Dogen dans la série "LOST"

Dogen
Dogen
empreinte Dogen
Origine :Osaka, Osaka — préfecture
Décès :29/11/2007

Professions :Banquier,
Gardien du Temple

Affiliation :Autres

Type physique :Asiatique?Asiatique
Asiatique (un ou plusieurs des peuples autochtones de l’Extrême-Orient, de l’Asie du Sud-Est ou du sous-continent indien, dont par exemple le Cambodge, la Chine, l’Inde, le Japon, la Corée, la Malaisie, le Pakistan, les îles des Philippines, la Thaïlande et le Viêt Nam)

Morphologie :Athlétique?athlétique
Sportif (Une combinaison de traits mésomorphes et ectomorphes. Musculature visible mais élancée)

Couleur des cheveux :Noir

Status :décédé le 29/11/2007 assassiné le le 29/11/2007
Classement :b47f-004.00000
Dogen

Localisation

Flag Japan

Dogen (en japonais 道厳 Dōgen) est un membre des Autres et le maître du Temple. Sayid le noie dans la source, sous l'influence de l'Homme en noir. Dogen préfère parler en japonais, avec l'aide de son traducteur, Lennon, qui indique que Dogen est le seul capable d'empêcher l'Homme en noir d'entrer dans le Temple. Une fois Dogen assassiné, l'Homme en noir pénètre dans le Temple sous forme de colonne de fumée et massacre les Autres restés fidèles à Jacob.

Avant l'Île

Selon Dogen, il était un banquier très prospère à Osaka avant de venir sur l'Île. Il a une famille, notamment un fils. Un jour, Dogen reçoit une promotion au travail. Il sort fêter cela avec ses amis, mais il boit trop. Sous l'emprise de l'alcool, Dogen va chercher son fils qui joue au base-ball, puis provoque un terrible accident de voiture. Lui-même survit, mais son fils est grièvement blessé et en état critique. Alors que son fils est à l'hôpital, un homme nommé Jacob approche Dogen et lui dit qu'il guérira son fils si Dogen accepte de venir travailler pour lui sur l'Île. Dogen accepte, mais ne revoit jamais son fils. Il quitte Osaka pour toujours, emportant la balle de base-ball de son fils comme souvenir. (Sundown)

Sur l'Île

2007 (Saison 6)

Devant le temple
Dogen fait son apparition.
(LA X, Part 2)

Lorsque Jack, Kate, Hurley, Jin et Sayid blessé arrivent au Temple, Dogen ordonne qu'on les abatte pour intrusion. Mais lorsque Hurley affirme que Jacob les a envoyés, Dogen hésite. Pour prouver ses dires, Hurley lui remet l'étui de guitare ; Dogen l'ouvre et découvre un ankh. Sans tenir compte des protestations de Hurley, il le casse en deux et en extrait une liste. En la consultant, il demande les noms du groupe ainsi que ceux de plusieurs absents. Il ordonne ensuite que Sayid soit conduit à une source à l'intérieur du Temple. N'ayant pas réussi à le ranimer, Dogen déclare Sayid mort.

Dogenet Sayid
Dogen torture Sayid avec
un tisonnier chauffé à blanc.
(What Kate Does)

Dans une pièce distincte du Temple, qui semble être son bureau, Dogen apprend de la bouche de Hurley que Jacob est mort. Il ordonne immédiatement aux Autres de se mettre en position et de protéger le Temple contre l'Homme en noir. (LA X, Part 2)

  • On peut observer dans cette pièce des balances, un mortier et un pilon, une balle de base-ball, des pierres blanches et noires — autant d'objets présents ou similaires à ceux de la grotte en falaise.

Plus tard, Lennon informe Dogen que Sayid est revenu à la vie. En réponse, Dogen convoque Sayid dans cette même pièce et commence à le torturer, prétendant ensuite qu'il s'agissait d'un test. De retour auprès de ses amis, Sayid raconte ce qu'il a vécu. Jack, furieux, exige des explications. Dogen nie avoir torturé Sayid et demande à Jack de lui administrer une pilule qui, selon lui, doit guérir l'infection de Sayid. Jack refuse tant qu'il ne sait pas ce que contient la pilule. Il tente de l'avaler lui-même, mais Dogen l'en empêche de force. Il finit par lui avouer que la pilule est empoisonnée. Une noirceur, dit-il, se répand dans le corps de Sayid, et une fois qu'elle atteindra son cœur, il sera changé à jamais. Dogen ajoute que cette même chose est arrivée à la sœur de Jack, Claire. (What Kate Does)


