Cordé dans la série "Star Wars - Saga"

Cordé
Cordé
empreinte Cordé
Origine :Naboo — planète, Bordure médiane — région

Nom :Cordé

Genre :féminin
Décès :22 av.BY (14978)

Professions :Suivante Royale,
Dame de compagnie de la Reine
Civilisation/Espèce :Humain?Humain (Star Wars)
L'Humain est une espèce intelligente de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présente notamment dans les films La Menace fantôme, L'Attaque des clones, The Clone Wars, La Revanche des Sith, Solo, Rogue One, Un nouvel espoir, L'Empire contre
info

Alias :Cordyn


Taille :1,57 m

Couleur des cheveux :Brun

Couleur des yeux :Marron

Status :av.BY (14978)" style="cursor:help;">décédée le 22 av.BY (14978)
Classement :1620-002.00000
Cordé

Localisation

Flag Star Wars Galaxy

M'lady, je suis désolée. Je vous ai laissée tomber, Sénatrice.

Cordé, auparavant connue sous le nom de Cordyn, est une suivante qui sert la sénatrice Padmé Amidala dans les jours précédant la Guerre des Clones. Elle agit comme doublure lorsqu'elle meurt dans une tentative d'assassinat visant Amidala, orchestrée par la chasseuse de primes Clawdite Zam Wesell.

Biographie

Cordyn est une humaine originaire de la planète Naboo. Elle a une sœur qui travaille comme joaillière. En 32 av.BY, Cordyn fait partie des jeunes filles envisagées par le capitaine Quarsh Panaka des Forces de Sécurité Royale de Naboo, alors qu'il cherche des suivantes supplémentaires pour la nouvelle Reine de Naboo, Padmé Amidala, aux côtés de Rabene Tonsort. Cordyn ressemble fortement à Amidala, mais Panaka l'écarte de la sélection en raison de sa mauvaise coordination œil-main, ce qui nuit à ses compétences au blaster ou dans d'autres formes de combat.

Quatre ans plus tard, à l'issue des deux mandats d'Amidala en tant que monarque, la Reine Réillata lui demande de représenter le secteur Chommell au Sénat Galactique. Amidala conclut qu'elle a besoin de nouvelles suivantes pour jouer le rôle de doublures. Rabé lui propose Cordyn, soulignant que sa ressemblance physique avec la sénatrice ferait d'elle une excellente doublure malgré ses faibles aptitudes au combat. Saché retrouve Cordyn pour le compte d'Amidala, et celle-ci accepte finalement d'assumer ce rôle, prenant le nom de Cordé. Amidala engage également deux autres suivantes : Versé et Dormé.

Dans les jours précédant le déclenchement de la Guerre des Clones, Amidala retourne sur la capitale galactique Coruscant pour participer à un vote concernant la création d'une armée de la République en réponse à la Crise Séparatiste.

Sur ordre du chef de la sécurité d'Amidala, le Capitaine Typho, Cordé joue le rôle de doublure, voyageant à bord du vaisseau de la sénatrice en se faisant passer pour elle, tandis qu'Amidala pilote en secret un chasseur Naboo. À l'atterrissage, Cordé descend la rampe avec sa suite, mais elle est aussitôt prise dans une explosion qui détruit le vaisseau et tue sept personnes, dont elle-même et Versé. Cette explosion est provoquée par la chasseuse de primes Zam Wesell, engagée par Jango Fett pour assassiner la sénatrice.

Alors que Cordé est mourante, Amidala se précipite à ses côtés. Dans ses derniers mots, Cordé s'excuse de l'avoir déçue, bien qu'Amidala insiste sur le fait qu'elle ne l'a pas trahie.

Héritage

Peu après la mort de Cordé, sa collègue suivante Sabé remplace Amidala au Sénat pendant que celle-ci est en mission. Lors d'une soirée à la résidence Cantham, organisée par Bail Organa, Sabé porte une robe dont le corsage est maintenu par des épingles conçues par Cordé : invisibles et parfaitement sûres. Sabé fait remarquer que ces épingles sont « très ingénieuses », car bien qu'elle ait vu Dormé les fixer, elle ne parvient pas à les retrouver. Dormé ajoute alors que toute la famille de Cordé est très douée, avant que sa voix ne se brise. Plus tard, Amidala partage des larmes discrètes pour Cordé avec Duja, une autre de ses suivantes.

Personnalité et traits

Cordé a les cheveux bruns, les yeux bruns et la peau claire. Bien qu'elle soit légèrement plus grande que Padmé Amidala, elle est considérée comme la doublure la plus ressemblante physiquement.

Compétences et capacités

Cordé parvient à imiter parfaitement la voix d'Amidala, au point qu'un identificateur vocal ne fait pas la différence. En revanche, elle manque de capacités de combat, notamment avec un blaster, en raison de sa mauvaise coordination œil-main.

Anecdotes

Cordé est incarnée par Natalie Portman à l'intérieur du croiseur et lors de la descente de la rampe d'embarquement, par une cascadeuse pendant l'explosion qui lui coûte la vie, et par Veronica Segura pour la scène de sa mort.

Sources: Wikipedia, starwars.fandom.com, starwars-holonet.com (Dernière révision: )

films dans lesquels figure «Cordé»

Consulter les informations sur le film Star Wars 02 - L'Attaque des clones
Star Wars 02 - L'Attaque des clones
Consulter les informations sur le film Star Wars 02 - L'Attaque des clones [4K h265]
Star Wars 02 - L'Attaque des clones [4K h265]

2 rôles pour Cordé

Autres personnages de la série Star Wars - Saga

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Star Wars - Saga en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/film/star-wars-saga/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/film/personnages/

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 06/06/2020, last modified the 28/07/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/film/star-wars-saga/personnages/corde_naboo.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.