Dormé dans la série "Star Wars - Saga"

Dormé
Dormé
empreinte Dormé
Origine :Naboo — planète, Bordure médiane — région

Nom :Dormé

Genre :féminin

Professions :Suivante Royale,
Dame de compagnie de la Reine
Civilisation/Espèce :Humain?Humain (Star Wars)
L'Humain est une espèce intelligente de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présente notamment dans les films La Menace fantôme, L'Attaque des clones, The Clone Wars, La Revanche des Sith, Solo, Rogue One, Un nouvel espoir, L'Empire contre
info


Type physique :Caucasien?Caucasien
Caucasien (ancien terme qui désignait les populations d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, de la Corne de l’Afrique, du sud de l’Asie centrale, et du nord de l’Asie du Sud)

Morphologie :Ectomorphe?ectomorphe
Mince (Faible masse musculaire. Ossature assez mince avec des chevilles et des poignets fins. Leurs articulations paraissent fragiles. L’étroit de leur bassin et de leurs épaulettes leur confèrent un physique frèle. Leurs membres sont assez longs et sont souvent très dynamiques)

Taille :1,65m

Couleur des cheveux :Brun

Couleur des yeux :Marrons
Classement :5645-002.00000
Dormé

Localisation

Flag Star Wars Galaxy

Et Dormé. Tu étais l'ombre d'Amidala quand elle est devenue sénatrice. Tu as raté les glorieux moments de son règne en tant que reine… mais tu crois en sa mission. Tu veux changer le monde… quoi qu'il en coûte.

Dormé, anciennement connue sous le nom de Dorra, est une servante humaine au service de la sénatrice Padmé Amidala pendant la crise séparatiste et les guerres des clones. Dormé était son assistante la plus dévouée et sa confidente.

Vers la fin de la guerre, Dormé accompagne Amidala et Moteé lors d'une mission diplomatique sur la planète Clabron. À leur arrivée, elles sont attaquées par un assassin et Moteé lui donne une tape sur l'épaule. Elles fuient à l'intérieur du bâtiment, où Amidala parvient à conclure un accord avec le nouveau ministre. Elles tendent ensuite une embuscade à l'assassin et la capturent pour pouvoir retourner sur Coruscant.

Après la mort d'Amidala, Dormé rejoint les Amidalans, un groupe nommé en l'honneur de la sénatrice défunte.

Biographie

Jeunesse

A un moment donné, Dorra a suivi une formation avec les forces de sécurité aux côtés de Gregar Typho, mais elle est restée à l'Académie pour suivre une version modifiée de la formation de servante. Après la fin du mandat de Padmé Amidala en tant que reine de Naboo et son acceptation du rôle de représentante de Naboo au Sénat Galactique, Typho a recommandé Dorra comme nouvelle servante potentielle. Elle travaille comme maîtresse de garde-robe parmi les servantes.

La crise séparatiste

Dorme
Dormé a servi Amidala lorsqu'elle
a commencé à servir
en tant que sénatrice de Naboo.

Dormé voyage avec Amidala jusqu'à Coruscant pour voter au Sénat sur la loi de création militaire, une loi qui appelle à la création d'une armée pour la République Galactique afin de combattre la Confédération des Systèmes Indépendants. Amidala fait appel à une autre servante, Cordé, pour servir de leurre. Cependant, le vaisseau d'Amidala est attaqué par la chasseuse de primes Zam Wesell, tuant Cordé et plusieurs autres. Dormé accompagne Amidala lorsqu'elle se rend avec le Comité Loyaliste discuter de cette tentative avec le Chancelier Suprême Palpatine. Lors de cette réunion, Palpatine dit à Amidala qu'elle doit se cacher sur Naboo, malgré ses protestations. Palpatine décide finalement de tenter un compromis avec Amidala en choisissant le Jedi Obi-Wan Kenobi et son Padawan Anakin Skywalker, que Amidala connaît bien, pour être ses gardes du corps.

