Pimba
Localisation

Pimba : descriptif
- Pimba
La Pimba, aussi appelée música pimba (musique pimba), est un genre musical ayant émergé dans le milieu des années 1990, initié par le chanteur portugais Emanuel avec sa chanson Pimba en 1995
Les paroles ont des connotations sexuelles au second degré.
Histoire
Dans le domaine de la télévision également, la pimba et les artistes qui y sont généralement associés n'ont pas cessé d'être la cible de la satire depuis les années 1990. Parmi les exemples les plus évidents, citons la sitcom Débora (RTP, 1998/1999), dans laquelle Ana Bola incarne Débora, une chanteuse décadente qui veut détrôner la chanteuse Ágata, et le feuilleton Destinos cruzados (TVI, 2013-2014), dans lequel Maria João Bastos joue le rôle de Liliane Marise, également une chanteuse ratée de pimba. L'humour fait avec la pimba atteint également la radio, notamment avec l'émission Laboratolarilorela (une collaboration avec le site web Porta Pimba de Bruno Raposo), incluse dans le programme Manhãs da 3 d'Antena 3, qui est diffusé de 2003 à 2009. L'humoriste Nuno Markl y présentait chaque semaine des chansons, généralement du genre pimba, avec des paroles inhabituelles ou humoristiques, et Markl faisait référence au genre des chansons qu'il présentait avec l'épithète « musique populaire alternative » (beaucoup des chansons qu'il présentait étaient obscures par rapport à la pimba dominante).
Depuis le début des années 2010, la pimba est influencée par des genres dansants tels que le funaná (souvent appelé à tort kuduro).
Dans la première moitié des années 2020, un microgenre s'inspirant de la musique pimba, le post-pimba, apparait, microgenre dont le public principal est constitué des générations Y et Z.
Le terme pimba est considéré par les spécialistes de l'histoire de la musique populaire portugaise comme péjoratif et discréditant, tout comme le terme nacional-cançonetismo, même si l'idée générale dans la seconde moitié des années 1990 et le début des années 2000 — la période de la plus grande popularité de la musique pimba — était que les interprètes eux-mêmes ne voyaient pas d'inconvénient à être étiquetés avec ce terme. En ce qui concerne les opinions privées, le musicien João Peste, du groupe Pop Dell'Arte (pt), écrit sur une plateforme Internet en 2021 que « la pimba est l'expression ultime du sous-développement culturel portugais, de l'homophobie et du racisme », ce qui va de pair avec le fait que Quim Barreiros — l'interprète dont la carrière est la plus cohérente en termes de popularité de la pimba — a déjà été accusé d'utiliser des termes homophobes dans l'une de ses chansons.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 16/08/2025 14:07:44). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Pimba dans la littérature
Découvrez les informations sur Pimba dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1734 autres localités pour l'Australie-Méridionale — région
Vous pouvez consulter la liste des 1734 autres localités pour l'Australie-Méridionale — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/au/au-sa/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 30/01/2026 19:57:10 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260130-195710
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/au/au-sa/626153.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.