No cache version.

Caching disabled. Default setting for this page:enabled (code LNG204)
If the display is too slow, you can disable the user mode to view the cached version.

Le Crépuscule et l'Aube

Album n°4 dans la série La Fresque de Kingsbridge

Couverture de l'album Le Crépuscule et l'Aube
Le Crépuscule et l'Aube

Le Crépuscule et l’Aube (titre original : The Evening and the Morning) est un roman historique de l’auteur britannique Ken Follett. Le roman est publié en français en 2020 aux éditions Robert Laffont. Il s’agit du quatrième volet de la série Les Piliers de la Terre, étant une préquelle aux trois autres romans de la série.

997. Les Anglais font face à des attaques de Vikings qui menacent d'envahir le pays. En l'absence d'un État de droit, c'est le règne du chaos.
Le jeune Edgar, constructeur de bateaux, voit son existence basculer quand sa maison est détruite au cours d'un raid viking.
Ragna, jeune noble normande insoumise, épouse par amour un Anglais, mais sa désillusion sera grande face aux mœurs et aux mentalités d’outre-Manche.
Aldred, moine idéaliste, rêve de transformer sa modeste abbaye en un centre d'érudition de renommée mondiale.
Tous trois devront s’opposer à leurs risques et périls à l'évêque Wynstan, prêt à tout pour accroître sa richesse et renforcer sa domination.
Dans cette extraordinaire épopée où se mêlent vie et mort, amour et ambition, violence, héroïsme et trahisons, Ken Follett revient à Kingsbridge et nous conduit aux portes des Piliers de la Terre.

Une fois encore, l’écrivain gallois nous offre le meilleur de la grande littérature populaire.
Lire.

Traduit de l’anglais par Cécile Arnaud, Jean-Daniel Brèque, Odile Demange, Nathalie Gouyé-Guibert et Dominique Haas.

L’action se déroule en Angleterre lors du règne d'Ethelred à la fin du xe siècle et du haut Moyen Âge, lorsque le pays fait face à des attaques Vikings courantes. L'une d'elles frappe le petit hameau côtier de Combe, appartenant au Comté de Shiring.

Synopsis

Première partie, le mariage

En 997, Edgar travaille comme charpentier de marine avec son père, sa mère et ses deux frères à Combe, à l'ouest de Portsmouth. Une nuit, il prend la décision de quitter le village pour s'enfuir avec une jeune fille dénommée Sunni. Malheureusement, au même moment, les Vikings attaquent le village. Ayant prévenu une partie des habitants, la plupart réussissent à s'enfuir mais son père et Sunni sont tués. Wigelm, le seigneur de Combe, offre alors en dédommagement un lopin de terre à Dreng's Ferry, un hameau sordide sur la route de Shiring, seul endroit possible pour traverser la rivière du comté, et possédant un moustier, une taverne, ainsi qu'un couvent de religieuses isolé sur une petite île.

Afin de faire cesser les raids contre son domaine, l'Ealdorman Wilwulf se rend à Cherbourg afin de négocier l'interdiction d'utilisation de ce port par les Vikings. Ragna, la fille du comte, fait alors sa connaissance, ainsi que celle du moine Aldred. Alors que les négociations pour son mariage, dont elle ne veut pas, avec Guillaume de Reims avancent, elle tombe amoureuse de Wilwulf, et rapidement le mariage est scellé. Quittant définitivement Cherbourg, elle se rend en Angleterre avec ses deux servantes Cat et Agnès, et ses hommes d'armes.

Arrivés à Dreng's Ferry, Edgar et sa famille font la connaissance de Dreng, tavernier du hameau ainsi que son frère le doyen Degbert. Pingre, proxénète et violent, il laisse sa fille Cwenburg s'occuper du passage de la rivière, tandis que ses deux femmes Leaf et Ethel, et son esclave galloise Bold subissent ses humeurs. La famille s'occupe des quelques ares de terres misérables afin de ne pas mourir de faim. Ils repoussent un nuit une bande de brigands menés par un dénommé Tête-de-fer. Edgar construit un nouveau bateau, facilitant la traversée du fleuve. Quelque temps plus tard, Ragna et sa troupe arrivent à Dreng's Ferry après une traversée éprouvante. Elle fait alors la connaissance d'Edgar et est partiellement dépouillée par Tête-de-fer.

A Shiring, Ragna découvre l'opposition qu'elle suscite de la part de sa belle-mère Gytha et de l'évêque Wynstan son beau-frère. Néanmoins, dans les mois qui suivent elle réussit à imposer ses volontés et à récupérer le domaine du val d'Houthem, jusqu'au jour où elle découvre la présence de la première épouse de Wilf, Inge et de son fils, dont on lui avait caché l'existence jusqu'ici.

Pendant ce temps, Edgar s'oppose de plus en plus régulièrement à Dreng. Aldred de passage à Dreng's Ferry est atterré par le délabrement du moustier et la perte du sens religieux de Degbert. Il décide de faire appel à Osmund l'abbé de Shiring et à Elfric l'archevêque de Cantorbéry. Juste après l'accouchement de Bold, Dreng récupère le bébé avant de le jeter dans le fleuve. Lors du procès, Dreng est innocenté grâce au jugement de son frère Degbert. Bold finit par s'enfuir de nuit avec l'aide d'Edgar.

Deuxième partie, le procès
Troisième partie, le meurtre

Événements historiques

Personnages

Personnages principaux

  • Edgar : jeune constructeur de bateau travaillant avec son père, sa mère et ses deux frères dans le hameau de Combes au moment de l'attaque viking
  • Ragna : jeune noble normande, fille du comte de Cherbourg
  • Aldred : moine de l'abbaye de Shiring

Personnages secondaires

  • Wilwulf : Ealdorman de Shiring
  • Wynstan : Evêque de Shiring, demi-frère puîné de Wilwulf
  • Wigelm : Thegn de Combe, demi-frère puîné de Wilwulf
  • Dreng : Batelier et tavernier à Dreng's Ferry, cousin de Wilwulf
  • Degbert : doyen de Dreng's Ferry, frère de Dreng
  • Den : Shérif de Shiring
  • Tête-de-fer : bandit de grand chemin, opérant entre Shiring et Dreng's Ferry

Source: Wikipedia ()

Informations de publication


Dépôt légal: 01-01-2020
Date de parution: 05-01-2022
Nombre de pages: 1024
Écrivain: Ken Follett
Éditeur: Livre Poche
Type: album simple
EAN : 978-2-2530-7155-6
ISBN : 2-253-07155-2

La Fresque de Kingsbridge : les ouvrages

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1 - Les Piliers de la Terre (infos)
  • n°2 - Un monde sans fin (infos)
  • n°3 - Une colonne de feu (infos)
  • n°4 - Le Crépuscule et l'Aube (infos)

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries de livres

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 01/05/2020, last modified the 05/02/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/livre/la-fresque-de-kingsbridge/le-crepuscule-et-l-aube.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.