Lurée dans la série "Le Cycle de Ji"

Lurée
Lurée
empreinte Lurée
Nom :Lurée

Genre :masculin

Alias :Celui qui Veill

2 affiliations :Dieux de Ji, Mythologie
Classement :4794-000.00000
Lurée

En ancien ithare, lur signifie guetteur. Mais Lurée est aussi le nom d'une divinité appréciée : Celui qui Veille, sur les nouveau-nés en particulier, et les familles unies en général. Ces deux faits seraient à l'origine de la mélopée luréenne.

Il est dit que tant que ce chant résonnera quelque part dans le monde, il portera bonheur aux personnes ayant récité au moins un couplet dans leur vie. A Ith, la mélopée ne connaît pas de trêve : des volontaires se pressent jour et nuit pour relayer l'une des cinq voix du chœur. Quelques-uns sont sincères, beaucoup, intéressés : mais tous s'acquittent de la tâche avec beaucoup de sérieux quand vient leur tour.

Le culte de Lurée est, comme celui d'Eurydis, une religion moraliste, ce qui est très perceptible dans les textes. Au fil des siècles, les Maz luréens ont ajouté plus de trente couplets aux dix-sept originaux, vantant la charité, la gentillesse, la fidélité, la sobriété et autres qualités honorables. La grande idée est que personne ne peut lire un texte à haute voix sans s'en imprégner un peu : graine au vent parfois donne arbre…

Source: Petite Encyclopédie anecdotique du monde connu

Autres personnages de la série Le Cycle de Ji

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Le Cycle de Ji en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/livre/le-cycle-de-ji/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/livre/personnages/

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 13/11/2025 c20251115-184241
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/livre/le-cycle-de-ji/personnages/luree.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.