No cache version.

Caching disabled. Default setting for this page:enabled (code LNG204)
If the display is too slow, you can disable the user mode to view the cached version.

Kazakstan (Republic) - Qazaqstan

Flag Kazakstan (Republic)

Kazakstan (Republic) couvre une superficie de 2,724,900i  km2

Kazakstan (Republic) fait partie de Earth Flag Earth.

Kazakstan (Republic) dans la bande dessinée

Découvrez les informations sur Kazakstan (Republic) dans la bande dessinée.

Kazakstan (Republic) est composé de 215 localités1 sur 17 entités

Répartition des entités géographiques : région

Kazakstan (Republic)

région

Ligne du temps (2 évènements)

Il y a actuellement 2 évènements affichés.

Spoutnik 2

Flag Baïkonour
#1

Spoutnik 2 (en russe : Спутник-2, « Satellite 2 ») a été le deuxième satellite envoyé en orbite, et le premier à mettre un animal (la chienne Laïka) en orbite.

Mission Spoutnik 2

  • Pays : URSS
  • Lieu de lancement : Baïkonour, Kazakhstan
  • Type de mission : vol habité, orbite Terrestre
  • Agence : Programme Spatial Soviétique
Détails de la mission Spoutnik 2

Fort du succès du premier Spoutnik, Khrouchtchev demanda le lancement d’un autre satellite pour l’anniversaire de la révolution, seulement un mois après. Korolev et ses équipes travaillèrent sur le lancement d’un animal.

Spoutnik 2 était un cône de 508 kg, 2 mètres de diamètre sur 4 de haut. La pointe contenait les instruments scientifiques pour la mesure des radiations solaires, en dessous se trouvait la sphère pressurisée contenant l’équipement radio, sphère dérivée de celle du premier spoutnik. La base du cône accueillait la chienne Laïka, avec l’isolation thermique, eau, la nourriture, le recyclage de l’air et la gestion des déchets de la chienne.

Lancé le , Spoutnik 2 a donc emmené dans l’espace le premier être vivant, la chienne Laïka. Malgré une panne de radio survenue le 7 novembre, les autorités affirment qu’elle mourut en ingérant de la nourriture empoisonnée, afin de lui éviter les souffrances de la désintégration de sa capsule dans la stratosphère. En réalité, elle périt entre 6 et 7 heures après le lancement, d’après les révélations du docteur Dimitri Malachenkov en 2002. La cause du problème était un incident lors de la manœuvre de détachement de l’étage central de la fusée, qui provoqua la défaillance du système de régulation de température, Laïka mourut donc de la chaleur et du « stress ».

Le satellite transportait aussi des instruments destinés à étudier en particulier les rayons cosmiques. Lorsque le satellite traversa les régions de l’environnement terrestre, qui prendront quelques mois plus tard le nom des Ceintures de radiations de Van Allen, les instruments détectèrent correctement la présence de ces ceintures, mais Spoutnik 2 n’avait pas d’enregistreur, il transmettait donc les résultats de mesures en direct. Or quand il était en visibilité du territoire de l’URSS il était proche du périgée et donc ne détectait et ne transmettait rien de spécial. Quand le satellite détectait les radiations il survolait d’autres pays, comme l’Australie et l’Amérique du Sud, où les stations qui captaient ses signaux étaient incapables de les interpréter. Les Soviétiques ont bien relevé une augmentation des radiations lorsque la sonde était à la latitude de 60°, mais ils n’ont pas tout de suite compris la signification de cette mesure. Les relations internationales de l’époque et le poids du secret empêchèrent ainsi toute communication et comparaison des résultats entre l’URSS et les autres pays. Aussi les ceintures de radiations auraient pu s’appeler les ceintures de Vernov du nom du responsable de l’instrumentation transportée par Spoutnik 2, à condition évidemment que le secret entourant le programme et la tradition soviétique de donner aux découvertes le nom de personnalité l’eussent permis.

C’est durant le vol de Spoutnik 2 que les États-Unis lancèrent leur premier satellite : Explorer 1.

Le , Spoutnik 2 se désintégra dans l’atmosphère.

Vaisseau Spoutnik 2

  • Fusée R-7 Semiorka

Equipage de Spoutnik 2

  • la chienne Laïka
Date historiqueFrom to

Spoutnik 5

Flag Baïkonour
#2

Spoutnik 5, ou Korabl-Sputnik 2, est un satellite soviétique qui faisant partie du programme Spoutnik, deuxième vol d’essai du programme Vostok. Ce fut le premier satellite qui ramena ses occupants vivant après un voyage en orbite.

Mission Spoutnik 5

  • Pays : URSS
  • Lieu de lancement : Baïkonour, Kazakhstan
  • Type de mission : vol habité, orbite Terrestre
  • Agence : Programme Spatial Soviétique
Détails de la mission Spoutnik 5

Le deuxième vaisseau spatial comportait une capsule récupérable prototype du siège éjectable des capsules Vostok, éjectée à l’altitude de 7 km environ. Elle comportait un compartiment étanche pour chiens, équipé d’un système d’alimentation automatique, d’un dispositif d’épuration et d’un sysème d’aération, d’une caméra de télévision et d’un microphone, d’un dispositif pyrotechnique de catapultage, des parachutes, un radio-émetteur de localisation.

Historique

La première station radio à recevoir les signaux radios de Spoutnik 5 fut la radio de Bonn, ces signaux furent confirmés par une radio basée en Suède. Le vaisseau spatial comprenait deux chiennes (Belka et Strelka), 12 souris, 2 rats, un lapin gris, quelques mouches et une variété de plantes. Le vaisseau spatial revint sur Terre le  après un vol de 24 heures en 18 révolutions avec tous ses passagers vivants,. Le vaisseau spatial comportait également une caméra de télévision qui filma les chiennes durant le voyage.

Le vol prouva que des animaux supérieurs, des chiens en l’occurence, pouvaient résister aux conditions de lancement suivies d’une période d’apesanteur et être récupérés sains et saufs au sol.

Postérité

Peu de temps après l’atterrissage, un des chiots de Strelka a été envoyé à Jacqueline Kennedy comme présent de l’Union soviétique.

Deux timbres commémoratifs du vol des deux chiennes est émis en URSS le  et un autre le  pour les cinquante ans du vol.

Vaisseau Spoutnik 5

  • fusée Vostok-1K

Equipage de Spoutnik 5

  • deux chiennes Belka et Strelka
Date historiqueFrom to

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 08/02/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/kz.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.

Notes

  1.  Nombre de localités : Le nombre de localités affiché ne correspond pas au nombre réel de localités mais seulement du nombre de localités qui existent dans la base de données du site.

Contents Haut