No cache version.

Caching disabled. Default setting for this page:enabled (code LNG204)
If the display is too slow, you can disable the user mode to view the cached version.

Valletta, Malta

Flag Valletta

La Valette (en maltais : Valletta, appelé Il-Belt, « la ville » ; en anglais : Valletta /vəˈlɛtə/) est la capitale de la République de Malte. Elle est située sur la côte nord-est de l'île de Malte, dans le quart sud-est de l'île, et est le siège d'un Kunsill Lokali (« conseil local ») de la région Sud-Est. La ville était en 2014 peuplée de 6 444 habitants, appelés en français les Valettins (en maltais : Beltin, au masculin singulier Belti, au féminin singulier Beltija ; en anglais : Vallettans, au singulier Vallettan).

Valletta couvre une superficie de 0.8  km2 avec une population de 5,827i habitants (2019), soit densité de 7,283.75i habitants par Km2.

Valletta est une des 68 régions1 qui dépendent Malta Flag Malta
Fuseau horaire principal : +02:00

Localisation

Carte du monde

Valletta : descriptif

Fondée en 1566 sous le nom de « Très Humble Ville de La Valette » (en latin : Humilissima Civitas Vallettae), du nom du grand maître Jean de Valette de l'ordre hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, la ville comporte de nombreux bâtiments de l'époque où cet ordre était souverain de l'archipel maltais (de 1530 à 1798). L'Unesco a recensé à La Valette 320 monuments sur une superficie de 55 hectares, concentration exceptionnelle dans le monde ; la ville est par ailleurs inscrite sur sa liste du patrimoine mondial de l'humanité depuis 1980. La Valette a été capitale européenne de la culture en 2018.

Toponymie

L'actuelle capitale de Malte porte le nom de son fondateur, le Français Jean de Valette (1494-1568), grand maître de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem de 1557 à sa mort. Le nom de la nouvelle ville était alors : Humilissima Civitas Vallettae, c'est-à-dire « très humble ville de La Valette ». Ce nom est resté dans la distinction de la ville Ċittà Umilissima.

Les habitants des campagnes la surnommaient Il-Belt (la ville), formulation qui s'est conservée dans le nom officiel de la capitale maltaise : Il-Belt Valletta. Elle était appelée ainsi car c'était véritablement une agglomération par rapport aux autres entités habitées de l'archipel, qui n'étaient que des villages.

Une construction tardive voudrait que le nom de la ville vienne de l'italien La Valletta, mais aucune source ne vient appuyer cette théorie.

Histoire

La création d'une fortification sur la Péninsule de Xiberras est envisagée dès l'installation de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem à Malte, en 1530. Un certain nombre de projets sont envisagés, mais seule la construction du fort Saint-Elme est réalisée avant l'attaque ottomane de 1565, qui échoue après trois mois de siège.

À la suite de cet événement, les fonds affluent des cours chrétiennes européennes et les Hospitaliers font construire près du fort Saint-Elme et du Castell'amare (Birgu) une nouvelle ville fortifiée qui prendra le nom de son initiateur Jean de Valette. C'est une des seules villes européennes de la Renaissance à avoir été construite sur un plan en damier.

Source: Wikipedia ()

Valletta dans la bande dessinée

Découvrez les informations sur Valletta dans la bande dessinée ou les livres.

1 localité dans Valletta

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 29/04/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/mt/mt-60.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.

Notes

  1.  Nombre de régions : Le nombre contient le nombre total de sous-divisions, qui peuvent étre d'un autre type que région

Contents Haut