Project 4K77 Bonus - Declassified
Album dans la série Star Wars - Saga

Il n'y en aura qu'une. Et ce ne sera pas ce que j'appellerais le “premier montage”, mais le “montage final”. L'autre sera une sorte d'artefact intéressant que les gens regarderont et diront : “Il y avait une version antérieure.”… Ce qui compte finalement pour moi, c'est à quoi ressemblera la version DVD, car c'est celle dont tout le monde se souviendra. Les autres versions disparaîtront. Même les 35 millions de cassettes de Star Wars qui existent ne dureront pas plus de 30 ou 40 ans. Dans cent ans, la seule version du film dont on se souviendra sera la version DVD [de l'Édition Spéciale].
Projet 4K77
Désolé, George. On ne va pas laisser faire ça.
Ce n'est pas à cela que Star Wars est censé ressembler (filmé tel qu'il apparaît sur l'édition Blu-ray officielle de Star Wars de Lucasfilm) :
Même prise de vue du projet 4K77 :
Le 16 mai 2018, les versions 1080p et UHD sans DNR ont été finalisées :
Et le 7 septembre 2018, les versions DNR ont également été finalisées :
Plus tôt cette année, une version NoDNR reclassée a également été publiée :
Questions sur le Projet 4K77
Est-ce un upscale ?
Non, 97 % du projet 4K77 provient d'une seule copie Technicolor 35 mm originale de 1977, numérisée en 4K, nettoyée en 4K et rendue en 4K.
Qui a fait ça ?
Team Negative 1 (TN1) – la même équipe qui vous a présenté The Silver Screen Edition (SSE) il y a trois ans. TN1 n'est pas un expert professionnel de la restauration de films, mais simplement un fan de Star Wars, comme vous.
Pourquoi faire ça ?
Vous voulez dire, à part le fait qu'il n'y a pas eu de nouveau transfert du film original depuis 1993 (les DVD bonus de 2006 utilisaient les bandes maîtresses laserdisc de 1993) et que George Lucas nie quasiment l'existence de cette version ? C'est la version que j'ai regardée en grandissant, encore et encore, et j'ai bien peur que la technologie ait tellement évolué que les vieux VHS, Betamax, CED, laserdisc et DVD bonus de 2006 ne soient plus assez beaux pour être visionnés sur les téléviseurs HD et 4K UHD/projecteurs home cinéma modernes. Je voulais montrer le film à mes enfants, et je voulais qu'ils voient la version originale que j'aimais à leur âge – pas celle avec les images de synthèse déjà démodées, les couleurs sursaturées et le magenta prononcé.
Comment as-tu fait ça ?
Nous avons numérisé quelques impressions, puis utilisé un tas de logiciels disponibles dans le commerce pour éliminer autant de saleté, de poussière et de rayures que possible sans devenir fous.
Pourquoi, après avoir passé trois ans sur SSE, referiez-vous le même film et ne passeriez-vous pas à Empire ou Jedi ?
À mi-chemin de la restauration de l'Édition Silver Screen, notre projet a commencé à être entendu et les offres de prêt de copies pour numérisation ont afflué. Quelqu'un nous a envoyé une copie Technicolor à numériser, et quelqu'un d'autre, qui en avait déjà fait numériser une, nous l'a également envoyée pour que nous puissions travailler dessus. Ces sources étaient meilleures que la copie LPP, et en meilleure résolution. Il était tentant d'abandonner la SSE et de recommencer avec les nouvelles sources, mais nous avons finalement décidé de terminer ce que nous avions commencé, non seulement pour préserver la LPP, mais aussi pour toute l'expérience que nous pourrions acquérir (et mettre à profit) pour le prochain projet.
Pourquoi la qualité semble-t-elle varier autant ?
97 % du projet 4K77 provient d'une seule copie Technicolor 35 mm originale de 1977. Si le film passe du flou au net, du granuleux au non granuleux, du clair au sombre, c'est parce qu'il l'a déjà fait en 1977. La correction colorimétrique se faisait une seule fois par bobine : la piste audio optique était utilisée pour équilibrer les blancs de l'image, et le contraste était ajusté pour éviter l'écrêtage des hautes lumières ou l'écrasement des noirs. Ainsi, si la couleur change d'un plan à l'autre, ou si elle passe d'un intérieur très sombre à un extérieur très lumineux, c'est ainsi sur la copie. Le film a une plage de contraste plus large que la vidéo domestique et, bien sûr, il a été étalonné pour le visionnage, réfléchi par un écran géant argenté.
