No cache version.

Caching disabled. Default setting for this page:enabled (code LNG204)
If the display is too slow, you can disable the user mode to view the cached version.

Venise - Venezia

Flag Venise Flag Venise

Venise (en italien : Venezia /veˈnÉ›ttsja/ ; en vénitien : Venexia /veˈnɛˑsja/) est une ville côtière du nord-est de l'Italie, sur les rives de la mer Adriatique. Elle s'étend sur un ensemble de 121 petites îles séparées par un réseau de canaux et reliées par 435 ponts. Située au milieu de la lagune vénète, entre les estuaires du Pô et du Piave, Venise est renommée pour cet emplacement exceptionnel ainsi que pour son architecture et son patrimoine culturel, qui lui valent une inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Venise couvre une superficie de 414.6i  km2 avec une population de 261,905i habitants (2017), soit densité de 631.71i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) du Venise s'appelle un(e) Vénitien(ne).

Fuseau horaire principal : +02:00

Localisation

Carte du monde

Venise : descriptif

Fondée peu après 568 par des réfugiés fuyant l'invasion lombarde, elle fut la capitale pendant onze siècles, de 697 à 1797, de la république de Venise. Durant le Moyen Âge et la Renaissance, la ville fut une grande puissance maritime, à l'origine de la Quatrième croisade et victorieuse lors de la bataille de Lépante en 1571 contre l'Empire ottoman. Grâce à ses liens avec l'Asie et le Proche-Orient, dont le marchand et explorateur Marco Polo fut l'initiateur, elle devint également l'une des principales places commerciales d'Europe, notamment de la soie, des céréales et des épices. Enfin, elle est un centre culturel majeur, du xiiie à la fin du xviie siècle, dont les peintres de l’École vénitienne (dont Titien, Véronèse et le Tintoret), Carlo Goldoni et Antonio Vivaldi sont les principaux représentants.

Son nom provient du peuple qui habitait la région avant le xe siècle, les Vénètes. Dénommée Venetiae en latin, elle est parfois surnommée la Cité des Doges  , la Sérénissime  , la Reine de l'Adriatique  , la Cité des Eaux  , la Cité des Masques  , la Cité des Ponts  ou encore la Cité flottante  . La ville est aujourd'hui célèbre pour ses canaux — notamment le Grand Canal — et ses gondoles, ses nombreuses églises, la place Saint-Marc, le palais des Doges, le Pont des Soupirs, sa Biennale ainsi que son carnaval.

Venise et la lagune sont des hauts lieux du tourisme mondial, mais la ville est menacée à la fois par un tourisme de masse et des risques de submersion.

Histoire

De terrains de l'Empire romain à l'indépendance d'une ville

Les clés de la domination économique de Venise sur l'Italie au Moyen Âge sont l'insularité et l'aisance navale des Vénitiens qui n'a cessé de croître pendant plus d'un millénaire.

La région à l'extrémité nord-ouest de la mer Adriatique, où se jettent plusieurs fleuves issus des Alpes, est habitée dès l'Antiquité par des pêcheurs, mariniers et saulniers. Cette zone faisait partie de la région X créée par Auguste. Cette région fut nommée ensuite Venetia du nom des Vénètes, ancien peuple italique intégré dans la République romaine dès le iie siècle av. J.-C. ; Aquilée — sur la terre ferme — était le centre religieux et portuaire important.

Les invasions des Goths d'Alaric Ier et des Huns d'Attila poussèrent les populations locales (notamment les habitants de la ville romaine d'Altinum, à quelques kilomètres sur la côte) à se réfugier dans les îles des marais situés le long de la mer Adriatique, près du delta du Pô. Selon la légende développée ultérieurement par les Vénitiens pour démontrer l'ancienneté de leur cité et la lointaine origine de leur liberté, Venise aurait été fondée le  dans les îlots du rivus altus, qui est devenu le Rialto.

En 452, un premier établissement est fondé par des réfugiés de Padoue et d'Aquilée. La région échut par la suite au royaume ostrogoth.

Entre 535 et 552, l'empereur romain d'Orient Justinien Ier entreprit de reprendre le contrôle de l'Italie et la Vénétie fut reconquise par le général Bélisaire, devenant une province de l'Empire romain d'Orient.

Lorsque les Lombards envahirent l'Italie du nord en 568, des habitants des régions voisines vinrent se réfugier en nombre dans les îles de la lagune formée par l'estuaire du Pô car cette zone marécageuse, difficile d'accès pour des navires à quille, était restée sous la juridiction de l'exarchat de Ravenne, province de l'Empire romain d'Orient. La ville de Venise fondée vers la fin du vie siècle est ainsi un refuge de la civilisation romano-byzantine, ce qu'elle va rester pendant plus de deux siècles.

