No cache version.

Caching disabled. Default setting for this page:enabled (code LNG204)
If the display is too slow, you can disable the user mode to view the cached version.

Vous devez être membre et vous identifier pour publier un article.
Les visiteurs peuvent toutefois commenter chaque article par une réponse.

Escroquerie sur les noms de domaine

Niouzes de l’Infobrol (Internet)Article publié le 22/09/2006 18:37:56


On connaissait la pratique du slamming dans le monde des télécoms c'est à dire le faite d'écraser une ligne téléphonique d'un opérateur A afin de faire basculer le client vers un opérateur B. Une méthode qui a été dénoncée par Free dans le courant de l'été. Voici maintenant la variante du slamming appliquée au monde des noms de domaine.

Dans un souci d'appel à la vigilance et à la prudence, l'Association française du nommage sur Internet en coopération (Afnic) vient de mettre sur son site Internet un dossier spécial consacré à ces pratiques délictueuses. L'organisme en charge de la gestion du domaine .fr définit le slamming comme tel : "c'est une pratique illicite visant à tromper des clients afin de leur vendre des services non sollicités".

L'Afnic recense trois grandes familles de slamming, en l'état actuel de ses connaissances sur ces pratiques malhonnêtes. Le premier type d'arnaque consiste à émettre de fausse facture de renouvellement d'un nom de domaine. Il s'agit de présenter au détenteur d'un nom de domaine un faux "avis d'expiration " afin de l'obliger à payer une facture pour le renouvellement de son contrat.

Ne faîtes confiance qu'en votre prestataire de service Internet

Plus subtil, le slamming peut jouer avec vos nerfs. Un faux prestataire prend contact avec une entreprise ayant déposé un nom de domaine en prétendant qu'un de ses clients souhaite déposer un nom de domaine proche du sien. Sous prétexte de protéger les intérêts du détenteur légitime, ce prestataire malhonnête propose à l'entreprise de déposer ce nom de domaine convoité mais à un tarif exorbitant.

Autre supercherie : le coup du "faux registre". Il s'agit de proposer à une entreprise de s'inscrire sur un annuaire en ligne en empruntant les référentiels visuels et textuels d'un véritable annuairiste connu sur le marché type PagesJaunes.

Du coup, l'Afnic recommande la plus grande prudence quand il s'agit de répondre à des sollicitations pour des prestations facturées en lien avec les noms de domaine. "[Pour ce type d'opération], ne passez que par le bureau d'enregistrement auquel vous avez confié la gestion de ce nom de domaine", suggère l'organisme.


Avatar :: Lea72 Un article de Lea72

Source : www.vnunet.fr


Sélection, tri et recherche d'articles
FILTRER :
TRIER :1er critère : 2e critère :
CHERCHER : Dans les titres Dans le contenu


[Afficher les liens en fonction des critères du formulaire ci-dessus]

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 25/06/2004, last modified the 26/10/2018
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/niouze-rf-540.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.