Star Wars a été tourné sur quatre types de pellicules différentes, certaines plus granuleuses que d'autres. (Kodak 5243, une pellicule intermédiaire, probablement destinée aux composites, 5247, une pellicule tungstène à grain fin 100 EI sur laquelle les prises de vue réelles ont dû être tournées, et 5253, une pellicule intermédiaire utilisée comme pellicule de séparation pour tous les effets visuels, plus la pellicule CRI [Magid, Ron. « Saving the Star Wars Sequels », American Cinematographer, février 1997.])
Les effets spéciaux, la musique et le montage ont été réalisés jusqu'au dernier moment. Certaines scènes ont été tournées dans le désert tunisien, où le sable s'est infiltré partout, y compris dans la pellicule. Certaines scènes ont également été filmées avec des bas nylon sur l'objectif, d'autres non. Des scènes tournées en extérieur, notamment dans le désert, censées n'être séparées que par quelques instants dans le récit, ont peut-être été filmées à des heures, voire des jours d'intervalle, avec le soleil et les nuages en mouvement constant et des conditions d'éclairage très variables. À l'époque, la correction des couleurs et le tirage des films étaient des procédés photochimiques ; de ce fait, ces plans ne correspondent pas tous aussi parfaitement qu'aujourd'hui, avec une correction avec Davinci Resolve, en observant les oscilloscopes et en tournant les roues chromatiques. Cela signifiait également qu'aucune copie n'était identique à 100 %, et que l'alignement des couches cyan, jaune et magenta des copies Technicolor n'était pas toujours parfait ; c'est pourquoi on observe souvent des franges vertes ou rouges sur les objets du projet 4K77.
De nombreux plans d'effets visuels ont été créés grâce à une technique appelée « impression optique ». Chaque élément du plan (Starfield, X-wing, Y-wing, chasseur Tie, tir laser) était filmé séparément, les vaisseaux sur fond bleu. Ils étaient combinés en projetant toutes les images simultanément sur une nouvelle pellicule, un procédé qui permettait souvent d'incorporer des saletés, de la poussière et des cheveux supplémentaires, d'adoucir l'image et d'ajouter des couches de grain supplémentaires.
Tous ces facteurs font que les scènes tournées sur le plateau d'Elstree, où Vador et Tarkin discutent simplement dans une pièce, sont bien plus nettes, plus nettes et moins granuleuses que celles de R2D2 et C3P0 errant dans le désert. On oublie facilement que c'était le cas pendant vingt ans ; tous ces défauts sont encore visibles sur les versions Betamax, VHS, CED et laserdisc des années 1980.
En 1997, lors de la restauration du film pour l'Édition Spéciale, nombre de ces problèmes ont été corrigés : les effacements optiques ont été refaits sur une pellicule à grain très fin, certaines prises de vue originales ont été recomposées numériquement, évitant ainsi toute perte générationnelle ni ajout de grain, et évitant ainsi l'utilisation de caches. Puis, en 2004, le négatif SE a été entièrement numérisé (en résolution HD) sur ordinateur, nettoyé, accentué et débruité chez Lowry Digital en seulement trois semaines, corrigé couleur (et j'utilise le terme « corrigé » au sens large) chez Lucasfilm, puis sorti en DVD à temps pour Noël.
Si vous n'avez vu que les éditions spéciales, en particulier sur DVD et Blu-ray, il est facile d'oublier à quoi ressemblait le film.
D'où viennent les 3% restants du film ?
Environ 1 200 images proviennent d'un autre scan 4K d'une autre copie Technicolor de 1977. Environ 2 000 images proviennent d'une copie Eastman délavée de Star Wars. Environ 2 000 images proviennent de la même copie LPP que l'Édition Grand Écran (renumérisée en 4K), et environ 1 000 autres images proviennent de scans 4K de deux copies 35 mm différentes de 1997 de l'Édition Spéciale Star Wars. Enfin, environ 400 images, introuvables ailleurs au moment voulu, ont été converties à partir du Blu-ray officiel. Aucune image n'est issue de VHS, de disque laser ou de DVD.
Comment se compare-t-il à l'édition Silver Screen ?
L'édition Silver Screen était globalement plus granuleuse (ce qui la rendait plus cohérente) car la source de cette restauration était un duplicata d'une autre copie, et comme cette copie originale n'était pas en Technicolor, elle avait déjà une génération supplémentaire de grain de film :
SSE = Négatif original -> Interpositif -> internégatif -> Tirage positif -> Tirage dupliqué -> Scanner d'impression HD.
