No cache version.

Caching disabled. Default setting for this page:enabled (code LNG204)
If the display is too slow, you can disable the user mode to view the cached version.

James Peterson dans la série "Sharko et Henebelle"

empreinte James Peterson
Nom :Peterson

Prénom :James

Genre :masculin
Date de naissance :1923
Âge :101 years old

Alias :Peter Jameson
Classement :ae76-002.00004
Peterson James
Photo de James Peterson
James Peterson

Un petit homme maigre, aux traits anguleux et au regard intransigeant.

Parents immigrés de New York vers la France. Né à Paris en 1923. Un surdoué qui intègre l’Université à quinze ans. Il fut un temps professeur associé de physiologie, avant de se pencher sur l’étude du système nerveux alors qu’il n’avait pas vingt ans. Puis il migra aux États-Unis, à l’université de Yale, où il se spécialisa dans les recherches sur la stimulation directe du cerveau par des techniques électriques et chimiques… Ce fut d’ailleurs le sujet principal de son seul et unique ouvrage, sorti en 1952, intitulé Le Conditionnement du cerveau et la liberté de l’esprit. En 1953, étrangement, Peterson quitta la scène scientifique et ne fit plus jamais parler de lui.

Peterson a été l’un des précurseurs de la stimulation cérébrale profonde. Ou comment agir sur les comportements individuels par des impulsions électriques.

Il s’installe à Montréal en 1953l est alors médecin à l’hôpital psychiatrique du Mont-Providence dans les années cinquante, sous l’identité hydride de Peter Jameson, en tant que médecin-chercheur dans l’aile des arriérés mentaux profonds.

Il se nommait le docteur James Peterson. Enfin, ça, c’était le nom que nous entendions. Parce qu’il signait toujours Docteur Peter Jameson. James Peterson, Peter Jameson… J’ignore encore aujourd’hui quelle était sa véritable identité. Ce qui était certain, c’est qu’il habitait Montréal.
En 1955, il s’est marié avec une femme du nom d’Hélène Riffaux, Canadienne d’origine et professeur de mathématiques. Ensemble, ils ont adopté une fillette et Jameson a disparu de la circulation dans les semaines qui ont suivi, embarquant sa fille et abandonnant son épouse. À première vue, il n’a laissé aucune trace ni aucune adresse derrière lui. Personne ne l’a jamais revu. Le mariage était un pur prétexte à l’adoption, à laquelle il n’aurait sinon pas eu droit. C’est un peu sec, mais voilà grosso modo tout ce qu’il y a à savoir. Ah ! une dernière chose importante pour vous, je crois. La fillette était l’une des orphelines du Mont-Providence.

Dans la BD

James Peterson n'apparaît pas dans la BD, mais un autre personnage reprend son rôle: Marc Sérol, qui deviendra Marc Sandon.

Marc Sérol(la-trilogie-de-la-violence)
Marc Sérol

Albums dans lesquels figure James Peterson

Consulter les informations sur la BD Le Syndrome [E]

Livres dans lesquels figure James Peterson

Consulter les informations sur la BD Le syndrome [E]

Ligne du temps

Il y a actuellement 5 évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 242i pour cette série (2,166i dans la chronologie complète).
Vous pouvez consulter la chronologie de la série ici : https://www.gaudry.be/en/livre/sharko-et-hennebelle/timeline.html.

#1

Naissance de James Peterson.

#2Naissance de James Peterson
Flag MontrealFlag Provence-Alpes-Cote-d'Azur
#3

Jacques Lacombe réalise un film avec Peterson pour lequel il drogue (probablement avec du LSD, testé avec le programme Artichoke) l’actrice Judith afin de la mutiler et de lacérer son ventre devant la caméra. Les seringues de LSD est fourni par un médecin ou un homme de science qui collabore avec Jacques. 

Différences entre le livre et la BD, âge d’Alice et lieu de tournage Dans la BD, le tournage est réalisé en Provence au lieu du Québec, et Alice est impliquée dans la scène du pré avant de charcuter Judith. Selon le livre, Alice est née en  octobre ’48, ce qui fait qu’elle serait âgée de 5 ans seulement  dans la BD lors du tournage en Provence, alors que Judith dit qu’elle a plus ou moins 9 ans. 
La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p66-69
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E]) p306-309
Autumn
Flag Montreal
#4

Lacombe et Peterson filment les expériences menées sur le syndrome E 

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E])
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E]) p484
Flag Montreal
#5

James Peterson, sous le nom de Peter Jameson, s’est marié avec Hélène Riffaux. Ils adoptent une des orphelines du Mont-Providence (Alice) sous une nouvelle identité; Coline Quinat.

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E])
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E]) ch.59
After

Autres personnages de la série Sharko et Henebelle

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Sharko et Henebelle en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/livre/sharko-et-hennebelle/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/livre/personnages/

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 06/06/2020, last modified the 24/04/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/livre/sharko-et-hennebelle/personnages/james-peterson.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.