Profitant de l'antagonisme entre l'exarchat de Ravenne et les Lombards, les Vénitiens accrurent leur autonomie et se dotèrent d'un pouvoir local incarné par le premier duc ou « doge » (du latin dux, chef), Paolucio Anafesto (697-717), personnage aux confins de la légende et de l'histoire. Comme les Lombards, les Francs tentent d'envahir sans succès les îles, et lorsqu'il est couronné empereur du Saint-Empire romain par le pape en 800, Charlemagne abandonna le duché de Vénétie. Ce fut donc le seul territoire à rester sous l'influence de Constantinople.

La ville de Venise ne devint réellement indépendante qu'après le retrait des Byzantins de l'Adriatique, peu après l'an 1000, lors de l'émergence du royaume de Hongrie. La cité-État s'appuya dès lors sur la mer pour étendre son pouvoir.

Le commerce du sel, puis l'expansion commerciale vers la Méditerranée orientale, entraînèrent une forte croissance de la ville. Après la 4e croisade, que Venise détourna sur Constantinople, la République s'empare des richesses de l'Empire byzantin et constitue son propre empire maritime constitué par la plupart des îles grecques et dalmates. Elle le complète en conquérant la Dalmatie continentale, l'Istrie et un vaste domaine entre les Alpes et le Pô, incluant les cités de Bergame, Brescia, Vérone, Padoue, Trévise et Udine. Elle entre en conflit avec Gênes, sa grande rivale en Italie du nord et en Méditerranée. L'apogée de cette lutte est la quatrième guerre génoise, autrement nommée guerre de Chioggia. Venise sortit vainqueur du conflit, mais très épuisée. Le traité de Turin, en 1381, ne lui fut pas particulièrement avantageux : malgré sa victoire, Venise dut renoncer à des territoires et concéder certains droits à sa rivale. Elle perdait Trévise et la Dalmatie qui revenait au roi de Hongrie. Cependant elle conservait ses institutions et ses principales colonies.

Grandeur et décadence

Venise n'a pas de constitution propre. En effet, la définition des attributions et le mécanisme des institutions gouvernementales relevaient à Venise du droit coutumier. Les organes de décision gouvernementaux formaient une pyramide dont l'Assemblée populaire était la base et le doge le sommet. Entre les deux siégeaient le Grand Conseil, les Quarante et le Sénat, puis le Conseil ducal. Cette organisation politique dont les traits se dessinent au xiiie siècle se maintient jusqu'en 1797. Le quadruplement de la puissance navale dans le premier tiers du xve siècle, fait de l'arsenal de Venise la plus grande usine du monde, employant jusqu'à 16 000 personnes, derrière une enceinte secrète de 25 hectares. L'activité navale est portée par le dynamisme du quartier d'affaires vénitien.

La ville a armé une flotte de 6 000 galères, lui permettant de prendre des risques, sous forme de convois réguliers, pour régner sur la mer Méditerranée. Le quartier du Rialto est la première bourse organisée, selon l’historien Fernand Braudel. Les marchands y échangent des participations dans les galères vénitiennes, mises aux enchères selon le système de l’Incanto des galées du marché. Venise devient ainsi le plus important port de Méditerranée, surclassant Constantinople. Il lui fallut conquérir des terres sur la lagune.

Le déclin commença avec la progression ottomane en Méditerranée, qui la priva progressivement de toutes ses terres grecques, à l'exception des îles Ioniennes, et de ses accès aux débouchés de la route de la soie. Elle fut en plus très touchée par la peste noire. Malgré la victoire sur les Ottomans à Lépante en 1571, la république de Venise perdit encore de son importance commerciale à cause du détournement du commerce européen vers les océans après la découverte de l'Amérique.

Venise maintient son rayonnement culturel, en devenant la ville européenne la plus élégante et raffinée du xviiie siècle, avec une forte influence sur l'art, l'architecture et la littérature.

Redevenue politiquement un État italien parmi d'autres, Venise fut annexée par Napoléon Bonaparte le , durant la Première Coalition. L'invasion des Français mit un terme à près de 800 ans d'indépendance. Bonaparte fut cependant perçu comme une sorte de libérateur par la population pauvre et juive de Venise (it), république aristocratique où le pouvoir et la plupart des richesses étaient monopolisés par quelques familles. Bonaparte supprima les barrières du Ghetto ainsi que les restrictions de circulation imposées aux Juifs.

