No cache version.

Caching disabled. Default setting for this page:enabled (code LNG204)
If the display is too slow, you can disable the user mode to view the cached version.

L'Abomination de Dunwich

Album n°3 dans la série Mythe de Cthulhu

Couverture de l'album L'Abomination de Dunwich
L'Abomination de Dunwich

Parce qu'un de leurs ancêtres s'est approprié un secret que les humains ne doivent pas connaître, ou parce qu'il a mis un jour un passage vers un ailleurs indicible, certaines familles subissent le joug d'une malédiction, de génération en génération, il en est ainsi à Dunwich, petit village isolé du Massachusetts, de la famille Whateley, dont le dernier-né, Wilbur, grandit si vite qu'il paraît adulte à dix ans. Car le mystère sur sa terrible naissance reste entier… Mais, parfois, ce sont des lieux que possède une horreur ancestrale, tels l'atroce cité sans nom ou encore le prieuré d'Exham, hanté par d'effroyables rats…

Editeur, Quatrième de couverture
Sommaire

Afficher les différentes éditions des textes

1 - L'Abomination de Dunwich (The Dunwich Horror, 1929), pages 5 à 72, nouvelle, trad. Yves RIVIÈRE
2 - Je suis d'ailleurs (The Outsider, 1926), pages 73 à 84, nouvelle, trad. Yves RIVIÈRE
3 - Les Rats dans les murs (The Rats in the Walls, 1924), pages 85 à 117, nouvelle, trad. Yves RIVIÈRE
4 - Le Modèle de Pickman (Pickman's Model, 1927), pages 119 à 141, nouvelle, trad. Yves RIVIÈRE
5 - La Musique d'Erich Zann (The Music of Erich Zann, 1922), pages 143 à 158, nouvelle, trad. Yves RIVIÈRE
6 - Arthur Jermyn (The White Ape / Arthur Jermyn / Facts Concerning the Late Arthur Jermyn and His Family, 1921), pages 159 à 174, nouvelle, trad. Yves RIVIÈRE
7 - Le Molosse (The Hound, 1924), pages 175 à 188, nouvelle, trad. Yves RIVIÈRE
8 - La Cité sans nom (The Nameless City, 1921), pages 189 à 208, nouvelle, trad. Yves RIVIÈRE
9 - La Maison maudite (The Shunned House, 1928), pages 209 à 253, nouvelle, trad. Yves RIVIÈRE

L’Abomination de Dunwich (The Dunwich Horror) est une nouvelle fantastique de H. P. Lovecraft publiée pour la première fois dans le numéro d' du magazine Weird Tales. La nouvelle achevée par Lovecraft en 1928 est considérée comme l'une des histoires au cœur du Mythe de Cthulhu.

Résumé

À Dunwich, un village reculé de l'État du Massachusetts, une albinos faible d'esprit du nom de Lavinia Whateley met au monde un enfant étrange, Wilbur, de père inconnu. Appartenant à une branche dégénérée de la famille Whateley, Lavinia réside dans une ferme isolée avec son père, le vieux Whateley, autodidacte qualifié de sorcier.

Les Whateley se mettent à acheter régulièrement plusieurs têtes de bétail, dont le cheptel ne paraît pourtant pas croître en nombre. Parallèlement, Wilbur grandit à une vitesse surnaturelle, apprenant rapidement à marcher, parler et lire. Avant de mourir, le vieux Whateley parvient à transmettre la totalité de son savoir interdit à son petit-fils.

En sus de mesurer plus de deux mètres et d'arborer des oreilles pointues ainsi qu'une face de bouc sans menton  , Wilbur Whateley — toujours boutonné de pied en cap — voit son nom mêlé à des rumeurs de disparitions d'animaux domestiques, voire d'enfants. Apeurée, Lavinia confie à des villageois qu'elle craint son fils, ce dernier la méprisant désormais ouvertement. Elle disparaît définitivement quelque temps plus tard.

Wilbur Whateley se rend dans la ville d'Arkham afin de compulser le Necronomicon, ouvrage blasphématoire dont la bibliothèque de l'université de Miskatonic conserve l'un des uniques exemplaires. Averti de certaines rumeurs, le bibliothécaire Henry Armitage s'oppose à ce que le répugnant visiteur emprunte le livre. Wilbur se heurte ensuite au même refus de la part de la bibliothèque de l'université Harvard, dûment prévenue par Armitage. Or, Whateley manifeste des signes de nervosité croissante en raison d'affaires pendantes relatives à sa ferme.

N'arrivant pas à consulter l'ouvrage, Wilbur finit par s'introduire de nuit dans la bibliothèque afin de le dérober. Un chien de garde, rendu fou par son odeur corporelle, s'attaque à lui avec une férocité inhabituelle et le tue. Lorsque le Dr Armitage et deux autres professeurs, Warren Rice et Francis Morgan, arrivent sur les lieux, ils aperçoivent le corps semi-humain de Wilbur avant qu'il ne se décompose sans laisser la moindre trace.

