Aveiro — région, Portugal — pays

Flag Aveiro

Statistiques

Pour l'instant le site comporte pour Aveiro — région 1,635i sous-entités, dont 41i de niveau ville (3 %) et 1,594i entités moins importantes, ce qui représente 6 % des villes Portugal — pays.

Localisation

Carte du monde

Aveiro — région : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 20/07/2025 14:43:33)
Aveiro

Aveiro (prononcé en français : [avɛro]) est une ville et une municipalité, capitale du district qui porte le même nom, située dans la sous-région de Região de Aveiro, elle-même localisée dans la région Centre du Portugal

En 2021, la commune compte près de 80 880 habitants sur une zone de 197,58 km2 ; elle est, de ce fait, la quatrième ville de la région Centre, après Coimbra (capitale administrative de la région), Leiria et Viseu. La Communauté intermunicipale de la région de Aveiro est une intercommunalité créée en 2008, regroupant 11 municipalités voisines d'Aveiro et rassemblant plus de 370 000 habitants pour constituer la 2e unité territoriale de la région Centre. Le district d'Aveiro est le 5e district le plus peuplé du Portugal avec 714 351 habitants

Une partie nord du district fait partie de la Grande aire métropolitaine de Porto.

Histoire

À l'origine, comme les bourgades voisines d'Ovar, d'Ilhavo et de Vagos, actuellement situées à plus de 5 km du rivage, Aveiro était un port de mer. La petite cité médiévale se développe remarquablement aux XVe et XVIe siècles grâce à la pêche à la morue. En 1575, une violente tempête ferme la lagune et le port s'envase ; privée de ses activités (pêche, exploitation des salines, commerce), la cité décline, sa population diminue. L'effort de redressement tenté, au XVIIIe siècle, sous l'action du marquis de Pombal échoue, ainsi que les multiples plans d'aménagement de la barre. En 1808 enfin, entre les digues édifiées à l'aide des pierres provenant des murailles de la ville, on réussit à rouvrir la passe entre la ria et l'océan. L'industrie de la céramique et de la porcelaine se développe. Avec la prospérité vient le rayonnement : Aveiro devient un foyer d'art baroque ; son école de sculpture est réputée ; la ville se couvre de nombreux monuments.

Aveiro était aussi la capitale portugaise du sel ; dans les bateaux traditionnels (les moliceiros (pt)), on récoltait les algues utilisées ensuite pour fertiliser les dunes environnant la Ria.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 20/07/2025 14:43:33). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Aveiro — région dans la littérature

Découvrez les informations sur Aveiro — région dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1635 localités dans Aveiro — région

Vous pouvez consulter la liste des 1635 localités dans Aveiro — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pt/pt-01/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 02/06/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/pt/pt-01.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.