Kerns
Localisation

Kerns : descriptif
- Kerns
Kerns est une commune suisse du canton d'Obwald.
Géographie
La commune de Kerns se situe sur une terrasse du flanc sud-ouest du Stanserhorn et de l'Arvigrat et s'étend sur la vallée de Sarnen et le Melchtal. Les habitations sont dispersées ; le centre du village se situe autour de l'église paroissiale. La commune, qui est la plus étendue du canton d'Obwald, comprend les localités de Dorf, Siebeneich, Wisserlen, Halten, Dietried et les hameaux de Sankt Niklausen et de Melchtal.
Le territoire de Kerns s'étend sur 92,59 km2. Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 3,5 % de sa superficie, les surfaces agricoles 44,4 %, les surfaces boisées 29,8 % et les surfaces improductives 22,4 %.
Kerns est limitrophe de Sarnen, Sachseln et Lungern.
Toponymie
Kerns est attesté pour la première fois en 1036 sous la forme « Chernz » dans un inventaire des biens fonciers des Lenzbourg en Suisse centrale, puis en 1101, « Chernes ». Le nom serait d'origine celtique, gallo-romaine, romaine et alémane.
Histoire
En 1367, Beromünster vend son domaine de Kerns, avec le droit de patronage sur l'église, à l'abbaye d'Engelberg. En 1464, le patronage et la collature passent à la commune paroissiale (Kirchgenossengemeinde) de Kerns, fondement de la vie politique et économique du village dès le bas Moyen Age. Elle remplit à la fois les fonctions de communauté d'usagers (corporation), de commune bourgeoise (dénomination équivalente introduite par la Constitution cantonale de 1867), de paroisse (institutionnalisée en 1970 seulement) et de commune politique. Créée en 1850, cette dernière comprend toutes les personnes habitant dans la commune qui ont le droit de vote à la landsgemeinde et le droit d'usage des biens communaux (condition supprimée en 1902). Dès le début du XVe siècle au plus tard, des communautés d'alpage se sont séparées de la commune paroissiale, ce qui explique la complexité de la structure communale de Kerns : d'une part des institutions administrées par les mêmes personnes (corporation, communautés d'alpage, commune bourgeoise) et d'autre part la commune politique et la paroisse (depuis 1970). Ses habitants protestants dépendent de la paroisse d'Obwald, créée en 1907.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 16/08/2025 05:52:58). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Kerns dans la littérature
Découvrez les informations sur Kerns dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
22 autres localités pour le Obwald — canton
Vous pouvez consulter la liste des 22 autres localités pour le Obwald — canton sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-ow/villes.html.
Version en cache
22/10/2025 00:21:17 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/10/2025 00:21:17) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/10/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-ow/12221.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.