Dormé est ensuite présente lorsque Amidala retrouve Kenobi et Skywalker, ce dernier promettant de trouver celui qui cherche à tuer Amidala. Après une nouvelle tentative d'assassinat, Dormé se précipite dans la chambre d'Amidala et lui demande si tout va bien, pendant que Kenobi et Skywalker courent à la recherche de l'assassin. Cela pousse le Conseil Jedi et le Sénat à convenir qu'Amidala est plus en sécurité sur Naboo. Plus tard, Amidala est mise sur un transport avec Dormé, Skywalker, Kenobi et Typho pour les emmener à un port spatial afin que Skywalker et Amidala voyagent, déguisés en réfugiés, de retour sur Naboo. Lorsque Amidala dit qu'elle doit partir et que Typho protégera Dormé, Dormé assure à Amidala qu'il sera en sécurité avec elle. En voyant une larme rouler sur la joue de Dormé, Amidala lui assure qu'elle va bien. Dormé répond alors qu'elle n'est pas inquiète pour elle-même, mais qu'elle craint que l'assassin découvre qu'Amidala a quitté Coruscant, avec Amidala répondant que son protecteur Jedi devra prouver à quel point il est compétent.

Avec Amidala partie, elle aide au Sénat Galactique à régler les affaires de Naboo. Peu après, la loi de création militaire est adoptée et les guerres des clones commencent.


Les guerres des clones

En 21 av.BY, elle est dans l'incapacité de superviser les négociations d'Amidala avec les délégués Arthurian, car elle doit rentrer chez elle à Naboo pour des affaires familiales.

Plus tard, Amidala se rend auprès d'Ahsoka Tano pour lui demander de l'aider à la place. Lorsqu'elle lui dit qu'elle a d'autres gardes du corps, elle précise que Typho sera là mais pas Dormé. Elle ajoute que, bien qu'elle ait d'autres servantes, elle la veut elle. Tano finit par accepter et lui sauve la vie après que Cato Parasitti ait tenté de la tuer.

Padme-Age-of-Republic-Dress-Hood-up
Dormé a accompagné Amidala
à Clabron.

Dormé accompagne ensuite Amidala lors d'une mission sur la planète Clabron. Initialement, elle est responsable de piloter le vaisseau d'Amidala jusqu'à leur destination, avant que la sénatrice n'insiste pour prendre les commandes, expliquant qu'elle souhaitait éviter toute responsabilité pour ses servantes si la mission devait échouer. Dormé rejoint ensuite Moteé dans la cabine, où cette dernière lui demande si elle est au courant de la relation entre Amidala et Skywalker. Dormé remarque que la sénatrice et le Jedi manquent toutes deux de subtilité, suspectant que c'est la raison pour laquelle elles s'entendent si bien, avant de rappeler à Moteé leur devoir de garder la confidence d'Amidala.

À leur arrivée, Amidala remarque que la plateforme d'atterrissage est déserte. Une silhouette cachée derrière une porte avertit les trois Naboo de partir, peu avant que Moteé ne soit tirée dans l'épaule. Dormé couvre Amidala pour qu'elle puisse déplacer Moteé, mais elle est agacée lorsque la sénatrice se dirige vers la porte au lieu du vaisseau. Rejoignant ses compagnons, Dormé accuse la silhouette, le second ministre Tarmin, d'être impliqué dans l'embuscade, ce qu'il nie. Amidala convainc alors Tarmin de les laisser entrer pour soigner Moteé, où elle s'entretient ensuite avec le ministre grand ministre Stin, grièvement blessé. Un peu plus tard, Dormé et Moteé escortent Tarmin déguisé en leurre d'Amidala jusqu'au vaisseau, tandis que la sénatrice tend une embuscade à l'assassin Frenk, Lis Mohles. Dormé traîne ensuite Mohles sur la rampe d'embarquement pour la ramener face à la justice de la République.


