Bombaye

Localisation

Carte du monde

Bombaye : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 06/08/2025 18:25:13)
Bombaye

Bombaye (en wallon Boûbåye, en néerlandais Bolbeek) est une section de la commune belge de Dalhem située en Région wallonne dans la province de Liège

Le village se situe dans l'ouest du Pays de Herve, à une altitude d'environ 125 mètres

Le paysage est caractérisé par des prairies et des vergers. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

Toponymie

Description

Le village est composé de plusieurs hameaux : La Tombe, les Trixhes et Mons (rattaché à Visé depuis la fusion des communes en 1977). Dans le village de Mons existe une chapelle dédiée à saint Paul. Cette chapelle rebâtie au XVIIe siècle a été restaurée, à savoir : la toiture, les châssis comme l'intérieur. Deux temps de prière y sont animés (Communauté de Taizé et communauté de Tibériade).

Le village de Bombaye est connu pour son marché biologique annuel, qui a lieu le 3e dimanche de septembre depuis 1985. Producteurs locaux et artisans y sont présents. À cette occasion, fruits, légumes et produits locaux sont mis en valeur. Des animations et des conférences sont également proposées durant cette journée afin de promouvoir l'alimentation biologique et la production locale.

Nature et paysage

Bombaye est situé dans le Pays de Herve à une altitude d'environ 125 mètres. À l'ouest, on trouve la vallée de la Berwinne.

Histoire

Féodalité

Le village est mentionné dans des sources médiévales sous les noms de Bubais (1108) et Bulsbeke (1147). Bombaye était une seigneurie à basse juridiction. Elle appartenait à l'origine au chapitre de la cathédrale d'Aix-la-Chapelle, mais faisait partie du Pays de Dalhem, l'un des Pays d'Outremeuse. La juridiction était en quelque sorte partagée entre le chapitre et le duc de Brabant. Le duc de Brabant avait obtenu ces droits par l'intermédiaire des anciens comtes de Dalhem. Le 26 décembre 1661, Bombaye passa aux États-Généraux des Provinces-Unies en vertu du traité de Partage entre la République et l'Espagne. Le traité prévoyait que la République recevrait une "partage" ou une partie de chacun des trois Pays d'Outremeuse. Ils obtinrent ainsi dans le Pays de Dalhem la capitale Dalhem, les villages de Bombaye, Feneur, Trembleur, Olne, Oost et Cadier. Le 8 novembre 1785, l'Autriche et les États-Généraux signèrent le traité de Fontainebleau, par lequel Bombaye fut notamment cédé par les États-Généraux à l'Autriche en échange de parties du Valkenburg autrichien.

Situation en 1830

Lors de l'indépendance de la Belgique, le géographe Philippe Vandermaelen recense dans ce village 115 habitations rurales ; il y avait 555 habitants. L'inventaire comprend également des détails sur l'environnement naturel, les sols, la production agricole et le cheptel. Le réseau routier de l'époque est également décrit.

Culture

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 06/08/2025 18:25:13). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bombaye dans la littérature

Découvrez les informations sur Bombaye dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

377 autres localités pour Liège — province

Vous pouvez consulter la liste des 377 autres localités pour Liège — province sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlg/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/10/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/be/be-wlg/119596.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.