4K77 = Négatif original -> Matrices de séparation des couleurs -> Tirage positif -> Scanner d'impression 4K
Master HD 2004 utilisé pour le DVD et le BD officiels = Négatif original -> Scanner d'impression HD.
Le SSE a été amélioré artificiellement, contrairement au 4K77. Les couleurs du SSE seront plus homogènes (en général) car le film a été étalonné plan par plan avant sa sortie, et ces couleurs sont plus familières car elles ont été étalonnées pour correspondre aux vidéos familiales des années 1980 et 1990. De plus, le SSE a été numérisé et nettoyé en HD, ce qui permet au 4K77 d'avoir quatre fois plus d'informations.
Pourquoi le Blu-ray est-il toujours plus net, bien qu'il soit numérisé et présenté uniquement en HD ?
Le Blu-ray a été créé à partir du même master HD que le DVD de 2004, issu d'un scan HD du négatif de l'édition spéciale de 1997. En 1997, le négatif de 1977 a été restauré dans un état meilleur que neuf. Lucasfilm l'a fait nettoyer, éliminant la saleté accumulée au fil des ans, en le passant dans un bain de soufre à 40 °C, puis en l'essuyant à la main. Les essuyages optiques ont ensuite été refaits par Pacific Title, utilisant les mêmes éléments originaux qu'en 1977, mais sur une pellicule à grain plus fin et avec un équipement plus récent. De nombreuses prises de vue ont été recomposées numériquement, évitant ainsi les pertes générationnelles et l'ajout de grain de la version originale, et évitant ainsi l'utilisation de caches de protection. L'image a ensuite été nettoyée, améliorée et débruitée chez Lowry Digital.
Le 4K77, quant à lui, est un scan de copies sorties en salles, toutes à au moins deux générations du négatif original. Mais si vous pensez que le film ressemblait au Blu-ray sorti en salles en 1977, ce n'était pas le cas.
De plus, grâce à sa résolution supérieure, la 4K77 offre des détails fins absents du Blu-ray. Par exemple, observez les lignes horizontales dans l'encadrement de la porte :
Alors, regarder la version No DNR de 4K77, c'est comme regarder le film au cinéma en 1977 ?
Pas à 100 %, mais assez proche. Projection 4K77 est différent de visionner du 4K77 sur un téléviseur ou un écran, et différent de sa projection sur pellicule. Un projet comme celui-ci vous permet de vous rapprocher beaucoup plus de l'aspect original du film, avant sa sortie en vidéo amateur : on distingue plus clairement les variations de couleur et de contraste, ainsi que de nombreux défauts. Ce n'est pas vraiment le rendu d'une salle de cinéma, mais cela donne un aperçu de l'expérience moins soignée que de voir ce film (ou n'importe quel autre) dans les années 1970. De plus, les copies Technicolor présentent des couleurs légèrement différentes des copies non Technicolor.
Si vous voulez voir à quoi ressemblait réellement le film à l'époque, il vous faudra trouver ou emprunter une copie, louer un cinéma équipé de projecteurs, y réunir vos amis et projeter le film. Autrement, diffuser du 4K77 sur un projecteur home cinéma est le meilleur moyen de s'en approcher aujourd'hui.
Le Blu-ray officiel / Harmy's Despecialized / Adywan's Revisited / [Insérez votre version préférée ici] est tellement meilleur que ça…
C'est la version de 1977 la plus authentique depuis 1977, mais je suis Moi-même un grand fan de Despecialized de Harmy. D'autres projets sont certainement plus nets, moins granuleux, ont de meilleures couleurs et sont assurément plus agréables à regarder, et nous ne vous suggérons pas de jeter ou de supprimer vos copies de ces autres versions. Contrairement à certains, *tousse* George Lucas *tousse*, nous ne vous obligerons pas à regarder cette version ni à insister sur le fait que c'est la seule que vous pourrez revoir. Nous ne prétendrons même pas que c'est la meilleure version. Nous voulons juste vous redonner le choix que Lucas nous a tous refusé.
En fait, nous avons toujours espéré que quelqu'un d'autre utiliserait ce projet comme base pour un projet encore meilleur, où les dernières saletés et rayures seraient éliminées et où chaque plan serait correctement étalonné. Plusieurs projets de ce type sont d'ailleurs en cours, et Harmy possède lui-même une copie de la version originale en prores, qu'il espère intégrer à une nouvelle version 1080p et mise à jour de son Édition Despecialized.
