J’ai Epousé Un Monstre

Album dans la série Films hors séries

Couverture de l'album J’ai Epousé Un Monstre
J’ai Epousé Un Monstre

En compagnie de quelques amis, Bill Farrell enterre sa vie de garçon, dans le seul bistrot de la petite bourgade où il habite. De retour à son domicile, il est agressé par une créature extra-terrestre qui investit son esprit et son corps. Au fil des mois qui passent, Marge, sa jeune femme, trouve que son homme a bien changé. Une nuit, elle se rend compte de la nature non terrienne de son homme. Voulant se confier à autrui, elle découvre que d'autres villageois ont été également investis par les mystérieuses créatures des étoiles.

I Married a Monster from Outer Space est un film de science-fiction horrifique américain de produit par Paramount Pictures, réalisé par Gene Fowler Jr., et mettant en vedette Tom Tryon, Ty Hardin et Gloria Talbott. Paramount sort le film le en double programme avec The Blob ().

L'intrigue du film suit Marge Farrel, une jeune mariée qui commence à réaliser que son mari n'est plus l'homme qu'il était avant leur mariage, et découvre finalement qu'il s'agit en réalité d'un humanoïde extraterrestre.

Intrigue

Publicité de
pour I Married a Monster from Outer Space
et son co-programme, The Blob.

Après un an de mariage, Marge Farrell est désespérée car son mari Bill est froid et n'agit plus envers elle comme avant leur mariage. Il ne montre aucun signe d'affection sincère envers elle ou envers son nouveau chien, un cadeau d'anniversaire surprise de Marge. Le chien aboie et grogne contre lui dès qu'il s'approche ; Bill le tue dans leur sous-sol, racontant à Marge qu'il s'est étranglé avec son collier en tirant sur sa laisse. Elle s'inquiète également car, désirant une famille, elle n'est pas tombée enceinte. Après divers examens, son médecin l'assure qu'elle peut avoir des enfants ; il suggère que Bill vienne le voir pour être testé.

Elle remarque bientôt que d'autres maris de leur cercle social agissent de la même manière. Une nuit, elle suit Bill lors d'une longue promenade. Il se dirige vers une zone isolée dans les bois, où elle découvre qu'il n'est pas l'homme qu'elle pensait avoir épousé mais un imposteur extraterrestre. Une forme de vie quitte l'enveloppe corporelle de Bill et entre dans un vaisseau spatial caché.

Horrifiée par cette perspective, Marge tente de mettre les autres en garde contre le complot alien, mais trop d'hommes de la ville ont déjà été pris en charge, y compris le chef de la police locale, qui ne fait rien après avoir entendu son histoire. Elle tente d'appeler Washington, D.C., mais toutes les lignes téléphoniques sont occupées. Elle tente de quitter la ville en voiture et la police l'arrête, affirmant que le seul pont de sortie est hors service. Lorsqu'elle dit à “Bill” qu'elle sait qu'il est un alien, “Bill” lui explique leur plan : toutes les femelles de sa planète sont éteintes. Lui et les autres mâles de son espèce prennent possession de corps humains pour pouvoir procréer avec les femmes de la Terre. Cependant, leurs scientifiques doivent modifier les corps à cette fin. Ils n'avaient pas prévu que les souvenirs des corps hôtes les feraient expérimenter l'amour pour la première fois (leur espèce, peu habituée aux relations émotionnelles, n'utilisait ses femelles qu'à des fins de reproduction).

Marge finit par convaincre son médecin, qui rassemble un groupe d'hommes ayant récemment eu des enfants et qui ne peuvent donc pas être des aliens déguisés. Ils attaquent les extraterrestres dans leur vaisseau caché. Les balles ne peuvent blesser les envahisseurs, protégés par un champ de force. Cependant, les aliens s'avèrent impuissants face à une paire de bergers allemands utilisés par le groupe. Les aliens sont tués par les chiens, à l'exception de celui qui pose en Bill. Un chien et un membre du groupe sont désintégrés par les pistolets rayons des aliens pendant le combat.