En 1797, par le traité de Campo-Formio, Bonaparte livra Venise et ses territoires aux Habsbourg en échange de la Belgique, puis il la leur reprit en 1805 pour l'intégrer au royaume d'Italie dont il se fit couronner roi, avant que la ville ne fût intégrée dans l'Empire d'Autriche de 1815 à 1866. La domination autrichienne sur Venise et la Vénétie ne s'acheva que le  après sa défaite de Sadowa contre l'alliance prusso-italienne. Venise devint un chef-lieu de province italien et l'un des hauts lieux du tourisme mondial.

Après la Première Guerre mondiale, l'Italie revendiqua à l'Autriche vaincue l'ensemble des territoires jadis vénitiens, mais se heurta aux revendications yougoslaves et n'obtint au traité de Rapallo que l'Istrie, la ville de Zara en Dalmatie et les îles de Veglia, Cherso et Lagosta. Le ressentiment développé à ce moment contribua au succès ultérieur de Mussolini.

Le port de Venise est visé par l'aviation alliée lors de l'opération Bowler en mars 1941. Le , la ville est libérée par des unités de la VIIIe armée britannique.

Après la Seconde Guerre mondiale, l'Italie perdit aussi ces possessions au profit de la Yougoslavie, ne conservant que Trieste, qui ne fait pas partie des territoires jadis vénitiens, mais où se réfugièrent les populations italophones expulsées de Yougoslavie.

Géographie

Venise occupe une situation géographique exceptionnelle, dans une lagune de la mer Adriatique. Les Vénitiens établirent leur ville en enfonçant des pieux en chêne et en aulne dans le sol sablonneux. Sur ces fondations, ils bâtirent des maisons et des palais et entamèrent un combat contre le mouvement continuel des marées.

Les principales autres îles de la lagune sont : le Lido, Murano, Burano, Torcello. Sans oublier : San Michele (l'île cimetière de la ville), San Erasmo, Mazzorbo, Vignole (île), Certosa, San Francesco del Deserto, San Giacomo in Paludo, San Servolo, San Lazzaro degli Armeni.

Venise s'étend sur 415 km2, dont plus de la moitié (253 km2) sont occupés par les eaux. La Lagune de Venise couvre au total 550 km2.

Ville

La ville est parcourue par 177 canaux (dont le plus important est le Grand Canal) et 455 ponts, (le plus souvent arqués pour laisser passer les bateaux). Elle possède 123 églises et elle s'étend sur 118 îles situées entre l'embouchure de l'Adige (au sud) et du Piave (au nord).

Elle est découpée en six quartiers historiques appelés les sestieri : San Marco, Castello et Cannaregio sur la rive gauche du Grand Canal et Santa Croce, San Polo et Dorsoduro sur l'autre rive.

  • Le quartier de San Marco et la basilique du même nom constituent le cœur de la cité.
  • Le quartier de Castello recouvre toute la partie sud-est de Venise. Appelé Olivolo à la fin du Moyen Âge, son nom actuel provient de la forteresse sur l'île San Pietro, démantelée depuis longtemps.
  • Le quartier de Cannaregio occupe toute la partie de la ville comprise entre le Rialto et la gare ferroviaire. Il est nommé ainsi en raison du caractère rectiligne des canaux qui le parcourent (canal reggio).
  • Sur l'autre rive, les sestieri de Santa Croce et San Polo doivent leur nom à deux églises (la première, détruite). San Polo est le plus densément peuplé et comprend le quartier commerçant du Rialto. San Croce est le plus récent avec des bâtisses plus spacieuses du xixe et xxe siècles.
  • Dorsoduro (dos dur) s'appelle ainsi en raison de la nature plus rocheuse de son sol et de l'altitude du sestiere, plus élevé que les autres. En conséquence, pendant les épisodes d'« acqua alta » (hautes eaux), il est moins souvent inondé. Ce quartier comprend aussi l'île de la Giudecca.

Le centre historique est entièrement piétonnier, les canaux faisant fonction de route, et les divers bateaux qui traversent seulement le Grand Canal, le Canal de la Giudecca et la lagune autour de la ville, sont le moyen de transport public. Venise est une ville unique où l'on se déplace presque exclusivement à pied. On y trouve aussi des taxis d'eau – petits bateaux motorisés qui peuvent transporter de huit à dix personnes – et des « gondoles » – petites embarcations d'avirons très légères ; le transport privé des Vénitiens au moyen des bateaux motorisés ou à avirons est limité aux excursions dominicales. D'autres modèles d'embarcations plus ou moins grosses sont destinés aux transports commerciaux. Chateaubriand constatait que Venise était une ville contre nature  . Le Vénitien de son point de vue, l'estime unique ville naturelle dans un monde contre nature  .

