Royaume Ithare, Monde de Ji — planète

Flag Royaume Ithare

Le royaume Ithare est le plus petit des royaumes existants, et l'un des plus vieux royaumes du monde connu avec le Royaume de Romine. Ses habitants sont appelés les ithares, et sa capitale est la ville Ith, surnommé la Sainte Cité. Située sur l'Alt, le plus long fleuve du monde connu, Ith est le siège de l'ordre d'Eurydis, le culte majoritaire des Hauts Royaumes. En effet le Royaume Ithare fut par le passé un grand empire qui avait conquis près de la moitié des terres situées à l'Ouest du grand Rideau lors de guerres de religions. Tout le Royaume actuel est régi selon les principes de cette religion : ce sont les Emaz et les Maz, sorte de grands prêtres, qui le dirigent. Le Royaume ne comprend que la capitale, les terres environnantes agricoles et le port de Maz Nen depuis les apparitions d'Eurydis et le repentis des généraux impériaux. Il est désormais uniquement frontalier du grand empire de Goran. La capitale étant au pied du Rideau, il est difficile de déterminer quelle partie est sous son influence, et où s'arrêtent précisément ses frontières Est.

Statistiques, géographie, démographie

Le Royaume Ithare est une des 23 entités qui dépendent du Monde de Ji — planète Flag Monde de Ji
Pour info, la composition du Monde de Ji — planète correspond au moins à 11i royaumes, 3 archipels, 2 territoires, 2 empires, 2 îles, 2 régions, un principauté.

Gentilé : L'habitant(e) du Royaume Ithare s'appelle un(e) ithare.

Pour l'instant le site comporte pour le Royaume Ithare 2 sous-entités, ce qui représente 4 % des villes du Monde de Ji — planète.

Carte

Carte Goran, monde de Ji
Carte du Royaume Ithare dans le monde de Ji (Autres cartes)

Masque

Le port du masque fait partie de la vie quotidienne des Ithares. Si le peuple religieux cultive la sobriété quant à son habillement, le masque est au contraire l’objet de toutes les attentions.

Il n’est nullement obligatoire, et sur dix Ithares que l’on rencontrera dans une journée, quatre seulement porteront le masque. Mais la presque totalité des habitants de la Sainte-Cité avouent l’avoir fait à un moment ou à un autre de leur vie, et envisagent de recommencer dans leurs plus vieilles années.

L’explication, très certainement religieuse, s’est perdue dans les couloirs du temps. Le peuple ith, ancêtre des Ithares actuels, avait déjà semblable coutume.

La tradition a été annexée par les prêtres d’Eurydis, qui y ont vu une excellente manière d’accéder à la Tolérance, la troisième vertu de la Sage : effacer les différences, placer les beaux et les moins bien nés sur un pied d’égalité. Cette idée est toujours très contestée, mais les Ithares continuent de porter le masque.

Noms

Une coutume ithare veut que le nom donné à un nouveau-né soit le premier mot qu’il prononce. Comme le moindre babil est considéré comme un mot, incompréhensible des hommes mais significatif pour les dieux, des noms ithares courants sont : Nen, Rôl, Aga et autres onomatopées. L’interprétation est laissée libre aux parents, et il est possible d’assembler plusieurs syllabes. Mais les noms ithares sont souvent très courts et à la prononciation facile.

Montagnes du Rideau

Le Rideau est la chaîne de montagnes séparant le Grand Empire de Goran et le royaume ithare des contrées de l’est.

Source: Petite Encyclopédie anecdotique du monde connu

Le Royaume Ithare dans la littérature

Découvrez les informations sur le Royaume Ithare dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

ouvrage en rapport avec le Royaume Ithare

2 localités dans le Royaume Ithare

Exemples de 4 personnages en rapport avec le Royaume Ithare

Version en cache

06/07/2025 23:03:38 Cette version de la page est en cache (à la date du 06/07/2025 23:03:38) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 02/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/0ji/0ji-ith.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.