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préfecture 山梨県, Japan

Flag 山梨県

Yamanashi (山梨県Yamanashi-ken) est une préfecture du Japon située au centre du Chūbu.

Préfecture 山梨県 couvre une superficie de 4,465.67i  km2 avec une population de 813,114i habitants (01/06/2019), soit densité de 182.08i habitants par Km2.

Préfecture 山梨県 est une des 47 préfectures1 qui dépendent Japan Flag Japan
Fuseau horaire principal : +09:00
Capitale : Kofu

Localisation

Carte du monde

山梨県 : descriptif

Le département de Yamanashi se trouve à peu près au centre de Honshu, l'île principale du Japon. Il est bordé des préfectures de Tokyo, Kanagawa, Saitama, Shizuoka et Nagano. Yamanashi possède une superficie de 4 464,6 km2, et est entouré de hautes montagnes qui se dressent entre 2 000 et 3 000 mètres. Le département est recouvert de forêts sur 78 % de sa superficie, dont trois parcs nationaux et un parc quasi national, comme le célèbre parc national de Fuji-Hakone-Izu.

La ville de Kōfu, capitale de la préfecture de Yamanashi, occupe une position importante du point de vue géographique, puisqu'elle relie les zones industrielles de l'océan Pacifique aux côtes de la Mer du Japon. De par sa position géographique à l’intérieur des terres, la préfecture de Yamanashi n’a pas de littoral.

Histoire

De la Préhistoire au xive siècle

Le peuplement de la région de Yamanashi remonte à 30 000 ans environ. La chasse et la pêche précédèrent une phase de rassemblement qu'exige la culture du riz ; vint ensuite la création de villages qui formèrent la région. Les tumulus de Maruyama et Choshizuka furent élevés à partir de la fin du ive siècle. De ces sépultures, on peut imaginer que la colline Sone dans Nakamichi-cho a joué un rôle primordial.

Au viiie siècle Yamanashi s'appelait Kai no kuni, la province de Kai, et comprenait, outre Yamanashi, les arrondissements de Yatsuhiro, Koma et Tsuru ; les activités étaient centrées autour des villes actuelles de Kasugai, Ichinomiya et Misaka. À partir du xiie siècle, les nobles de la cour commencèrent à se soulever contre l'ancien régime et, peu à peu, devinrent des militaires dont le pouvoir alla croissant. Vers 1131, Kiyomitsu, fils de Yoshikiyo Minamoto, fonda le clan Kai (Kaigenji).

Du xve siècle au xixe siècle

Les générations de Takeda, Ogasawara et Nanbu, tous membres du clan Kai, furent très prospères. Au xvie siècle, Takeda Nobutora devint daimyō — nous sommes dans la période des États combattants — et bâtit le domaine de Tsuzuji et le château de Yōgaiyama à Kōfu. C'est à partir de là que Takeda Shingen tenta de contrôler et d'unifier le Japon. À la mort de son successeur Takeda Katsuyori, en 1582, la province de Kai passa sous la coupe des clans Oda, Toyotomi puis Tokugawa au début de la période Edo. Sous la houlette du bakufu d'Edo (gouvernement militaire), le clan Kofu (qui était basé à Kuninaka) s'unit au clan Yamura (basé à Gunnai), mais en 1724 la région tomba directement entre les mains du gouvernement d'Edo. Avec le développement de la route de Koshu (Koshu Kaido) et du transport sur la rivière Fuji, les marchandises, les matières premières et les produits culturels envahirent la région.

Au milieu du xixe siècle, les contradictions du gouvernement militaire et du système clanique provoquèrent une érosion de l'autorité centrale à laquelle toutes les régions de l'archipel opposèrent une vive résistance. Au même moment, le pays était contraint de s'ouvrir, sous la pression des États-Unis et de l'Europe, et de s'engager sur la voie de la modernisation.

Du xixe siècle au xxie siècle

Après l'entrée du gouvernement de Meiji dans le château de Kofu (1868), la région gouvernée par le kaifu devint le département de Kai et, le , prit le nom de département de Yamanashi. (Le  est désormais le Jour des Citoyens.) Au début de l'ère Meiji (1868-1912), et en raison de la politique de développement industrielle mise en place par Fujimura, les filatures et les exploitations vinicoles commencèrent leur développement. À la fin de la période Meiji, la ligne de chemin de fer Chūō fut inaugurée, ce qui aida à la croissance industrielle de la région et à son développement culturel. Dans les villages, les agriculteurs ne possédaient que des exploitations de petite surface et de 1910 à la fin des années 1920, on nota de nombreux conflits chez les fermiers. En 1926, la ligne de chemin de fer Minobu commença son activité, mettant ainsi un point final au transport fluvial sur la rivière Fuji.

En 1945, dans le cadre d'une réforme de la propriété foncière, les fermes individuelles purent prendre un nouvel essor. Parallèlement, se développèrent les cultures fruitières. La période qui suivit fut celle d'une forte croissance de l'industrie et du commerce. En 1982, l'autoroute Chūō fut ouverte au public, ce qui donna naissance aux activités du secteur tertiaire que l'on rencontre encore actuellement.

Yamanashi est une destination touristique populaire. Le Mont Fuji, la région des Fujigoko, la ville de Kōfu, la proximité d'établissements vinicoles, le temple Erin-ji, et le temple Kuon-ji sont quelques-uns des endroits principaux à visiter. Elle abrite le parc d'attractions Fuji-Q Highland avec ses nouvelles montagnes russes Eejanaika. On y trouve également la mystérieuse forêt d'Aokigahara.

L'écotourisme est particulièrement en vogue dans la région. La topographie naturelle de la région (le Mont Fuji et ses Cinq Lacs, les Alpes du Sud, le parc national de Chichibu Tamakai et la région des montagnes de Yatsugatake) fait de Yamanashi le paradis des randonneurs.

Étant donné l'activité volcanique, des sources chaudes naturelles, onsen, s'y trouvent en abondance. La plus grande source thermale de la région, située à Isawa, se trouve à une heure et demie de Tokyo.

Source: Wikipedia ()

Préfecture 山梨県 dans la bande dessinée

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Document created the 03/01/2018, last modified the 29/04/2024
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Notes

  1.  Nombre de préfectures : Le nombre contient le nombre total de sous-divisions, qui peuvent étre d'un autre type que préfecture

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