Source: Wikipedia ()

Exemple de 4 personnages de bande dessinée pour Venise

Venise dans la bande dessinée

Découvrez les informations sur Venise dans la bande dessinée ou les livres.

472 autres localités pour Veneto

Abano Terme
Adria
Affi
Agordo
Agugliaro
Alano di Piave
Albaredo d'Adige
Albettone
Albignasego
Alleghe
Alonte
Altavilla Vicentina
Altissimo
Altivole
Angiari
Anguillara Veneta
Annone Veneto
Arcole
Arcugnano
Ariano nel Polesine
Arre
Arsie
Arsiero
Arzergrande
Arzignano
Asiago
Asolo
Auronzo di Cadore
Badia Calavena
Badia Polesine
Bagnoli di Sopra
Bagnolo di Po
Baone
Barbarano Vicentino
Bardolino
Baruchella
Bassano del Grappa
Belfiore
Belluno
Bergantino
Bevilacqua
Bibione
Boara Pisani
Bolzano Vicentino
Bonavigo
Borgoricco
Bosaro
Bosco Chiesanuova
Bovolenta
Bovolone
Breda di Piave
Breganze
Brendola
Brenzone
Bressanvido
Brugine
Burano
Bussolengo
Buttapietra
Cadoneghe
Caerano di San Marco
Calalzo di Cadore
Caldiero
Caldogno
Caltrano
Camisano Vicentino
Campagna Lupia
Campiglia dei Berici
Campodarsego
Campodoro
Campolongo Maggiore
Camponogara
Camposampiero
Canale d'Agordo
Canaro
Candiana
Candide
Caorle
Caprino Veronese
Carbonera
Carceri
Carre
Cartigliano
Cartura
Casale di Scodosia
Casale sul Sile
Casaleone
Casalserugo
Casier
Cassola
Castagnaro
Castegnero
Castel d'Azzano
Castelbaldo
Castelcucco
Castelfranco Veneto
Castelgomberto
Castelguglielmo
Castello di Godego
Castello Lavazzo
Castelmassa
Castelnovo Bariano
Cavaion Veronese
Cavallino
Cavarzere
Cavaso del Tomba
Ceneselli
Cerea
Ceregnano
Cerro Veronese
Cervarese Santa Croce
Cesiomaggiore
Cessalto
Chiampo
Chiarano
Chioggia
Chiuppano
Cinto Caomaggiore
Cinto Euganeo
Cittadella
Codevigo
Codogne
Cogollo del Cengio
Colle Umberto
Cologna Veneta
Colognola ai Colli
Cona
Concordia Sagittaria
Conegliano
Conselve
Corbola
Cordignano
Cornedo Vicentino
Cornuda
Correzzola
Cortina d'Ampezzo
Costabissara
Costermano
Creazzo
Crespadoro
Crespano del Grappa
Crespino
Curtarolo
Dolce
Dolo
Domegge di Cadore
Due Carrare
Dueville
Eraclea
Erbe
Este
Falcade
Fara Vicentino
Farra di Soligo
Feltre
Ficarolo
Fiesso d'Artico
Fiesso Umbertiano
Follina
Fontanelle
Fontaniva
Fonte
Fonzaso
Fossalta di Piave
Fosso
Fratta Polesine
Fregona
Fumane
Gaiarine
Gaiba
Galliera Veneta
Gallio
Galzignano
Gambellara
Garda
Gazzo
Gazzo Veronese
Gorgo al Monticano
Grancona
Grantorto
Grezzana
Grisignano di Zocco
Gruaro
Grumolo delle Abbadesse
Guarda Veneta
Illasi
Isola Rizza
Isola Vicentina
Istrana
Jesolo
La Valle
Lamon
Lavagno
Lazise
Legnago
Legnaro
Lendinara
Lentiai
Limana
Limena
Livinallongo del Col di Lana
Longare
Longarone
Lonigo
Loreggia
Loreo
Loria
Lozzo Atestino
Lozzo di Cadore
Lusia
Malcesine
Malo
Mansue
Marano di Valpolicella
Marano Vicentino
Marcon
Mareno di Piave
Marostica
Martellago
Masi
Mason Vicentino
Massanzago
Meduna di Livenza
Mel
Melara
Meolo
Merlara
Mestre
Mestrino
Miane
Minerbe
Mira
Mirano
Mogliano Veneto
Molvena
Monselice
Montagnana
Monte di Malo
Montebello Vicentino
Montebelluna
Montecchia di Crosara
Montecchio Maggiore
Montecchio Precalcino
Monteforte d'Alpone
Montegalda
Montegaldella