L'ère impériale

En 19 av.BY, Amidala meurt sur Polis Massa, deux jours après la création de l'Empire Galactique, lorsque Palpatine se déclare empereur, donnant naissance à ses enfants jumeaux, Luke et Leia Amidala Skywalker. Luke est pris en charge par sa tante et son oncle, Beru et Owen Lars, tandis que Leia est adoptée par l'ami et collègue d'Amidala, le sénateur Bail Organa et son épouse, la reine Breha Organa d'Alderaan.

Les funérailles d'Amidala ont lieu dans la ville capitale de Naboo, Theed, et sont assistées par des milliers de personnes en deuil ainsi que la famille d'Amidala et plusieurs de ses anciennes servantes. La naissance des enfants d'Amidala est gardée secrète et, pour que l'on croie qu'elle était encore enceinte à ses funérailles, son embaumeur Commodex Tahn utilise un hologramme. Officiellement, la mort d'Amidala est attribuée à la supposée Rébellion Jedi qui aurait déclenché l'Ordre 66, entraînant l'exécution des Jedi par les clones de la République.

Amidalans
Dormé a rejoint les Amidalans
pour venger Amidala et Skywalker

Plus tard, l'ancienne servante d'Amidala, Sabé, les capitaines Tonra et Gregar Typho des Forces de Sécurité Royales de Naboo, ainsi que d'autres loyaux à Amidala, se réunissent dans son appartement sur Coruscant et jurent de traquer et de tuer la personne responsable de sa mort. Cela mène à la formation d'un groupe de résistance connu sous le nom des Amidalans, dont Dormé fait partie, ainsi que plusieurs autres anciennes servantes d'Amidala comme Sabé, Saché, Eirtaé et Rabé, qui avaient servi Amidala pendant son règne en tant que reine.


Personnalité et traits

Elle a des mains tellement stables. Et elle peut voir un modèle complet dans sa tête, puis le faire correspondre à l'endroit où elle doit le placer.

Dormé avait les cheveux bruns, les yeux bruns et une peau claire. Elle était très dévouée à Amidala. Pendant la crise séparatiste, lorsqu'elle s'apprêtait à se séparer d'Amidala, elle exprimait ses préoccupations concernant la sécurité d'Amidala et se précipite à ses côtés après une seconde tentative d'assassinat par l'assassin Zam Wesell.

Dormé était également douée pour la sculpture sur bois, ayant appris de sa arrière-grand-mère, et le père d'Amidala, Ruwee Naberrie, affirmait qu'elle était la meilleure qu'il ait vue depuis longtemps, ce qui poussa sa fille aînée, Sola, à plaisanter en disant que son père adopterait bien Dormé.

Équipement

Dormé porte une robe et un manteau gris sur mesure.

Anecdotes

Dormé est interprétée par l'actrice australienne Rose Byrne dans le film de 2002 Star Wars : Episode II L'Attaque des clones, le deuxième volet de la trilogie préquelle de Star Wars. Bien qu'elle ne soit pas réellement visible dans le film, il est prévu que Dormé ait discrètement ri pendant l'explosion de frustration d'Anakin Skywalker, alors que Padmé Amidala faisait ses valises pour quitter Coruscant.

Sources: Wikipedia, starwars.fandom.com, starwars-holonet.com (Dernière révision: )

films dans lesquels figure «Dormé»

Consulter les informations sur le film Star Wars 02 - L'Attaque des clones
Star Wars 02 - L'Attaque des clones
Consulter les informations sur le film Star Wars 02 - L'Attaque des clones [4K h265]
Star Wars 02 - L'Attaque des clones [4K h265]

2 rôles pour Dormé

Autres personnages de la série Star Wars - Saga

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Star Wars - Saga en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/film/star-wars-saga/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/film/personnages/

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 06/06/2020, last modified the 28/07/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/film/star-wars-saga/personnages/dorme_swep2.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.