Kerns

Localisation

Carte du monde

Kerns : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 16/08/2025 05:52:58)
Kerns

Kerns est une commune suisse du canton d'Obwald.

Géographie

La commune de Kerns se situe sur une terrasse du flanc sud-ouest du Stanserhorn et de l'Arvigrat et s'étend sur la vallée de Sarnen et le Melchtal. Les habitations sont dispersées ; le centre du village se situe autour de l'église paroissiale. La commune, qui est la plus étendue du canton d'Obwald, comprend les localités de Dorf, Siebeneich, Wisserlen, Halten, Dietried et les hameaux de Sankt Niklausen et de Melchtal.

Le territoire de Kerns s'étend sur 92,59 km2. Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 3,5 % de sa superficie, les surfaces agricoles 44,4 %, les surfaces boisées 29,8 % et les surfaces improductives 22,4 %.

Kerns est limitrophe de Sarnen, Sachseln et Lungern.

Toponymie

Kerns est attesté pour la première fois en 1036 sous la forme « Chernz » dans un inventaire des biens fonciers des Lenzbourg en Suisse centrale, puis en 1101, « Chernes ». Le nom serait d'origine celtique, gallo-romaine, romaine et alémane.

Histoire

En 1367, Beromünster vend son domaine de Kerns, avec le droit de patronage sur l'église, à l'abbaye d'Engelberg. En 1464, le patronage et la collature passent à la commune paroissiale (Kirchgenossengemeinde) de Kerns, fondement de la vie politique et économique du village dès le bas Moyen Age. Elle remplit à la fois les fonctions de communauté d'usagers (corporation), de commune bourgeoise (dénomination équivalente introduite par la Constitution cantonale de 1867), de paroisse (institutionnalisée en 1970 seulement) et de commune politique. Créée en 1850, cette dernière comprend toutes les personnes habitant dans la commune qui ont le droit de vote à la landsgemeinde et le droit d'usage des biens communaux (condition supprimée en 1902). Dès le début du XVe siècle au plus tard, des communautés d'alpage se sont séparées de la commune paroissiale, ce qui explique la complexité de la structure communale de Kerns : d'une part des institutions administrées par les mêmes personnes (corporation, communautés d'alpage, commune bourgeoise) et d'autre part la commune politique et la paroisse (depuis 1970). Ses habitants protestants dépendent de la paroisse d'Obwald, créée en 1907.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 16/08/2025 05:52:58). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Kerns dans la littérature

Découvrez les informations sur Kerns dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

22 autres localités pour Obwald — canton

Vous pouvez consulter la liste des 22 autres localités pour Obwald — canton sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-ow/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/10/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ch/ch-ow/12221.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.