Vous êtes nuls / quelle perte de temps et d'argent / c'est nul / les préquelles règnent / etc.
Ma mère m'a toujours appris que « Si tu n'as rien de gentil à dire, ne dis rien du tout ». L'expression « Mieux vaut se taire et passer pour un idiot que parler et dissiper tout doute » s'applique souvent à ce genre de commentaires. Mais merci d'avoir joué. Passez votre chemin.
Quelle est la meilleure façon de regarder le projet 4K77 ?
Si vous projetez le film plutôt que de le regarder sur un téléviseur ou un écran, le grain sera moins prononcé. La projection ne présente pas de « lignes noires » autour de chaque pixel, ce qui lui confère un aspect plus doux. La diffusion de la lumière est également plus importante, ce qui donne une qualité lumineuse difficile à décrire à l'image, ce qui adoucit la perception du grain. Si possible, nous vous recommandons d'utiliser un projecteur pour visionner la version « sans DNR ».
DNR ou pas de DNR ?
La réduction du bruit numérique (DNR) est source de discorde. De nombreux films modernes sont tournés et traités numériquement sans la perte générationnelle ni les multiples couches de grain que l'on observait à l'époque du développement chimique. Les Blu-ray officiels, même ceux des films plus anciens, reviennent souvent aux négatifs et produisent des images d'une grande pureté, bien plus nettes que celles que l'on a vues au cinéma, et c'est précisément ce que beaucoup attendent des transferts de films modernes. En revanche, ceux d'entre nous qui se souviennent des vrais films n'apprécient pas cet aspect épuré. Je vois régulièrement des gens se plaindre sur les forums de l'utilisation excessive de la DNR sur les derniers Blu-ray : appliquée trop fortement, elle peut altérer la texture de la peau, donnant aux acteurs des allures de mannequins de cire. L'autre reproche majeur aux Blu-ray modernes concerne les étalonnages vert, orange et bleu sarcelle appliqués pour moderniser l'aspect visuel plutôt que pour reproduire la synchronisation des couleurs du cinéma.
En ce qui concerne la 4K77, nous vous offrons le choix. Il existe une version avec DNR et une version sans DNR. Ceux qui ont apprécié l'édition Silver Screen pour son grain intense préféreront la version sans DNR, tandis que ceux qui préfèrent les éditions déspecialisées de Harmy préféreront l'autre.
Pour plus de comparaisons, visitez la galerie sur imgur.
Si vous voulez savoir à quoi ça ressemblait vraiment en 1977, le grain était terrible sur de nombreux plans. J'ai accès à trois copies de film, dont une que j'ai même vue projetée au cinéma. Ces taches marron/orange et bleues que vous voyez sont bel et bien présentes sur toutes les copies, et elles étaient également visibles sur les écrans de cinéma. On les retrouve également sur les premiers transferts vidéo et laserdisc.
Si vous ne possédez pas de projecteur home cinéma, la version DNR sera mieux adaptée pour un visionnage sur votre téléviseur.
La version DNR est-elle disponible quelque part ? Je ne la trouve pas.
Oui, depuis le 08/09/2018. Si vous ne le trouvez pas, rejoignez les forums ; ils pourront vous orienter.
Je vois encore beaucoup de saleté et de rayures – êtes-vous sûr de l'avoir nettoyé ?
Oui, j'en suis presque sûr :
Au cas où vous vous poseriez la question – ce n'est pas la version finale de cette photo – la plupart des saletés et rayures supplémentaires révélées par la réduction du bruit ont été supprimées et les couleurs sont plus neutres/équilibrées dans la version DNR.
Y aura-t-il une version HDR ?
Nous n'avons pas prévu de version HDR pour le moment. Je crains que ce ne soit pas aussi simple que de cocher la case HDR dans le logiciel d'encodage : le film entier devrait être recalibré spécifiquement pour le HDR, et nous ne disposons actuellement ni de l'équipement ni de l'expertise nécessaires pour lui rendre justice. Cependant, nous archiverons les fichiers sources 16 bits et nous pourrons peut-être réexaminer cette idée ultérieurement.
L'audio provient-il également de la copie 35 mm ?
