune nouvelle de Nivigne-et-Suran, dont elle constitue une commune déléguée. Le , les communes déléguées sont supprimées.
Toponymie
Le nom de Chavannes-sur-Suran est la combinaison de Chavannes et Suran, rivière qui traverse le territoire communal. Origine : De Chavannis en 1131, Ecclesia de Cavannis en 1184, De Chabanis en 1374, De Chabanis supra Suranum en 1468.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 31/07/2025 19:41:19). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Chavannes-sur-Suran dans la littérature
Découvrez les informations sur Chavannes-sur-Suran dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 29/01/2026 21:30:16 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260129-213016
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/253665.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.