Dogen et Jacob
Dogen confronte Hurley
dans les tunnels,
ignorant la présence de Jacob.
(Lighthouse)

Dogen surprend Hurley en train d'explorer un tunnel. Il lui ordonne de retourner dans la cour. Hurley, guidé par l'esprit de Jacob, lui répond qu'il est un candidat et qu'il fait ce qu'il veut. Il dit à Dogen de retourner lui-même dans la cour. Dogen réplique alors en japonais Tu as de la chance que je doive te protéger. Sinon, je t'aurais coupé la tête, puis il s'en va. (Lighthouse)

Dogen rejoint Jack à l'extérieur du Temple et lui dit qu'il a eu peur qu'il soit parti. Jack demande s'il est possible de quitter l'endroit, ce à quoi Dogen répond tout est une option. Il lui demande ensuite si ses amis vont revenir. Jack pense que non.

Resté seul, Sayid confronte Dogen. Ce dernier explique que la machine sert à mesurer la moralité d'un individu (s'il est bon ou mauvais). Dogen affirme que Sayid est mauvais et qu'il vaudrait mieux qu'il soit mort. Leur échange tourne à la confrontation physique. Dogen a l'occasion de tuer Sayid, mais la vision de la balle de base-ball de son fils l'en empêche. Il bannit Sayid du Temple.


Dogen et Sayid
Dogen explique la signification
de la balle de base-ball à Sayid,
juste avant de mourir.
(Sundown)

Mais tout change lorsque Claire revient mystérieusement au Temple avec un message de l'Homme en noir. Elle dit que le Monstre veut parler à Dogen, qui refuse. Claire lui propose alors d'envoyer quelqu'un que le Monstre ne tuera pas. Dogen révoque le bannissement de Sayid et l'envoie à sa place.

Après La rencontre avec le Monstre, Sayid revient avec un nouveau message : tout le monde doit quitter le Temple avant le coucher du soleil, ou mourir.

Sayid confronte de nouveau Dogen au bassin. Il lui demande pourquoi il l'a épargné plus tôt. En regardant la balle qu'il tient en main, Dogen ne répond pas directement, mais raconte ce qui l'a conduit sur l'Île. Il conclut en demandant à Sayid s'il va rester au Temple ou partir avec l'Homme en noir. Sayid dit vouloir rester, puis attaque soudainement Dogen et le noie. Quand Lennon découvre le corps, il panique et dit que Dogen est le seul à pouvoir empêcher le Monstre d'entrer. Sayid le sait déjà et tue Lennon aussi. Le Monstre attaque alors le Temple sans opposition. (Sundown)


Après sa mort

Ben découvre Sayid auprès des corps de Dogen et Lennon pendant le massacre, puis s'enfuit, terrorisé. Il informe ensuite Ilana, Sun, Miles et Frank des décès.

Réalité parallèle

Jack et Dogen
Jack rencontre Dogen
lors de l'audition.
(Lighthouse)

Dogen vit à Los Angeles en 2004, avec son fils, avec qui il entretient une bonne relation. Il assiste avec lui au récital de piano de David Shephard au conservatoire Williams et félicite David pour son talent. Il croise Jack sur place et lui confie qu'il est difficile d'élever un enfant avec un tel don. (Lighthouse)