Non, malheureusement non. La seule copie (presque) complète dont nous disposons est la version espagnole de la LPP, avec son en espagnol. Ce morceau était inclus dans l'édition Silver Screen. La plupart des pistes audio proviennent donc de disques laser. Des pistes audio supplémentaires (et sous-titres) sont également disponibles dans l'édition déspecialisée de Harmy. Si vous possédez cette édition ou le DVD bonus officiel NTSC 2006, vous pouvez également multiplexer n'importe quelle piste audio de ces deux versions et la synchronisation sera parfaite en 4K77.
Où puis-je télécharger ça ?!
Project 4K77 est disponible en résolution 1080p ou UHD 4K, avec et sans grain. Nous ne pouvons malheureusement pas vous fournir de liens de téléchargement directs, mais le meilleur endroit pour le trouver est le groupe de discussion alt.binaries.Starwars. La plupart des FAI n'offrent plus d'accès gratuit à Usenet ; il vous faudra donc vous abonner à un fournisseur. Il existe des fournisseurs gratuits, mais les vitesses de téléchargement et la bande passante sont généralement limitées. Cependant, UsenetServer, AstraWeb, GigaNews et d'autres offrent un accès illimité mensuel. Certes, cela vous coûtera environ 10 $, mais c'est bien moins que ce que j'aurais payé pour une sortie officielle UHD de cette version du film. De plus, vous pouvez télécharger non seulement 4K77, mais aussi Harmys Despecialized, Adywan's Revisited, les upscales GOUT, les captures laserdisc – et à peu près tout. Il vous suffit d'un lecteur de news gratuit comme SABnzbd+ ou Grabit.
Avant que la génération des préquelles ne s'en mêle : « Plus personne n'utilise les forums de discussion – c'est tellement années 90 ! Le torrenting, c'est la mode ! », je tiens à souligner que Usenet présente quelques avantages majeurs par rapport au torrenting :
Téléchargement anonyme. Et comme il ne s'agit pas de peer-to-peer, vous n'avez pas à vous soucier de l'absence de peer-to-peer en ligne pour le fichier. Les fichiers sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pendant 1 000 jours ou plus.
Téléchargements ultra-rapides, sans limitation de vitesse de téléchargement.
Plus besoin de chercher le fichier sur ces horribles sites de torrents avec leurs pubs pornographiques, leurs pop-ups, leurs pop-unders et leurs boutons de téléchargement trompeurs. Rendez-vous simplement sur binsearch.info et parcourez le groupe abstarwars ou recherchez « 4K77 », téléchargez le fichier.nzb et ouvrez-le avec votre lecteur de news.
Comment démarrer avec Usenet en trois étapes simples
Si vous êtes membre de MySpleen, vous pouvez également le télécharger ici. Sinon, ce site est actuellement fermé aux nouveaux membres ; nous ne pouvons donc pas vous aider.
Il y a de fortes chances qu'au moment où vous lirez ceci, les fichiers seront également disponibles sur certains trackers torrent publics.
Si vous ne le trouvez toujours pas, rejoignez le forum : quelqu'un pourra vous aider à le trouver.
Pourquoi la version 4K UHD lit-elle toutes les images de manière saccadée/saccagée/sans image dans VLC ?
Téléchargez et installez MPV. La plupart des utilisateurs peuvent lire le fichier sans problème avec MPV, même s'il ne semble pas fonctionner sur d'autres lecteurs. Il est également compatible avec Potplayer.
Est-ce que tu vas faire Empire ensuite ?
Non, le prochain projet est Le Retour du Jedi. Oui. Puisque le Projet 4K83 est désormais terminé, le Projet 4K80 est le suivant.
Pourquoi n'as-tu pas fait L'Empire contre-attaque juste après Star Wars ?
Parce que nous avions déjà des scans 4K d'une copie Jedi impeccable, prêts à être imprimés, tandis que la dernière (et la meilleure) copie de L'Empire contre-attaque n'a même pas encore été numérisée. De plus, quelqu'un d'autre travaille déjà sur une restauration 4K d'Empire, et cet expert est un expert en restauration de films. Cependant, comme on ne sait pas combien de temps cela prendra, nous avons numérisé une copie Fuji en 4K et une copie 16 mm avec de bonnes couleurs pour référence et réparations. Nous allons donc nous lancer et voir ce que nous pouvons faire.
Ferez-vous l'un des documentaires ?
Oui. Une copie 16 mm de From Star Wars to Jedi et des créatures classiques du Retour du Jedi ont déjà été numérisées et restaurées en HD et font partie des bonus fournis avec le projet 4K83.