Avec la mort de Wilbur, personne ne s'occupe de la mystérieuse présence qui grandit dans la ferme Whateley. Un matin, la ferme explose et la chose, un monstre invisible, ravage Dunwich en se frayant un chemin à travers champs, arbres et ravins et laisse d'énormes empreintes de la taille de troncs d'arbres. Finalement, le monstre fait des incursions dans des zones inhabitées avant de tuer deux familles et plusieurs policiers. Dunwich est terrorisée jusqu'à l'arrivée d'Armitage, Rice et Morgan qui arrivent en ville avec les connaissances et les armes nécessaires pour éliminer le monstre. L'utilisation d'une poudre magique le rend visible juste assez longtemps pour qu'un membre de l'équipe puisse l'apercevoir et en reste sous le choc. L'énorme créature appelle à l'aide - en anglais - juste avant que le sort ne l'anéantisse, laissant un immense espace complètement brûlé. La nature de la chose est finalement révélée : il s'avère qu'il s'agit du frère jumeau de Wilbur qui avait beaucoup plus de traits communs avec leur père, bien plus que Wilbur en fait.

Personnages

Famille Whateley

  • le vieux Whateley - le père vieillissant et à moitié fou de Lavinia Whateley. Bon nombre de rumeurs et d'histoires effrayantes faisant état de pouvoirs magiques circulent sur son compte . Il possède quantité de vieux grimoires ou d'extraits d'ouvrages qu'il utilise pour instruire son petit-fils Wilbur. Il meurt de cause naturelle le .
  • Lavinia Whateley - l'un des rares personnages féminins de Lovecraft. Née vers 1878, elle est la fille célibataire du vieux Whateley et de sa femme décédée de mort violente inexpliquée alors qu'elle avait douze ans. Elle est décrite comme étant une femme quelque peu malformée, laide et albinos, parcourant les montagnes les jours d'orage et tentant de déchiffrer les anciens ouvrages hérités par son père. Elle n'a jamais été à l'école mais connaît une foule de choses incohérentes sur d'anciennes coutumes que son père le vieux Whateley lui a enseignées. Isolée et sous d'étranges influences, Lavinia passe ses journées plongée dans ses rêveries ou dans de curieuses occupations. Ailleurs, elle est surnommée "la frisée peu soignée". En 1913, elle donne naissance à Wilbur et on ne saura que plus tard que le père n'est autre que Yog-Sothot. Dans la nuit d'Halloween de 1926, elle disparaît dans de bien mystérieuses circonstances, probablement tuée ou sacrifiée par son fils.
  • Wilbur Whateley - Né le  à 05h du matin, il est décrit comme un nourrisson sombre à l'allure de bouc et pour les voisins, il n'est que le morveux obscur de Lavinia. Très précoce, il est extrêmement grand et musclé dès l'âge de trois mois; à sept mois, il marche sans aucune aide et commence à parler à l'âge de 11 mois seulement. À trois ans, il ressemble à un garçon de dix ans et à quatre ans et demi, il en paraît quinze. Ses joues paraissent pelucheuses, sombres et rugueuses et sa voix se brise. Ses larges lèvres, sa peau jaunâtre et ses longues oreilles lui donnent un air animal particulièrement laid. Il meurt à l'âge de quinze ans après avoir été attaqué par un chien de garde alors qu'il essaie de pénétrer dans la bibliothèque de Miskatonic le .

Professeurs de l'université de Miskatonic

  • Henry Armitage - le bibliothécaire principal de l'université de Miskatonic. Diplômé de Princeton et de l'université John Hopkins, ce personnage présente des similitudes avec l'auteur.
  • Francis Morgan - professeur en médecine et anatomie comparée à l'université de Miskatonic. L'histoire parle de lui comme d'un individu jeune et mince faisant partie du trio ayant vaincu la créature de Dunwich.
  • Warren Rice - professeur en langues classiques à l'université de Miskatonic, il est trapu et grisonnant.

Mythe de Cthulhu

Bien que Lovecraft mentionne le nom de Yog-Sothoth pour la première fois dans la nouvelle intitulée L'Affaire Charles Dexter Ward, c'est dans L'Abomination de Dunwich qu'il qualifie l'entité comme une de ses divinités extra-dimensionnelles. C'est aussi dans cette histoire que le Necronomicon fait son apparition la plus significative. De nombreuses autres figures symboliques du mythe de Cthulhu comme l'Université de Miskatonic, Arkham et Dunwich y apparaissent et font partie intégrante de l'histoire.

Adaptations

  • 1970 : Horreur à volonté (The Dunwich Horror), film américain réalisé par Daniel Haller.
  • 1980 : Frayeurs (Paura nella città dei morti viventi), film italien réalisé par Lucio Fulci.
  • 2009 : Dunwich, court-métrage américain réalisé par Christian Matzke et Sarah Tarling.
  • Witches, un film de Leigh Scott sorti en 2009.

Source: Wikipedia ()

Informations de publication


Dépôt légal: 01-04-1929
Date de parution: 01-06-2021
Nombre de pages: 256
Écrivain: H. P. Lovecraft
Éditeur: J'ai lu
Type: recueil de nouvelles
EAN : 978-2-2903-3656-4
ISBN : 2-290-33656-4

Mythe de Cthulhu : les ouvrages

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°4 - L'Affaire Charles Dexter Ward (infos)
  • n°1 - recueil de nouvelles, Dagon (infos)
  • n°2 - recueil de nouvelles, Le Mythe de Cthulhu (infos)
  • n°3 - recueil de nouvelles, L'Abomination de Dunwich (infos)

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries de livres

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 01/05/2020, last modified the 05/02/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/livre/mythe-de-cthulhu/l-abomination-de-dunwich_lovecraft.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.