Référence du nom

  • Dōgen est le nom d'un éminent philosophe bouddhiste japonais, fondateur de la tradition zen Sōtō. Il dirige, pendant une grande partie de sa vie, le monastère Eihei-ji (ce qui se traduit approximativement par le temple de la paix éternelle).
  • Le Dōgen historique meurt le 22 septembre 1253, soit à la même date calendaire que le crash original du vol Oceanic 815. Lindelof et Cuse révèlent dans un podcast que cette coïncidence n'est pas intentionnelle.
  • Bien que son nom s'écrive Dogen en alphabet romain, la version officielle japonaise utilise des caractères différents de ceux du philosophe bouddhiste. Le caractère Do (道) est le même que celui utilisé dans de nombreux arts martiaux (Aiki-dō, Karate-dō, Ju-dō, Ken-dō) et signifie la voie ou le chemin. On le retrouve aussi dans des concepts japonais tels que le shodō (la voie de l'écriture, calligraphie), kadō (la voie des fleurs, ou ikebana, l'art floral), et dans le mot Shintō (la voie des dieux, parfois appelé shintoïsme en anglais). Fait intéressant, dans le bouddhisme et le shintoïsme japonais, les divinités (parfois malveillantes, parfois bienveillantes) se manifestent souvent sous forme humaine dans notre monde. Le caractère do ou dans Dōgen correspond également au caractère chinois Dao (ou Tao), qui est à l'origine du mot anglais Daoism (ou Taoism). Cela peut être relié à la présence dans Lost de concepts chinois comme le yin et le yang, eux-mêmes vaguement liés au taoïsme. De plus, selon les producteurs, le personnage joue un rôle à la fois digne et délicat — ce qui correspond en réalité à la partie -gen de son nom.
  • La partie gen de son nom, selon un site japonais dédié à Lost, s'écrit 厳, ce qui signifie seul strict, rigide ou sévère, bien qu'il soit censé être dérivé du mot 威厳 (igen) signifiant dignité ; majesté ; solennité ; gravité.
  • Dōgen, le moine japonais à l'origine du zen Sōtō, écrit au sujet du temps ou de la temporalité dans son chef-d'œuvre, le Shōbōgenzō. Il tente d'y conceptualiser l'unité entre processus et événement, devenir et être. En résumé, son argument consiste à dire qu'un moment donné est, d'un point de vue, particulier, limité et imprégné d'illusion, mais qu'il est, d'un autre point de vue, universel, une manifestation complète de l'éternel, imprégnée d'éveil. Pour résumer la théorie en termes bouddhistes : tout est Bouddha et chaque instant est Bouddha — nous ne le reconnaissons simplement pas en général.
  • Son nom pourrait également faire référence au dogan dans la saga The Dark Tower de Stephen King, puisque tous les scénaristes se déclarent grands fans de cet auteur, Lindelof en particulier affirmant qu'il s'agit de sa série de livres préférée.
  • Zhou Daguan est un diplomate chinois qui rédige les premiers récits sur le temple d'Angkor Wat et d'autres temples khmers, similaires dans leur architecture au Temple de l'Île. Angkor Wat est situé sur une montagne et pourrait avoir servi de temple funéraire. La structure du temple comprend aussi un bassin intérieur.

Anecdotes

  • À différentes occasions, Hiroyuki Sanada déclare que Dogen vit sur l'Île depuis environ 20 ans, voire un peu plus de 15 ans.
  • Dogen parle couramment l'anglais et le japonais, mais il préfère s'exprimer en japonais par l'intermédiaire d'un traducteur. Il agit ainsi afin de préserver sa philosophie, selon laquelle il doit se distinguer et se distancier des personnes qu'il dirige, pour leur rendre plus facile l'acceptation de décisions qu'elles pourraient désapprouver. Il affirme aussi préférer le japonais parce qu'il n'aime pas le goût de l'anglais sur [sa] langue, mais cette justification pourrait n'être qu'un prétexte pour masquer ses véritables motivations.
  • Dogen est qualifié de Maître du Temple par le producteur exécutif Carlton Cuse — titre qui lui est également attribué dans les sous-titres enrichis de l'épisode. (LA X, Part 2-Enhanced)
  • Parmi tous les personnages principaux, Dogen rencontre Jack, Kate, Jin, Hurley, Sayid, Miles, Sawyer et Claire.
    • Bien que cela ne soit pas montré à l'écran, il est très probable qu'il ait aussi rencontré d'autres membres des Autres, comme Ben et Richard. Richard mentionne le Temple par son nom lorsqu'il pousse Sawyer à s'y rendre, et Ben parle de Dogen par son nom après avoir retrouvé son cadavre.
    • Il est également possible qu'il ait rencontré l'Homme en noir, étant donné ses commentaires à son sujet et le fait qu'il semble savoir comment l'empêcher d'entrer.
  • Dogen démontre une grande habileté au combat lorsqu'il affronte Sayid, parvenant à le vaincre et même à le neutraliser presque complètement.
  • Témoin de sa mort : Sayid Jarrah
  • Dernières paroles : Le soleil se couche. Vas-tu choisir de rester ou de partir ?

Sources: Wikipedia, Lostpedia, spoilerslost.blogspot.com (Dernière révision: )

saisons et épisodes dans lesquels figure «Dogen»

Consulter les informations sur l'épisode On efface tout... (1)
On efface tout... (1)
Consulter les informations sur l'épisode Cours Kate, cours
Cours Kate, cours
Consulter les informations sur l'épisode Jeu de miroirs
Jeu de miroirs
Consulter les informations sur l'épisode La marche des ténèbres
La marche des ténèbres

4 rôles pour Dogen

Autres personnages de la série LOST

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD LOST en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/tv/lost/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/tv/personnages/

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 06/06/2020, last modified the 28/07/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/tv/lost/personnages/dogen_47472.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.