Nous disposons également de deux scans de deux copies 16 mm différentes de The Making of Star Wars, et nous commencerons bientôt à travailler dessus. Nous avons également des scans 16 mm du Making of des Aventuriers de l'Arche perdue et de Great Movie Stunts, alors restez à l'affût.
Malgré plus de deux ans de travail sur ce projet, certains restent sceptiques et publient des commentaires du genre : « Ouais, je peux aussi utiliser les filtres Instagram » ou « C'est juste le Blu-ray. » Voici donc un très court extrait des fichiers sources non recadrés en 4K… Alors, les sceptiques, extrayez cette scène de votre Blu-ray officiel et essayez de la recréer sur Instagram avec quelques « filtres ». Le recadrage plus serré et le faucon en images de synthèse de la version Blu-ray ne devraient pas poser de problème avec des outils aussi puissants…
Il s'agit de reconstitutions de spots télévisés originaux, et toutes les images du film proviennent exclusivement du projet 4K77. Les pistes audio proviennent des bandes-annonces originales.
Bobine 4 pendant la correction des couleurs :
Aucune copie de film n'a été endommagée lors de la réalisation de ce projet.
Source: thestarwarstrilogy.com (Dernière révision: )
Accompagnement parental suggéré
Informations de publication
Durée: 1 heure 21 minutes
Star Wars - Saga : les films
Liste des films sous forme d'affiches
- - Star wars 40 ans (infos)
- - Star Wars Biomes (infos)
- - Star Wars : L'Empire des Rêves (infos)
- - Star Wars : L'Empire des Rêves - Dream Edition Remastered GOUT (infos)
- - Star Wars 01 - La Menace fantôme (infos)
- - Star Wars 02 - L'Attaque des clones (infos)
- - Star Wars 02 - L'Attaque des clones [4K h265] (infos)
- - Star Wars 03 - La Revanche des Sith (infos)
- - Star Wars 03b - Solo: A Star Wars Story (infos)
- - Star Wars 03b - Solo: A Star Wars Story [4K h265] (infos)
- - Star Wars 03c - Rogue One - A Star Wars Story (infos)
- - La Guerre des étoiles (infos)
- - Star Wars 04 - La Guerre des étoiles [Édition déspécialisée v2] (infos)
- - Star Wars 04 - La Guerre des étoiles [Han shot first] (infos)
- - Star Wars 04 - La Guerre des étoiles [Project 4K77 - DNR h265] (infos)
- - Star Wars 04 - La Guerre des étoiles [Project 4K77 no DNR h265] (infos)
- - Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir [Version 2004] (infos)
- - Au temps de la guerre des étoiles (infos)
- - Star Wars 05 - L'Empire contre-attaque (infos)
- - Star Wars 05 - L'Empire contre-attaque [4K h265 Remastered] (infos)
- - Star Wars 05 - L'Empire contre-attaque [Édition déspécialisée v2 720 h264] (infos)
- - Star Wars 05 - L'Empire contre-attaque [Han shot first] (infos)
- - Star Wars 05 - L'Empire contre-attaque [Version 2004] (infos)
- - Star Wars 06 - Le Retour du Jedi [4K h265 Remastered] (infos)
- - Star Wars 06 - Le Retour du Jedi [Édition déspécialisée v2 720 h264] (infos)
- - Star Wars 06 - Le Retour du Jedi [Han shot first] (infos)
- - Star Wars 06 - Le Retour du Jedi [Project 4k83 Dnr V1 0] (infos)
- - Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi [Version 2004] (infos)
- - Star Wars 07 - Le Réveil de la Force (infos)
- - Star Wars 07 - Le Réveil de la Force [4K h265] (infos)
- - Star Wars 08 - Les Derniers Jedi (infos)
- - Star Wars 08 - Les Derniers Jedi [4K h265] (infos)
- - Star Wars 09 - L'Ascension de Skywalker (infos)
- - Star Wars 09 - L'Ascension de Skywalker [4K h265] (infos)
- - Project 4K77 Bonus - British Board of Film Censors (infos)
- - Project 4K77 Bonus - Declassified (infos)
- - Project 4K77 Bonus - Fanfare (infos)
- - Project 4K77 Bonus - Notice (infos)
- - Project 4K77 Bonus - Pg Rating Card Usa (infos)
- - Project 4K77 Bonus - Team Negative 1 (infos)
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 01/05/2020, last modified the 26/05/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/film/star-wars-saga/project-4k77-bonus-declassified_mv.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.