No cache version.

Caching disabled. Default setting for this page:enabled (code LNG204)
If the display is too slow, you can disable the user mode to view the cached version.

Roi Wen des Zhou dans la série "Chroniques de la Terre - Problème à trois corps"

empreinte Roi Wen des Zhou
Identité réelle :roi Wen des Zhou
Origine :planète Monde du jeu des trois corps, Particular entity

Genre :masculin
Date de naissance :1112 BC
Date de décès :1050 BC at 62 ans

Status :BC" style="cursor:help;">décédé le 1050 BC
Classement :2ff4-001.00009
Roi Wen des Zhou

Localisation

Flag Monde du jeu des trois corps
Photo de Roi Wen des Zhou
Roi Wen des Zhou

Le roi Wen des Zhou (周文王, roi Wen des Tcheou) est aussi connu sous le nom de Ji Chang. Dans la première civilisation rencontrée par Wang Miao, il propose un système de prédiction des ères régulières et chaotiques fondé sur les hexagrammes du Yi Jing, mais est mis à mort par ébouillantage par le roi Zhou des Shang pour n'avoir pas prédit la période glaciale qui met fin à la civilisation.

Source: Wikipedia ()

Histoire

« Le soleil n'est pas un dieu. Le soleil est yang et la nuit est yin. Le monde évolue sur la base de l'équilibre entre le yin et le yang . Même si nous ne pouvons pas contrôler le processus, nous pouvons le prédire. Le roi Wen sortit son épée de bronze et dessina un symbole yin-yang sur le sol, faiblement éclairé par le feu. Puis, il sculpta les soixante-quatre hexagrammes du I Ching autour du symbole, l'ensemble de la composition ressemblant à une roue de calendrier. « Mon roi, c'est le code de l'univers. Grâce à lui, je peux présenter à votre dynastie un calendrier précis.

« La prochaine ère sera une ère chaotique qui durera quarante et un jours. Vient ensuite une ère stable de cinq jours. Par la suite, il y aura une ère chaotique de vingt-trois jours suivie d’une ère stable de dix-huit jours. Ensuite, nous aurons une ère chaotique de huit jours. Mais lorsque cette ère chaotique sera terminée, mon roi, la longue ère stable que vous attendiez commencera. Cette ère stable durera trois ans et neuf mois. Le climat sera si doux que ce sera un âge d’or. »

Le temps de jeu s'est accéléré. Toutes les quelques secondes en temps réel, deux soldats retournaient le sablier apporté par le roi Wen, indiquant le passage de huit heures de jeu. L’ouverture du plafond vacillait de lumières aléatoires, et de temps en temps, un rayon de soleil de l’ère chaotique pénétrait dans la Grande Salle. Parfois, la lumière était faible, comme celle de la lune. Parfois, la lumière était très forte et le carré blanc incandescent projeté sur le sol brillait si fort que les torches de la Grande Salle pâlissaient en comparaison.

Wang a continué à compter les retournements du sablier. Au bout d’environ 120 retournements, l’apparition de la lumière du soleil à travers l’ouverture carrée est devenue régulière. La première des ères stables prévues était arrivée.

Après quinze tours supplémentaires du sablier, la lumière vacillante à travers l’ouverture redevint sans motif, le début d’une autre ère chaotique. Une autre ère stable suivit, et une autre ère chaotique. Les heures de début et les durées des différentes époques n’étaient pas exactement celles prédites par le roi Wen, mais elles étaient proches. Après la conclusion d’une autre ère chaotique de huit jours, la longue ère stable qu’il avait prédite commença.

Wang n'arrêtait pas de compter les tours du sablier. Vingt jours se sont écoulés et la lumière du soleil tombant sur la Grande Salle maintenait le rythme précis. Le temps de jeu est revenu à la normale.

Le roi Zhou fit un signe de tête au roi Wen. «Je vais ériger pour vous un monument encore plus grand que ce palais.»

Source : three-body-problem.fandom.com


Personnage réel

Roi Wen Des Zhou(histoire-universelle)
Roi Wen Des Zhou
En fait, Roi Wen des Zhou est l'adaptation en BD de roi Wen des Zhou, personnage historique.

Livres dans lesquels figure Roi Wen des Zhou

Consulter les informations sur la BD Le Problème à trois corps

Ligne du temps

Il y a actuellement 9 évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 66i pour cette série (2,187i dans la chronologie complète).
Vous pouvez consulter la chronologie de la série ici : https://www.gaudry.be/en/bd/chroniques-de-la-terre/timeline.html.

#1

Au travail, Wang Miao se rend sur le site du jeu en ligne duquel il a mémorisé l’adresse lorsqu’il était chez Shen Yufei. Le site spécifie qu’une v-combinaison est nécessaire, et il emprunte celle qui se trouve dans la salle de repos du centre de recherches.

Une fois le jeu lancé, Wang Miao se retrouve au beau milieu d’une plaine désolée baignée par la clarté de l’aube. Entre terre et ciel apparaissent les mots : LES TROIS CORPS. Il choisit comme pseudo Hairen1 et se connecte au jeu.

Dans le jeu, il fait la rencontre du roi Wen des Zhou(Ji Chang) et son laquais, qui lui apprennent qu’ils sont à l’époque des Royaumes combattants.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.7
Flag Monde du jeu des trois corpsFlag China ( People's Republic)
#2

Le roi Wen des Zhou transporte un énorme sablier en bois constitué de 5 parties, dont le sable met 8 heures pour descendre jusqu’à la base. Il explique à Wang Miao qu’ils se trouvent dans une ère chaotique et qu’il est impossible de déterminer l’heure à partir de la position du soleil.

