Uji

Localisation

Carte du monde

Uji : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 20/07/2025 13:09:44)
Uji

Uji (宇治市, Uji-shi) est une ville située dans la préfecture de Kyoto, sur l'île de Honshū, au Japon.

Toponymie

Le toponyme « Uji » (宇治?) dérive de Uji no Wakiiratsuko (菟道稚郎子?), le nom d'un prince impérial de la cour d'Ōjin, quinzième empereur du Japon. Le prince Uji vivait dans un palais situé sur un site historique nommé d'après son nom « Uji » (« 菟道 » ou « 宇遅 ») et dont l'emplacement, dans la ville moderne d'Uji, est l'enceinte du sanctuaire Ujigami. La graphie « 宇治 » est signalée dans le Wamyō ruijushō, un dictionnaire de sinogrammes publié vers 934, à propos d'un hameau, lieu de jonction de routes reliant Kyoto, capitale impériale du Japon à partir de 794, à Nara, capitale impériale au VIIIe siècle, sous le nom de Heijō-kyō.

Géographie

Situation

La ville d'Uji est située dans le sud-est du bassin de Kyoto, capitale de la préfecture de Kyoto, sur l'île de Honshū, au Japon. Elle s'étend sur 10,7 km, du nord au sud, et 10 km d'est en ouest.

Démographie

En , la population de la ville d'Uji était de 174 989 habitants, répartis sur une superficie de 67,54 km2. Lors du recensement national de 2015, Uji rassemblait 184 678 habitants. C'est la seconde ville la plus peuplée de la préfecture, derrière Kyoto.

Topographie

L'est de la ville d'Uji est constitué d'une zone montagneuse tandis que l'ouest est formé d'une plaine alluviale, dans le bassin versant du fleuve Uji. Le centre est une étendue vallonnée. Plus de la moitié du territoire d'Uji est recouverte de forêt. Sur l'étendue du territoire d'Uji, l'altitude varie entre 10 et 590 m.

Hydrographie

Uji est traversée d'est en ouest par le fleuve Uji qui prend sa source dans le lac Biwa, situé au nord-est de la ville, dans la préfecture de Shiga. Le bassin du cours supérieur du fleuve est compris dans les 976 km2 du parc quasi national de Biwako. Celui-ci comprend 11,95 km2 du territoire d'Uji.

Histoire

Au IVe siècle, Uji no Wakiiratsuko, un des fils de l'empereur Ōjin, fait construire un palais au sud-ouest du lac Biwa. La construction d'un pont au dessus du fleuve Uji, le pont Uji (ja), au milieu du VIIe siècle, fait de la cité d'Uji un passage obligé, aussi bien fluvial que terrestre, entre l'est du Japon et Kyoto, capitale impériale du Japon à partir de 794. À l'époque de Heian (794-1185), le site de la demeure impériale devient, sous le nom de « Uji », le domaine et la résidence secondaire des Fujiwara, puissante famille de la cour impériale.

Uji est le lieu de plusieurs batailles à la fin du XIIe siècle et au début du XIIIe siècle : la première en 1180, la seconde en 1184 et la troisième en 1221.

À l'époque de Kamakura (1185-1333), le moine bouddhiste Myōe, fondateur du temple Kōzan, transmet la culture du thé à Uji. La production de la cité médiévale établit sa réputation sous la protection d'Oda Nobunaga et Toyotomi Hideyoshi, deux chefs militaires du XVIe siècle.

La ville moderne d'Uji est officiellement fondée le , par la fusion de deux bourgs, dont celui d'Uji, et trois villages. Elle rassemble alors 38 000 habitants.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « l », mais aucune balise <references group="l"/> correspondante n'a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 20/07/2025 13:09:44). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Uji dans la littérature

Découvrez les informations sur Uji dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1299 autres localités pour Tottori — préfecture

Vous pouvez consulter la liste des 1299 autres localités pour Tottori — préfecture sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-31/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 02/06/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/jp/jp-31/554834.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.