Suburbia
Suburbia n’est pas une ville réelle mais une simulation américaine intégrée au complexe Umbrella Prime en Sibérie (Kamchatka, Russie).
Suburbia est un environnement de test au sein du vaste complexe Umbrella Prime en Sibérie. Aux côtés de l’environnement Times Square, les deux représentent des aspects très différents des É.-U. où la guerre biologique peut avoir lieu sans mettre en danger les citoyens américains.
Localisation

Histoire
Suburbia est créé pour simuler la guerre biologique dans un environnement suburbain américain. Unique parmi les environnements de test, plutôt que de se situer dans une recréation d’un centre-ville comme les environnements Moscou, Berlin, Times Square et Shibuya, Suburbia s’inspire de Sundown Meadows, prenant la forme des banlieues à la périphérie de Raccoon City.
Comme c’est la norme à Umbrella Prime, Suburbia est peuplé de personnes et d’objets appropriés à son environnement, dans ce cas un assortiment de clones majoritairement blancs et de véhicules américains appropriés pour un environnement de classe moyenne. Au bord de Suburbia se trouve une projection murale simpliste d’un champ s’étendant jusqu’à l’horizon, et un éclairage au plafond qui peut ressembler de manière appropriée à une ligne d’horizon. Cette conception est une exigence pour non seulement aboutir à des simulations précises de guerre biologique mais aussi pour empêcher l’évasion des clones.
Dernier jour d’opération
La simulation finale qui se déroule à Suburbia demande un raid tôt le matin sur des civils alors qu’ils se préparent pour le travail. Les clones sont conduits dans Suburbia vers des maisons désignées, plusieurs d’entre eux étant infectés par le Virus-T. Chacun joue un personnage dans ce cadre, ayant ses propres implants de mémoire qui lui donnent une identité, un but dans la vie et une relation avec les autres. Cela inclut de jeunes familles avec une journée d’école et de travail planifiée ainsi que des personnes plus âgées planifiant du jardinage. Pendant ce temps, les clones Morts-Vivants commencent leur attaque, propageant le virus jusqu’à la fin du scénario, où il semble qu’ils soient sur le point d’être tués et l’installation nettoyée pour la prochaine simulation.
Pendant ce test, deux clones survivent au test sans être détectés, Becky et Rain. Becky est un modèle enfant personnalisé avec une condition auditive dont la famille est attaquée dans sa maison au début de la simulation. Alors que Todd est tué et transformé, elle s’échappe avec Alice vers une autre maison où elle se cache. Alice elle-même meurt en la protégeant de poursuivants Morts-Vivants, y compris Todd lui-même. Rain, quant à elle, reçoit des clés de voiture dans le cadre de son rôle et tente de sauver Alice et Becky pendant leur fuite mais est rapidement neutralisée dans une collision. Rain est entièrement ignorée par les Morts-Vivants et prise pour morte.
Dans les heures qui suivent la fin du test, Rain elle-même part chercher de l’aide et tombe sur la sortie de l’installation, trouvant son chemin jusqu’à Moscou, bien que sa compréhension de la situation soit intentionnellement limitée par conception. Becky, quant à elle, est sauvée par Ada Wong et Alice, un autre clone qui ressemble à sa mère. Alice elle-même s’est échappée de la détention dans l’installation et est traquée par l’équipe de sécurité clonée, qui consiste en des sosies de Todd et Rain entre autres. Une fusillade s’ensuit qui détruit l’une des maisons, bien que les trois fugitifs s’échappent.
Suburbia lui-même est détruit peu de temps après lorsque la coque de l’installation est compromise, conduisant à une avalanche d’eau inondant la pièce.
Architecture

Suburbia se situe au centre d’Umbrella Prime. En tant que tel, plutôt que d’utiliser des couloirs d’accès, il est possible de voyager de Moscou à New York, Tokyo, Berlin et d’autres en le traversant.
Galerie





Anecdotes
- La séquence de Suburbia est explorée plus en détail dans la novélisation, où Alice reconnaît plusieurs personnes prises dans le chaos. June Grady, une voisine, qui est attaquée et tuée par son ancien mari handicapé Raymond Grady. Le Mort-Vivant Todd survit également au-delà de la simulation, seulement pour être tué lorsque l’installation est détruite et inondée.
Sources: residentevil.fandom.com, biohazard Official Navigation Book, evil.fandom.com (Dernière révision: )
Suburbia dans la littérature
Découvrez les informations sur Suburbia dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 16/02/2026 17:39:07 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 14/02/2026 c20260216-173907
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/0re/0re-upr/1386258.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.