C’est l’aube et pourtant le soleil se couche. Puis un autre soleil se lève à un autre endroit de la ligne de l’horizon. Ce monde ne connaît aucune règle.

Wang Miao apprend par le laquais du roi que les corps des habitants de ce monde se déshydratent complètement, et leurs peaux sont conservées sous la forme de rouleaux en attendant d’être réhydratés et ramenés à la vie après une ère chaotique. Le roi Wen des Zhou confirmera que la civilisation ne peut se développer que sous les climats tempérés des ères régulières. La majorité du temps, les humains doivent être collectivement déshydratés et, lorsque arrive une ère régulière un peu plus longue, ils sont réhydratés et peuvent à nouveau produire et construire.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.7
Flag Monde du jeu des trois corpsFlag China ( People's Republic)
#3

Après une nuit plus longue que la précédente, un gigantesque soleil émerge à l’horizon et ils sont obligés de se réfugier à l’ombre d’un rocher. Ensuite, le laquais se couche sur le sol et se laisse déshydrater, et le roi Wen roule sa peau pour l’emporter et la donne à Wang Miao. 

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.7
Flag Monde du jeu des trois corpsFlag China ( People's Republic)
#4

Un mois entier passe en une demi-heure (il est possible d’accélérer le temps du jeu),avec des journées irrégulières, jusqu’à ce que le roi Wen voit deux étoiles volantes, étranges corps célestes, plus grands que des étoiles et se présentant sous la forme de disques de la taille d’une balle de ping-pong. Ces deux étoiles ensembles présagent le début d’une ère régulière. Levers et couchers du soleil deviennent ponctuels et la nuit tombe à heure fixe, vers 18 heures.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.7
Flag ZhaogeFlag China ( People's Republic)
#5

Wang Miao est à présent pleinement conscient que ce monde ne connaît aucune règle. Le roi Wen des Zhou dit alors que Wang Miao connait maintenant le but du jeu : il doit s’appuyer sur les connaissances de ce monde et ton son sens pour analyser ce phénomène, jusqu’à ce qu’ils soient capables de déterminer les cycles du soleil. La survie de la civilisation en dépend.

Ji Chang lui explique alors que lui il a percé la nature fondamentale de ce monde, et qu’il se rend à Zhaoge afin d’offrir au roi Zhou des Shang un calendrier précis des activités du soleil.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.7
Flag ZhaogeFlag China ( People's Republic)
#6

Wang Miao découvre les énormes pendules de Zhaoge et la pyramide palais du roi Zhou. Dans la grande salle d’audience du roi Zhou, située au centre de la pyramide, Wang Miao est présenté au roi Zhou, assis sur une estrade en pierre et emmitouflé dans une fourrure de bête multicolore, et Fu Xi,  à l’origine de la construction des grands pendules. C’est Fu Xi qui a aussi pensé à les faire balancer de jour comme de nuit pour qu’ils bercent continuellement le dieu du Soleil afin de le maintenir dans un long sommeil marqué par les ères régulières (les chaotiques étant les périodes de réveil du dieu du Soleil).

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.7

Décès de Fu Xi

Flag Zhaoge
#7

Devant Wang Miao et les 2 rois, Fu Xi ingurgite un bouillon d’assaisonnement, verse le restant du bouillon sur son corps, puis jette la cruche avant de se diriger vers un tripode en bronze suspendu au-dessus de charbons ardents dans lequel il saute et s’embrase mortellement.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.7
Flag ZhaogeFlag China ( People's Republic)
#8

Le roi Wen des Zhou fait une prédiction des ères chaotiques et régulières qui semble être vérifiée par une accélération du temps de jeu. Le roi Zhou déclare alors qu’il érigerait un monument en l’honneur roi Wen des Zhou, puis donne l’ordre de réhydrater son peuple.

Les série de rouleaux des individus déshydratés sont jetés dans un lac qui jouxte le palais. Le monde entier revient à la vie.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.7
Flag Zhaoge
#9

Au bout de huit jours, toutes les réhydratations sont terminées. Mais après la huitième nuit, le jour ne revient pas. C’est alors qu’un ministre accourt en annonçant que trois étoiles volantes ont été vues. Le roi Zhou explique à Wang Miao que cela présage une longue et terrible période de froid, un froid si terrible qu’il est capable de changer les pierres en poussière. Il ordonne immédiatement la déshydratation de la population, mais par manque de temps la plupart des sujets sont laissés à l’abandon sur la plaine.

Le roi Zhou ordonne d’allumer un feu sous le tripode en bronze, et le roi Wen (Ji Chang) se donne la mort en plongeant dedans, ses prédictions s’étant avérées fausses à propos des ères chaotiques. 

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.7

Autres personnages de la série Chroniques de la Terre - Problème à trois corps

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Chroniques de la Terre - Problème à trois corps en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/livre/chroniques-de-la-terre/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/livre/personnages/

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 06/06/2020, last modified the 07/05/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/bd/chroniques-de-la-terre/personnages/zhou-wen-wang.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.

Notes

  1.  Hairen : Littéralement Homme-mer ou Homme de la mer : jeu de mots basé sur le sens littéral des caractères Wang et Miao, qui peuvent signifier une vaste étendue d’eau.

Contents Haut