Corlier

Localisation

Carte du monde

Corlier : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 04/08/2025 05:53:20)
Corlier

Corlier est une commune française, située dans le département de l'Ain en région administrative Auvergne-Rhône-Alpes

Corlier se comprend dans la région naturelle et historique du Bugey dans le massif du Jura. Ses habitants s'appellent les Corlierons et les Corlierones.

Géographie

Situation

La commune se situe à l'extrémité du plateau du val d'Aranc s'étendant sur une superficie de 5,5 km2 à une altitude moyenne de 781 mètres. Elle est bordée au nord-est par la chaîne de l'Avocat, d'une hauteur maximum de 1 014 mètres. Au nord se trouve l'altiport de Corlier ouvrant sur une reculée ou se situe la cascade de la Fouge. À l'ouest, une succession de reculées permettent d'accéder au village de Jujurieux. Corlier se trouve dans le massif du Jura et dans la région du Bugey.


Communes limitrophes

Communes limitrophes de Corlier
Cerdon
Boyeux-Saint-Jérôme Corlier Izenave
Nivollet-Montgriffon Aranc

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Jura, caractérisée par une forte pluviométrie en toutes saisons (1 000 à 1 500 mm/an), des hivers rigoureux et un ensoleillement médiocre.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,5 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 623 mm, avec 11,4 jours de précipitations en janvier et 8,9 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Vieu », sur la commune de Vieu-d'Izenave à 6 km à vol d'oiseau, est de 9,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 610,3 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Toponymie

Corlier, que l'on retrouve sous le nom aussi de Corlieu, tire son étymologie probablement de Cor, mot celtique désignant un lieu habité.

Histoire

Antiquité

En 1885 et 1906 fut découvert à l'ouest du village, au lieu-dit Maussant, un lot de 217 pièces de monnaie datant de l'époque romaine (de l'empereur Claude à Valens). Ces pièces ont été trouvées lors du curage de la source présente au lieu-dit. il s'agit certainement d'une offrande à la divinité de la source. Il a été découvert aussi des fragments de poteries et des clous en fer.

Seigneurie

Corlier était une seigneurie en toute justice, avec château, du domaine des abbés de Saint-Rambert-en-Bugey qui s'associèrent aux comtes de Savoie à la fin du XIe siècle. La seigneurie passe aux mains de la famille de Rougemont au XIIe siècle. En 1274, la seigneurie fut vendue par Guillaume de Rougemont à son frère Étienne. Jean de Rougemont, fils d'Étienne, en fit hommage aux sires de Thoire et Villars vers l'an 1375. Hugonin du Breul, second fils de Jean II du Breul fut chevalier et seigneur de Corlier à cette époque. Les sires appliquèrent la haute, moyenne et basse justice conjointement avec Jean de Rougemont. Ces derniers inféodèrent la seigneurie de Corlier le 11 juin 1381 à Pierre de Layrieux. Au XVIIe siècle, elle est partagée entre le duc de Nemours, le comte de Montréal, les barons de Châtillon de Corneille et de la Bâtie sur Cerdon, les seigneurs de Rougemont, de Lantenay, de la Vellière, de Bouvens, de la Cueille et les chartreux de Meyriat. Le château fut cédé, par la suite à la famille Montillet de Champdor et ce jusqu'à la Révolution.

Époque contemporaine

Par arrêté préfectoral du , Prémillieu tout comme l'ensemble des communes de l'intercommunalité du plateau d'Hauteville sont intégrés à Haut-Bugey Agglomération.

Héraldique

Blason
Bandé de sinople et d'or ; au chef d'azur chargé de trois besants d'or.
Ornements extérieurs
Croix de guerre 1939-1945
Détails
Le champ est aux armes de la famille de Thoire-Villars dont le gueules a été remplacé par du sinople. Les besants représentent les pièces de monnaie retrouvées lors de fouilles archéologiques.

Adopté le .

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 04/08/2025 05:53:20). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Corlier dans la littérature

Découvrez les informations sur Corlier dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région

Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 30/01/2026 05:51:36 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260130-055136
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/253596.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.