Montegrotto Terme
Monteviale
Monticello Conte Otto
Montorso Vicentino
Morgano
Moriago della Battaglia
Mossano
Motta di Livenza
Mozzecane
Murano
Musile di Piave
Mussolente
Nanto
Negrar
Nervesa della Battaglia
Noale
Nogara
Nogarole Rocca
Nove
Noventa di Piave
Noventa Padovana
Noventa Vicentina
Occhiobello
Oderzo
Oppeano
Orgiano
Ormelle
Orsago
Ospedaletto Euganeo
Padova
Paese
Palu
Pastrengo
Pedavena
Pederobba
Pernumia
Pescantina
Piacenza d'Adige
Pianezze
Pianiga
Pieve d'Alpago
Pieve di Cadore
Pieve di Soligo
Pincara
Piombino Dese
Piove di Sacco
Piovene Rocchette
Poiana Maggiore
Polesella
Polverara
Ponso
Ponte di Piave
Ponte San Nicolo
Pontecchio Polesine
Pontelongo
Ponzano
Porto Tolle
Porto Viro
Portogruaro
Possagno
Pove del Grappa
Povegliano
Povegliano Veronese
Pozzoleone
Pramaggiore
Preganziol
Premaor
Pressana
Puos d'Alpago
Quarto d'Altino
Quero
Quinto Vicentino
Recoaro Terme
Refrontolo
Resana
Riese Pio X
Rivoli Veronese
Roana
Rocca Pietore
Romano d'Ezzelino
Ronca
Roncade
Ronco all'Adige
Rosa
Rosolina
Rossano Veneto
Roverchiara
Roveredo di Gua
Rovigo
Rovolon
Rubano
Saccolongo
Salara
Salgareda
Salizzole
Salzano
San Biagio di Callalta
San Bonifacio
San Dona di Piave
San Fior di Sopra
San Giorgio delle Pertiche
San Giorgio in Bosco
San Giovanni Lupatoto
San Gregorio nelle Alpi
San Martino Buon Albergo
San Martino di Lupari
San Martino di Venezze
San Michele al Tagliamento
San Nazario
San Pietro di Morubio
San Pietro in Cariano
San Pietro in Gu
San Pietro Viminario
San Polo di Piave
San Stino di Livenza
San Vendemiano
San Vito di Cadore
San Vito di Leguzzano
San Zenone
Sandrigo
Sanguinetto
Sant'Ambrogio di Valpolicella
Sant'Anna d'Alfaedo
Sant'Elena
Sant'Urbano
Santa Giustina
Santa Giustina in Colle
Santa Lucia di Piave
Santa Margherita d'Adige
Santa Maria di Sala
Santo Stefano di Cadore
Santorso
Saonara
Sarcedo
Sarego
Sarmede
Schiavon
Schio
Scorze
Sedico
Segusino
Selva di Progno
Selvazzano Dentro
Seren del Grappa
Sernaglia della Battaglia
Silea
Soave
Solagna
Solesino
Sommacampagna
Sona
Sorga
Sospirolo
Sossano
Sovizzo
Sovramonte
Spinea
Spresiano
Stanghella
Stienta
Stra
Susegana
Taglio
Taglio di Po
Taibon Agordino
Tambre
Tarzo
Teglio Veneto
Teolo
Terrassa Padovana
Thiene
Tombolo
Torre di Mosto
Torrebelvicino
Torreglia
Torri del Benaco
Torri di Quartesolo
Trebaseleghe
Trecenta
Tregnago
Trevenzuolo
Trevignano
Treviso
Tribano
Trichiana
Trissino
Urbana
Valdagno
Valdastico
Valdobbiadene
Valeggio sul Mincio
Valle di Cadore
Valli del Pasubio
Valstagna
Vazzola
Vedelago
Veggiano
Velo d'Astico
Flag Venise Flag Venise
Venezia
Venise
Verona
Veronella
Vescovana
Vicenza
Vidor
Vigasio
Vigo di Cadore
Vigodarzere
Vigonovo
Vigonza
Villa Bartolomea
Villa del Conte
Villa Estense
Villadose
Villafranca di Verona
Villafranca Padovana
Villaga
Villamarzana
Villanova del Ghebbo
Villaverla
Villorba
Vittorio Veneto
Zane
Zermeghedo
Zero Branco
Zevio
Zimella
Zoldo Alto

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 29/04/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/it/it-34/61314.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.