En entrant dans le vaisseau, le groupe découvre que tous les hommes humains captifs sont inconscients mais encore en vie, y compris Bill. Chacun est branché à un appareil qui les maintient en vie, tandis qu'une enveloppe dupliquée est créée pour qu'un alien l'habite. Le groupe commence à déconnecter les captifs, ce qui tue les aliens un par un. Peu avant que son faux corps humain ne soit détruit, l'alien occupant le chef de la police diffuse un avertissement à son peuple en orbite, les informant d'avoir été découverts. Par la suite, une flotte de vaisseaux aliens est vue quittant l'orbite. Ils doivent maintenant chercher des femelles humanoïdes ailleurs, leur plan de reproduction sur Terre ayant été découvert. Les humains déconnectés du vaisseau sont escortés dehors vivants juste avant qu'il n'explose, réunissant Marge avec le vrai Bill.


Sortie et exploitation

Le , le film est présenté en avant-première à Los Angeles, suivi de sa sortie en salles aux É.-U. et au Canada le . Il est distribué en double programme avec The Blob ().

Réception critique

À sa sortie, I Married a Monster from Outer Space rencontre un succès auprès du public et des critiques. Malgré son budget modeste et ses valeurs de production sans prétention, le film est un programme idéal pour les ciné-parcs. Initialement prévu comme le film principal du double programme avec The Blob (), I Married a Monster from Outer Space est relégué en seconde partie car le public a préféré l'intrigante créature en couleurs de l'autre film à cette invasion domestique monochrome et plus sombre.

Analyse thématique

The Aurum Film Encyclopedia conclut que bien que le film ait clairement été alimenté par la mentalité de la Guerre froide des années cinquante, rétrospectivement, ce sont ses politiques sexuelles qui sont plus intéressantes, et troublantes. L'allusion à un sous-texte d'angoisse sexuelle par Tom Milne est soulignée par le critique allemand Georg Seeßlen, qui relie I Married a Monster from Outer Space et Attack of the 50 Foot Woman () au film noir : leur sujet commun, affirme Seeßlen, est la méfiance entre les sexes et la représentation du mariage comme un piège où la mort d'un partenaire semble inévitable. Le sexe est continuellement référencé dans tout le film, note Cranny-Francis, et bien que le public sache qu'un couplage alien-humain a eu lieu, les aliens échouent car ils ne peuvent pas féconder les femmes de la Terre.

L'universitaire du cinéma Harry M. Benshoff suggère que le film présente un sous-texte flagrant d'homosexualité masculine, citant la préférence du personnage principal, Bill, à rencontrer d'autres hommes étranges dans le parc public plutôt que de rester à la maison avec sa femme.

Remake

En , le réseau télévisé UPN, aujourd'hui disparu, produit et diffuse un remake du film intitulé I Married a Monster, avec Richard Burgi dans le rôle du mari extraterrestre.

Source : Wikipedia (Dernière révision : )

Certification : PG-13?PG-13
Les parents sont fortement invités à surveiller les enfants de moins de 13 ans

Les 30 personnages du film

Informations de publication


Date de sortie : 01-10-1958
Titre original: I Married a Monster from Outer Space
Durée: 1 heure 18 minutes
Acteurs: Allen, Valerie, Hardin, Ty, Wassil, Chuck, Ivers, Robert, Eldredge, John, Orrison, Jack, Baldwin, Peter, Rosenbloom, Maxie, Lynch, Ken, Carson, Jean, Dexter, Alan, Talbott, Gloria, Tryon, Tom, Fowler jr., Gene, Mckay, Bert, Caffey, Frank, Mick, Curtis, Robb, Don, Cunningham, Bill, Miller, Harold, Flowers, Bess, Gemora, Charles, Gray, Joe, Manza, Ralph, Lovejoy, Arthur, Jay, Helen, Staiger, Sherry, Di milo, Tony, Fields, Darlene, London, Steve, Anderson, James, Treen, Mary


Tags

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 16/02/2026 01:32:59 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 13/02/2026 c20260216-013259
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/film/films-non-classes/j-ai-epouse-un-monstre_mv1958.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.