Ouled Sidi Yahia

Localisation

Carte du monde

Ouled Sidi Yahia : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 24/11/2025 14:07:33)
Ouled Sidi Yahia

Les Ouled Sidi Yahia ou Ouled Yahia sont une confédération tribale arabo-berbère, appartenant aux Chaouis

Ils se situent dans la ville de Tébessa, à proximité des frontières algéro-tunisiennes, où ils partagent la ville avec la confédération tribale des Nememchas appartenant aux Chaouis

Géographiquement les Ouled Sidi Yahia occupent le Nord Ouest de Tébessa et les Nememchas occuperaient le Sud Est de Tébessa près de la frontière Tunisienne

Nous retrouvons la confédération tribale des Ouled sidi Yahia dans les montagnes du Rifs [peuple rifains] qui sont un groupe appartenant à la branche des zénètes de lien parenté avec les Chaouis qui selon les historiens auraient fuient l'arabisation des Ommeyades de Syrie dans l'Est algériens

Les historiens [Qui ?] évoquent leur manifestation et leur organisation cultuelle et politique, depuis le XIIe siècle en Afrique du Nord : participation aux affaires dynastiques notamment des Zirides en Algérie et en Tunisie.

Histoire

Sidi Yahia est un Wali salah c'est-à-dire un «musulman vertueux» ayant vécu au XIIe siècle. La communauté dans laquelle il a vécu porte aujourd'hui son nom. Son héritage constitue le lien fédérateur de toutes les tribus qui se déclarent des Ouled Sidi Yahia. Certaines sources comme Ibn Khaldoun ou Boubaker Al Senjahi ne précisent pas l'origine de Sidi Yahia.[réf. nécessaire] Cependant, par tradition, ses fidèles affirment que Sidi Yahia est venu d'Orient et plus précisément de Bagdad. D'autres considèrent que ce Wali est plutôt autochtone, originaire de l'est de l'Algérie, voire selon certains du Maroc.

Cependant, le mausolée de Sidi Yahia le plus ancien et le plus visité par la communauté des Ouled Si Yahia et des croyants de toute région, se trouve à l'est d'Algérie près de la ville de El Meridj, à proximité des frontières algéro-tunisiennes, dans les territoires des Magharsa, Malim et Haraïssia. Les Haraïssia sont supposés les "gardiens du temple" avec la bénédiction des autres communautés.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 24/11/2025 14:07:33). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ouled Sidi Yahia dans la littérature

Découvrez les informations sur Ouled Sidi Yahia dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

700 autres localités pour Medea — région

Vous pouvez consulter la liste des 700 autres localités pour Medea — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-26/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 29/01/2026 23:55:28 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260129-235528
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-26/703646.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.